EAN : 9782081224025
Flammarion (15/09/2010)
Ce traité de Cicéron est le manifeste le plus talentueux que l'Antiquité nous ait légué en faveur de l'Académie sceptique. Il est en effet une source indispensable pour l'histoire de la philosophie grecque : sans lui, nous ne saurions presque rien de philosophes aussi importants qu'Arcésilas, Carnéade, Philon de Larissa et Antiochus d'Ascalon. Mais il est non moins intéressant par l'acribie, et parfois la passion, avec laquelle Cicéron défend le 'scepticisme" de la ... >Voir plus
Que lire après Les Académiques : Academica- Edition bilingueVoir plus
C'est surtout à la fin de sa vie que Cicéron se consacra à la philosophie, après la mort de sa fille qui le plongea dans un profond chagrin et son éviction de la vie publique. Au début des "Académiques", traité sous forme de dialogue, il réside dans son domaine de Cumes et rend visite à Varron, venu de Rome. C'est donc l'occasion de nombreuses discussions entre amis sur des questions qui divisent les philosophes et leurs écoles. Cicéron souhaite transcrire en latin les débats de la philosophie grecque. Il reste en outre attaché à la nouvelle académie. Cette école s'est caractérisée par son scepticisme, qui était déjà celui de Socrate, et s'est donc opposée au dogmatisme des stoïciens. Les sens ne sont-ils pas trompeurs ? Que pouvons nous saisir avec certitude et selon quels critères du vrai et du faux pouvons nous établir la fin des biens et des maux et déterminer notre conduite ? Cicéron est sans doute aujourd'hui un guide indispensable pour connaitre la philosophie grecque et la langue latine.
Les "Premiers Académiques" sont réduits au seul Livre II, le Livre I ayant été perdu. Il s'agit du premier traité philosophique conservé de Cicéron, écrit vers 45.
Au cours d'une réunion en présence de son contradicteur, Cicéron rappelle d'abord les propos tenus par Lucullus lors d'une précédente réunion pour ensuite les réfuter, de manière assez cinglante.

Luculus, stoïcien tenant d'Antiochus, défend la crédibilité des sens, la force de l'évidence, la capacité de distinguer le vrai du faux et critique le scepticisme.

Dans sa réponse, d'abord pointilleuse puis s'élevant vers un point de vue global, Cicéron, proche de la Nouvelle Académie, met notamment en exergue la faillibilité des sens et l'attractivité de la notion de probabilité alors que les certitudes sont hors de portée. Il montre les désaccords non soldés entre les différentes philosophies dogmatiques, et à l'intérieur même de la doctrine stoïcienne, en matière de physique, de morale et sur le critère de vérité, se déclarant incapable de choisir entre les différentes écoles tant la confusion est grande.

De l'intelligence, de la rigueur, une certaine honnêteté intellectuelle n'excluant pas l'habilité dialectique, de l'éloquence face à la lourdeur dogmatique de Lucullus, le combat est inégal!

Stimulant quand même.

Lire un extrait
Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres