AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226176066
217 pages
Albin Michel (28/02/2007)
3.33/5   3 notes
Résumé :
À quoi peut servir la philosophie quand on est chômeur ? Que peuvent Épicure, Sénèque, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, si loin des préoccupations de notre monde, pour aider la femme ou l'homme d'au­jourd'hui dans leur recherche d'emploi ?
Alors qu'il frappe près de 10% de la population active, le chômage reste une terre inconnue. L'indice statistique, froid et déshumanisé, cache la réalité des souffrances individuelles. Jean-Louis Cianni a vécu cette épreuv... >Voir plus
Que lire après La philosophie comme remède au chômageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L’auteur, Jean-Louis Cianni, s’est retrouvé au chômage à l’âge de 49 ans, après avoir été directeur de communication dans une compagnie aérienne pendant de nombreuses années. Dévalorisation de soi, solitude, absurdité et inhumanité de l’administration, sentiment d’inutilité sociale, il va connaître tous les affres d’un statut de chômeur vécu comme une injustice et contraire à sa « philosophie » de la vie.

Mais c’est justement l’étude des philosophes, de Socrate à Diderot, en passant par Spinoza, Diogène, Schopenhauer et bien d’autres, accompagnant chaque étape de son programme, qui va lui permettre de faire face à l’épreuve, de relativiser, trouver une consolation et surtout reconquérir l’estime de soi.

Entre les biographies de ces hommes, dont certaines remontent à l’antiquité, qui ont cherché la sagesse et la vérité à travers les épreuves de la maladie, la cruauté de l’amour, la solitude, la misère, l’enfermement, la condamnation à mort, et l’analyse de son vécu de chômeur du 21ème siècle, il retrouve le souffle qui lui permet de se sentir à nouveau humain. Il prend également conscience de sa surestimation de la vie professionnelle sans, pour autant, en nier la nécessité.

Un ouvrage à la démarche intéressante puisqu’il aborde la philosophie non pas comme une simple discipline intellectuelle mais comme une véritable sagesse qui apporte des réponses à toute personne confrontée à une expérience douloureuse. Et qui offre un témoignage enrichissant sur une partie de la population – les chômeurs - souvent incomprise et dévalorisée.

Une source exigeante de remèdes et d’espoir pour tous ceux qui se sentent le courage d’aller puiser dans les paroles des philosophes.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La tristesse, voilà l'ennemie des hommes. La tristesse conçue comme réservoir des passions négatives : haine et mépris des autres et de soi-même, envie, regret, honte, colère, vengeance, cruauté...Ce cortège interminable de tristesses qui nous tire vers le bas. Vers le niveau inférieur de la puissance d'être. Cette tristesse qu'on subit, qu'on exploite, qu'on renforce. L'esclave, le tyran, le prêtre : les trois figures humaines des passions tristes. Aliénation. Manipulation. Superstition. A ce catalogue du ressentiment Spinoza oppose la force de la joie.
Commenter  J’apprécie          20
Recherchez un emploi réclame ainsi de vous une énergie sans faille mais, au bout du compte, c'est pour vous déshumaniser, pour vous chosifier. [...] Il faut une force physique de colosse et un feu intérieur de maître spirituel pour résister au découragement, à la culpabilité, à l'usure, à l'exclusion. Pas étonnant que certains lâchent prise et quittent tout pour aller dans la rue.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Louis Cianni (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Cianni
Jean-Louis Cianni 1
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}