Editions Nil (07/05/2013)
3.5/5   10 notes

Itinéraire d'un cabot gâté... En ces années 1970, tandis que l'état d'urgence sévit dans le sous-continent indien, l'existence de Paul Chutkow, correspondant américain pour Associated Press, est sur le point de basculer. Ce célibataire endurci et solitaire, qui ne croyait pas au destin, n'aurait jamais pu imaginer que ce serait ici, à New Delhi, qu'il rencontrerait les êtres les plus chers à son cour : ses amis, sa femme et future mère de ses enfants... >Voir plus
Que lire après Zelda, reine de Paris. La véritable histoire du chien le plus chanceux du mondeVoir plus
Plus qu'un roman, c'est un journal d'aventures et d'anecdotes du journaliste et auteur, Paul Chutkow. Il nous conte et raconte cette rencontre avec Zelda, petite chienne des rues en Inde, vivant à la merci de la générosité des gens mais ils ne sont pas légion. Grâce à sa ténacité, sa douceur et son intelligence, elle réussit à se faire adopter par Paul Chutkow et sa famille. Paul est un journaliste américain, il est correspondant à New Delhi. Il y rencontre sa femme Eda, ses amis et la fameuse petite chienne Zelda, héroïne (ou presque) de ce livre. Ce récit commence dans les années 70 en Inde où il décrit le politique d'Indira Gandhi. Quelques années après il s'installe avec femme et enfant à Paris où il découvre, entre autres, la gastronomie française et ensuite départ pour la Californie. Zelda est de tous les voyages et profite à fond de ces escapades. Paul Chutkow nous raconte également son travail, sa lutte contre la politique de Mme Gandhi, ses interview de personnalités connues ou non et notamment avec Gérard Depardieu (il a écrit une biographie sur lui) et Catherine Deneuve son actrice française préférée.
C'est un livre drôle, tendre, dépaysant. Une belle aventure à lire si vous êtes fans des animaux et particulièrement des chiens.
Sympathique... C'est peu, et finalement c'est déjà beaucoup, c'est déjà tellement.

critiques presse (1)
Lexpress
30 juillet 2013
Derrière le portrait tendre et aimant de sa chienne, Paul Chutkow dévoile en creux son propre parcours, celui d'un reporter globalisé, amoureux de la France et de son "esprit critique" [...].
Pour Myron et son adorable épouse indienne Rachel, une bonne soirée en ville, c'était un steak à la rôtisserie de l'ambassade américaine et une demi-bouteille de rosé, assez pour les rendre tous deux délicieusement pompettes.
...Une fois louée la maison dans Jor Bagh, Myron me dit que je devais m'atteler à l'embauche du personnel : il me fallait quelqu'un pour la cuisine, un autre pour les sols, un autre pour le linge, etc.
- Myron, je ne veux pas de tout ça. Je ne veux aucun domestique d'aucune sorte ! Je peux tout faire moi-même.
Il s'esclaffa.
- Primo, tu n'auras ni le temps ni l'énergie de faire quoi que ce soit toi-même. On a une actu énorme à couvrir. Quand vas-tu trouver le temps de t'occuper des courses ou de la lessive...par plus de trente-huit degrés ? Qui plus est, nous sommes en Inde : si tu n'engages pas de domestiques, tes voisins vont prendre ça pour un affront : ils diront que tu refuses d'aider financièrement les leurs.
Redoutant toujours quelque dégât à l'intérieur de la boulangerie, je laissais la chienne dehors, solidement attachée au panneau de stationnement qui se dressait devant la porte. Mme Collin ayant un faible pour notre petite chérie, souvent, elle me glissait avec un clin d'oeil un biscuit ou une madeleine pour Zelda. Pas sûr que Proust aurait approuvé...
Je regardais Sheela, je regardais Eda allaiter le bébé, et je me disais : voilà, voilà la Mère et l'Enfant. Le Pouvoir de la Femme. Nous autres hommes avons sans doute nos qualités, mais les femmes, elles, sont reliées à des forces primitives qui nous sont inaccessibles.
La vie est un grand mystère Sahib. Tout ce qu'on peut faire c'est suivre son cœur.

Lire un extrait