AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354902735
329 pages
Relié (05/05/2022)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Avec la crise actuelle, on ne comprend plus rien, on n’espère plus rien ! Comment et quoi penser dans ce climat aussi perturbé qu’anxiogène ? Comment ne pas sombrer dans la peur et comment réactiver l’envie de vivre ?
Cet essai propose de remonter aux sources grecques, quatre siècles avant notre ère, auprès de Socrate, qui, à travers le questionnement philosophique, invitait ses concitoyens à une pratique inédite : le soin de soi.
Cette incitation réso... >Voir plus
Que lire après Socrate, médecin pour temps de crises et catastrophesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avec la crise actuelle, on ne comprend plus rien, on n'espère plus rien ! Comment et quoi penser dans ce climat aussi perturbé qu'anxiogène ? Comment ne pas sombrer dans la peur et comment réactiver l'envie de vivre ?
Cet essai propose de remonter aux sources grecques, quatre siècles avant notre ère, auprès de Socrate, qui, à travers le questionnement philosophique, invitait ses concitoyens à une pratique inédite : le soin de soi.
Cette incitation résonnait dans une Athènes en crise, ébranlée par une épidémie, une succession de guerres et de violents conflits politiques, au bord d'un précipice historique. La philosophie de Socrate voit donc le jour sur fond de désastres.
En soignant l'âme de ses errements et de ses peurs, Socrate tentait aussi de guérir une cité divisée, soumise aux injustices et menacée par le populisme, c'est dire sa modernité !
L'auteur réactualise ici le questionnement socratique en un remarquable outil philosophique pour affronter nos crises.
L'auteur de cet essai instructif nous explique la vision de SOCRATE .
Le philosophe SOCRATE pousse les citoyens à penser par eux-mêmes .Il propose une plateforme de questionnement .
L'auteur nous redit dans cet essai :L'expérience inédite du confinement a apporté la preuve cinglante que sous l'individu proclamé et adulé perce rapidement un être social, exposé ,démuni mais surtout avide de compagnie et de rencontres .
Une très bonne lecture ,un livre de chevet sur lequel on pourra revenir de temps en temps .
Commenter  J’apprécie          50
A celles et ceux qui continuent de dire que c'était mieux avant, je leur propose la lecture de cet essai, "Socrate médecin pour temps de crises et catastrophes" de Jean-Louis CIANNI.
Socrate, fils d'une sage-femme, condamné à la peine capitale par un tribunal populaire pour impiété et corruption de la jeunesse, portait un regard critique sur la société qui l'entourait et s'évertuait à formuler des propositions, qui, n'ont, de fait pas pris une ride.
Notre santé mentale et physique est en jeu.
Peut-être pourrions-nous regarder dans le rétroviseur et s'inspirer de ce que disait Socrate à ses jurés. Il les invitait à prendre soin d'eux, avouons que la proposition est séduisante, non ?
J'aime beaucoup l'image qu'avaient Socrate/Platon d'un attelage de deux chevaux, l'un noir correspondant au désir, l'autre blanc pour l'énergie, l'ensemble tenu de main de maître par un cocher.
Jean-Louis CIANNI nous propose de revisiter des questions philosophiques, en réalité de vie quotidienne, facteur d'un bien-être à portée de main, pourquoi s'en priver ?
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur part du constat que les enseignements philosophiques de Socrate sont toujours d'actualité et du postulat qu'ils ne sont pas qu'un outil pour la discipline fondée, ils sont aussi une thérapie, au sens étymologique du terme. En effet, θεραπεύειν signifie soigner, prendre soin, mais aussi rendre hommage, cultiver. Selon moi, le concept est complètement lié au tournant néolithique mais ceci est un autre propos. Il s'agit de dissertations philosophiques thématiques qui, selon moi, ne peuvent pas se lire séparément ni dans l'ordre qu'on veut, et qui s'appuient sur ce qui a été démontré auparavant. Par conséquent, on finit par se rendre compte que les thèmes sont en réalité très poreux : car prendre soin de soi-même, la faculté à s'étonner et se connaître soi-même, tels qu'ils sont rédigés finissent par se confondre, non pas par carence de l'auteur, mais par cohérence des enseignements socratiques. Ceci dit, j'ai plusieurs fois eu l'impression de lire les mêmes pages à l'intérieur de chaque chapitre ou d'un chapitre à l'autre ; peut-être y a-t-il eu des subtilités, des nuances, que je n'ai pas su voir ?

Au sujet des "crises et des catastrophes", la récente crise sanitaire et ses confinements fait fréquemment l'objet d'observations très intéressantes et c'est le fil directeur de l'oeuvre, jusqu'à sa conclusion.
Cf. suite de la note de lecture sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture qui interroge et nous fait avancer, je recommande.
Reprendre les préceptes de Socrate, nommé « questionnement socratique », en les transposant dans notre monde d'aujourd'hui pour mieux vivre les crises, tels sont les enjeux de cet essai.
Dès le prologue, j'ai noté cette phrase qui résume les grands principes énoncés ici :« Socrate appelait à vivre une vie qui s'examine, qui se valorise et se donne un sens, au-delà de son destin biologique et de ses contraintes physiques ou économiques ».
Chaque thème issu de la philosophie de Socrate est analysée sous l'angle historique et plaqué à notre monde d'aujourd'hui.
Cela débute par « Ayez soin de vous-même, ne vous négligez pas », vu comme l'aspiration à une bonne vie et la recherche de sens. Il s'agit, nous dit l'auteur, d'un questionnement sur ce que nous sommes. Sept préceptes présentés avec la vision socratique et l'application qui peut en être faite aujourd'hui.
Cela se lit facilement, c'est à la portée de tous.

Pour se questionner, se cultiver et appliquer dans notre vie pour aller mieux.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Socrate explique alors [à Alcibiade] les raisons de son trouble. Il lui dit en substance : ton incertitude provient d'une ignorance, de la pire même des ignorances : celle qui s'ignore elle-même et croit savoir ce qu'elle ne sait pas. (...) Socrate conseille alors à Alcibiade de s'occuper de lui-même avant de s'occuper de la cité, de commencer à prendre soin de lui avant de prendre soin des autres.
Commenter  J’apprécie          10
La liberté à laquelle nous tenons tant ne s'exerce pas sans risques. Il faut accepter de courir celui de ses excès et de sa propre caricature. Intégrer les déceptions qu'elle provoque. Celles-ci sont comme un luxe, mais faut-il rappeler que dans un système totalitaire, elles sont impossibles à exprimer. La liberté démocratique n'existe pas sans débat. La pandémie a été l'occasion de réactiver ce débat indispensable. La séquence sur la vaccination obligatoire et le pass' sanitaire de ce point de vue a été la plus vive.
Commenter  J’apprécie          00
La peur engendre la peur, elle engendre aussi la volonté de faire peur. Si bien que nous nous engloutissons dans cette peur collective. " J'ai peur donc on va m'effrayer", tel le nouveau cogito de l'époque. La peur et la rumeur avancent au même pas, sœurs aussi vives que conquérantes.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un monde qui sacrifie tout au présent, il devient nécessaire de prendre du temps et du recul. Le présent est-il si pur et si préférable qu'on nous le vend ? Il a ses aveuglements et ses dangers.
Commenter  J’apprécie          00
Bien avancé, notre procès est toujours en cours. Nous approchons peut-être du moment où nous aurons à boire notre ciguë. A ce point de tension extrême, nous restons libres de ne pas nous condamner.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Louis Cianni (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Cianni
Jean-Louis Cianni 1
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}