La famille Blakewell tome 2 sur 3
J'ai lu (19/10/2011)
3.93/5   7 notes

Irlande, 1754.
– Regarde cette catin d’Irlandaise. N’est-elle pas belle comme le jour ? Eh bien, sa virginité t’appartient !
Jamie Blakewell, qui arrive tout droit d’Amérique, est pour le moins choqué par les propos de son ami lord Byerly et la cruauté avec laquelle il opprime le peuple irlandais. Mais Jamie, lui, est un gentleman. Ému par cette beauté brune dont les yeux bleus magnifiques ne reflètent que peur et mépris, il décide de protége... >Voir plus
Que lire après La famille Blakewell, tome 2 : L'offrande irlandaise Voir plus
Pas mal !

Deux pays, l'Irlande sous le joug des Anglais et l'Angleterre riche de ses colonies ; deux religions, une Irlande Catholique, profondément croyante et une Angleterre protestante qui pratique des méthodes dignes de l'inquisition face aux catholiques ;deux situations, l'Irlande misérable, affamée et réduite en esclavage et des Colonies vulnérables car attaquées en force par les français ; deux héros courageux, une belle et honorable irlandaise et un gentleman américain éduqué à Oxford et coutumier des pratiques de guerre indienne ; un ensemble explosif :-)

Une belle plume malgré quelques répétitions malheureuses, un décor réaliste dans une Irlande ravagée par les anglais, un fond historique bien documenté et qui fait froid dans le dos, des personnages bien étoffés auxquels on s'attache facilement, un amour impossible, une situation inextricable et une fin qui réserve une belle surprise.

Une lecture détente qui m'a fait découvrir une Irlande riche d'Histoire, c'est passionnant :-)
Et voilà ! le tome 2 de la famille Blakewell ne m'a pas échappé. Tout comme le premier, celui-ci était vraiment génial ! Après Cassie et Alec, se sont les aventures de son petit frère Jamie que nous suivons. Alors qu'il n'avait que quatre ans, nous le retrouvons à dix-neuf ans en tant que séduisant jeune home. Il rencontre Brighid, une jeune Irlandaise qui n'est autre que le "cadeau" d'un de ses amis sans scrupule. Néanmoins, Jamie Blakewell ne peut se résoudre à outrepasser les défenses de la jeunes filles et se surprend à éprouver de la tendresse pour elle. Au fur et à mesure que le temps passe, les deux jeunes gens tombent fou amoureux l'un de l'autre. Mais alors que les Anglais et les Irlandais se haïssent cordialement, notre couple brave l'interdit et tente de vivre leur amour au grand jour. de plus, le méchant de l'histoire est un homme infâme qui veut beaucoup de mal à Jamie et Brighid. En tout cas, j'ai vraiment hâte de dévorer le troisième et dernier tome, qui cette fois raconte l'histoire de Nicholas Blakewell, le fils de Cassie !
j'avais laissé dans le tome 1 un Jamie de 4 ans très mignon certes, et je retrouve dans ce tome un homme de 30 ans parfaitement accompli!!!!
J'ai été ravie de voir comment ce petit garçon espiègle avait grandi et évolué pour devenir un homme fort, courageux et droit (merci Pamela!).
Lorsque son ami d'enfance, le lord Byerly, lui offre la jeune fille irlandaise qu'il avait remarqué par sa beauté quelques heures auparavant, il découvre, en plus du changement radical dans le tempérament de son ami, qu'il n'a pas d'autre choix que de sauver cette jeune fille de la cruauté du lord et par la même occasion de lui préserver sa vertu... ce qui va s'avérer plus difficile que prévu.
Brighid est une toute jeune fille, irlandaise et pauvre, qui a connu beaucoup de malheurs dans sa vie auprès de ses frères et de son père qui a été déporté depuis de nombreuses années, mais par dessus tout elle déteste les Anglais! Or celui qui vient de lui sauver la vie et sa vertu n'est autre qu'un Anglais.
Cette histoire toujours pleine d'aventure, de rebondissements et d'amour est une magnifique suite au premier tome. Encore une fois, les personnages secondaires sont très présents et l'histoire entre Liam,le frère de Brighid, et une jeune veuve de leur village est très touchante...
Malgré les murs qui se dressent devant leur amour Brighid et Jamie vont tenter de se rapprocher au risque d'aller à l'encontre de toutes les lois morales et religieuses! car quel protestant Anglais pourrait vivre avec une catholique Irlandaise....
J'ai été très touchée également par le caractère du personnage de Jamie: en plus de toutes les qualités "chevaleresque" qui fait de lui un héros parfait, il est également très droit et doté d'un sens de l'honneur hors du commun!
Le seul défaut que je donnerais à ce livre c'est qu'il est trop court!

"-Tu as toujours eu le don de repérer les belles femmes, poursuivit lord Byerly en jouant avec les rubans de sa robe. Si tu la désires, elle est à toi.
-un cadeau ? fit l'inconnu en haussant les sourcils "