L'auteur a réuni toutes les chroniques nécrologiques, glanées çà et là dans les anciennes revues, quotidiens et périodiques de presse, sur la mort de
Flaubert.
On y trouve une foule de proches, de journalistes, de critiques, d'amis tels que
Zola,
Maupassant,
Jean Richepin, et d'autres dont la plupart nous sont inconnus
parfois ce sont des sortes d'hommages funèbres qui témoignent non seulement du génie de l'écrivain mais encore de ses qualités humaines.,
Bien des surprises nous attendent dans cet opus qui devrait ajouter une nouvelle pierre à l'édifice déjà cyclopéen de cet écrivain singulier et si attachant. le prix est assez élevé (68 euros) mais c'est ainsi chez les Éditions Champion, synonyme d'excellence et de rareté, pour des auteurs et essayistes de grand talent et de notoriété internationale.,
Les longues explications dans l'introduction sont passionnantes, et l'on perçoit rapidement que
Marina Girardin est une grande admiratrice de
Flaubert.
On peut trouver sur Internet quelques éloges
Cet ouvrage bien que « funèbre » m'enchante.
Semblable ainsi pour conjuguer le sublime et l'antithèse au célèbre « Funérailles » de Liszt, un divine pièce destinée pour le piano.