Editions des Equateurs (03/03/2021)
3.5/5   24 notes
Tout le monde connaît ses succès : Dans un vieux rock'n roll, Le Carnet à spirales, J'me gênerais pas pour te dire que je t'aime encore, Oh ! je cours tout seul, Fier et fou de vous, Les Filles de l'aurore, Un homme heureux. Des disques d'or, de platine?: ça, c'est l'écume ! Car, avant tout, William Sheller est un musicien classique, un homme de l'orchestration. Et William est une symphonie écrite par Sheller. Une enfance marquée par un secret, l'identité de son pèr... >Voir plus
Que lire après WilliamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

"Quelque soit le temps que ça prenne
Quelque soit l'enjeu
Je veux être un homme heureux."

William Sheller a commencé à chanter grâce à Barbara, mais de concert en concert, l'artiste en a eu assez... après sa "Victoire de la musique d'honneur"...
Son livre est une quête personnelle (son véritable père), sexuelle et musicale...

"Mais si ça vaut pas la peine que j'y revienne, il faut me le dire au fond des yeux."

C'est un Colin Cameron Mc Leod qui a ouvert la lettre adressée à son véritable père, Colin Thomas Mc Leod!
Dans le portefeuille de son géniteur, il y avait la photo de Paulette, la maman de William!

William Sheller revient sur ses souvenirs :
" C'est comme un vieux rock en Roll"
J'ai dans la tête un transistor qui résonne"

En 1966, avec sa découverte de "Revolver" des Beatles, commençait sa longue course vers la décadence, avec des pétards ou de l'acide. Ah, l'afghan ou l'iranien, my god, c'était autre chose que les trucs d'aujourd'hui.

La drogue et le triangle amoureux avec Nelly et Peter. C'était Nelly qui poussa William dans les bras de Peter...

Mais sa passion secrète fut Véronique Sanson (seulement, elle est tellement borderline):
"C'est un piano qui m'appelle de loin, d'une étrange amitié fidèle" Enygma Song.

William est maintenant à n homme heureux, plus de concert depuis 2016 et il a même vendu son piano...
"Donnez moi, M'dam s'il vous plaît
Des décibels pour mon tuner."
J'apprécie beaucoup William Sheller. Pour moi c'est un grand Monsieur de la chanson, un très bon musicien, parolier et arrangeur. J'ai eu la chance d'aller à un de ses concerts intimiste où il y avait juste un piano blanc et lui-même. Un très beau souvenir. Un chanteur un peu mystérieux et quand j'ai su qu'il avait écrit sa biographie, j'ai voulu en savoir plus. Hélas, cette autobiographie est une sorte de notes, de souvenirs un peu éparses. Je l'ai trouvé un peu brouillon. J'ai lu quasiment la première moitié de bout en bout puis j'ai sauté des pages car je m'y ennuyais. J'avoue que la frustration s'insinuait en moi et le désintérêt à pris la place.
Dommage !
"Et moi j'te connais à peine
Mais ce serait une veine
Qu'on s'en aille un peu comme eux
On pourrait se faire sans qu'ça gène
De la place pour deux
Mais si ça ne vaut pas la peine
Que j'y revienne
Il faut me le dire au fond des yeux"

Tout le monde ou presque connait les paroles d"Un homme heureux", chanson culte de William Sheller, qui est entrée dans l'imaginaire collectif .

Beaucoup de gens, comme nous, ont écouté dans les années 90 en boucle son mythique CD "Sheller en solitaire",un très bel album live en piano voix, et se souviennent aussi de sa propension à mélanger classique et de pop sur des albums tels que "Le Nouveau Monde".

En revanche, peu de gens connaissent vraiment l'homme derrière les créations, un homme dont la discrétion n'a d'égal que l'immense talent artistique.

Heureusement, en mars dernier, après 40 ans de carrière, Sheller a publié une autobiographie baptisée William et parue aux éditions Des Équateurs, dans laquelle il se raconte dans une introspection à coeur ouvert .Car,fidèle à sa personnalité hors du système, William Sheller ne signe pas avec William une autobiographie classique, mais plutôt une sorte de divagation, très élégante, en forme de quête d'identité personnelle et musicale.

William, l'autobiographie de William Sheller est un récit quelque peu déstructuré dans lequel il évoque notamment la période sombre et difficile de dépression qu'il qualifie lui même de « mort initiatique », le lien avec ses mentors et complices musicaux (Nicoletta, Sanson ou Barbara), ou encore le récit de ses retrouvailles avec un père américain jamais connu, au cours d'une carrière dont la mélancolie était sans doute le point d'orgue .

Avec pas mal de dérision et énormément de sincérité, ces mémoires si singulières prouvent si besoin était à quel point William Sheller est un de nos plus grands artistes de la chanson française de ces 40 dernières années !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je ne suis pas fan des biographies. Mais j'apprécie William Sheller, l'ayant vu plusieurs fois en concert dans des configurations différentes. J'avais une possibilité de cocher un Item dans le Challenge Multi-défis 2021, tout en remplissant une lettre du Challenge ABC 2021-22. J'ai plongé. Je ne change pas d'avis, ni sur William Sheller, ni sur les biographies.

Le Carnet à Spirales, Je cours tout seul, Un homme heureux... J'en passe. Il y a des albums abominables aussi. Il faut bien se l'avouer. Il faut être de bons comptes, William Sheller n'évacue pas ces mauvais albums. Non, il dit juste que ce n'est pas sa faute. Il développe assez souvent un côté romantique "artiste incompris", y compris dans une sexualité lorgnant vers la bisexualité (voire l'homosexualité) "non consommée", c'est l'auteur qui insiste assez lourdement sur ce point. Perso, je m'en fous royalement de ce qu'il fait de sa vie sentimentalo-sexuelle. Mais William Sheller semble quand même touchy sur le sujet.

Pour le reste, on a une succession d'anecdotes, de petits articles qui alimenteraient aimablement un blog, mais ne sont pas suffisamment structurés (à mon avis/goût) dans cet ouvrage. Très peu de dates, on s'y perd souvent, il avance, recule, comment voudrait-on s'y retrouver? On a, jetées pêle-mêle, des histoires, des anecdotes... de celles que l'on raconte à 4 heures du mat' quand le Café du Commerce va fermer. Idem pour les photos du centre du livre. Pas une seule date. Et puis viennent les interrogations... Véronique Sanson, par exemple, est normalement incontournable, et elle est peu mentionnée. Très peu. de manière générale, la musique est peu présente. Sinon sous une forme anecdotique, de nouveau.

Que Sheller croise Goldman à ses débuts, Buzy, qu'il taille le bout de gras avec Gainsbourg bourré... personnellement, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme on dit vulgairement. C'est normal quand on est dans le show-biz. Qu'il sniffe de la coke, pourquoi pas? Mais j'ai le sentiment très profondément ancré en moi qu'il y a mieux à nous dire en guise de témoignage musical. La création, les mélodies, les parcours musicaux... cela m'intéressait, et peu en est dit. J'ai senti Sheller hésitant. Il critique Phillips, Universal, mais à fleuret moucheté quand même. On ne mord pas (trop) la main qui nous nourrit. Il règle des comptes. Avec sa mère, notamment, même s'il dit que cela ne sert à rien.

Au final, on a l'impression d'avoir une compilation, une impression papier d'un blog composé de billets d'humeur d'un artiste qui essaie de poster un peu tout et n'importe quoi toutes les semaines. Il y a de l'intéressant et du lassant.

Je vais oublier cette biographie, qui n'apporte rien au génie (finalement trop peu reconnu) d'un auteur majeur de la chanson française. Je l'ai vu récemment sur un plateau de télévision, 75 ans et il m'a fait de la peine. Ce livre aussi me fait de la peine... Alors je vais écouter ses albums live. C'est là qu'il est le meilleur.
J'adore Sheller. Sa musique, ses textes ...
Je me réjouissais de le lire, d'autant que j'avais lu un avis enthousiaste
Mais là... je reconnais n'avoir pas dépassé la page 120 mais le livre me tombe des mains.

Mis à part la découverte et la rencontre avec sa famille paternelle, où William s'autorise un bond dans le temps, le reste est un déroulé chronologique des souvenirs, souvent anodins et sans intérêt particulier s'ils n'étaient racontés par lui.

Aucune recherche littéraire, aucune originalité (de style, s'entend, parce sud pour le reste, je ne nie pas que son enfance n'est pas banale).

Un récit « scolaire ». Oui, c'est ça ... on croirait lire la rédaction d'un enfant de CM2 sur le thème « raconte-moi ton enfance ».

Je jette l'éponge.

Sans rancune William... je m'en vais m'écouter Nicolas... qui prend tout son sens grâce au livre, c'est vrai. Mais c'est tellement plus abouti ...

critiques presse (2)
LeSoir
01 avril 2021
Sheller publie « William », une autobiographie voguant entre amours et amitiés.
LeParisienPresse
22 mars 2021
Témoignage sincère et généreux, «William», le premier livre du musicien et chanteur William Sheller, est à l’image de son auteur.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Je suis tombé par la fenêtre. Oh, pas de bien haut, du rez-de-chaussée, mais ça fait très mal. Les pavés n'ont pas le moelleux que peut avoir a priori tout ce qui est rond. Il faudra se méfier. Il y a quelque chose qui coule du menton et au-dessus de l'oeil. En tout cas cela agite du monde autour. J'en garde les marques aujourd'hui. Je criais "comme un veau", m'a dit ma grand-mère. On m'a recousu, mais j'ai occulté totalement la scène. Pour me calmer, on avait compris depuis longtemps qu'il fallait m'asseoir près de la radio et jouer de la musique.
Le Tour de France a traversé le village ! Oui ! D'abord ce fut une camionnette qui diffusait bien fort par des gros haut-parleurs nasillards en tôle "Toi ma petite folie" par Line Renaud, puis des motos, des voitures, et un tas de coureurs qu'on avait à peine le temps de voir. Le tout à durer cinq minutes... ! Et pourtant tout le village s'etait endimanché pour l'occasion.
- Votre femme est idéalement conçue, si ce n'est pas programmée, pour avoir des enfants. J'ai rarement vu cela. Si vous n'y prenez pas garde vous en aurez un pratiquement tous les ans.
N'ayant pas du tout l'esprit d'un Jean-Sébastien Bach qui en eut quinze en son époque, j'ai un peu paniqué.
A l'intérieur tout n'était que splendeur. On aurait pu penser que cela avait été conçu par les studio de Walt Disney. De larges pelouses d'un vert éclatant, dont pas un brin d'herbe ne dépassait de l'autre, bordaient une large rivière où ondulaient paresseusement quelques rares crocodiles.
Ma première apparition sur le petit écran fut dans une émission de Guy Lux. J'attendais dans la salle du studio lorsque Jean-Pierre est venu m'annoncer que j'étais prévu dans la rubrique de la chanson idiote ! Non, pas question ! Alors même que je tentais quelque chose d'un peu original et voulais proposer un concept nouveau, je ne voulais pas donner l'image d'un crétin. C'est là que Guy Lux lui-même s'est approché. Et m'a dit très courtoisement : Bonjour ... Ecoutez, ce que vous faites est intéressant et original, je ne le conteste pas. Maintenant comprenez bien ceci. Si je vous ai placé dans cette séquence c'est qu'elle est la plus regardée de toute l'émission d'une part, et d'autre part dites-vous que si votre chanson n'est pas idiote, le public saura bien s'en rendre compte.