André Ferrier (Traducteur)Françoise Falcou (Traducteur)
Arléa (03/06/2010)
4.7/5   5 notes

L'immense culture de Kenneth Clark - historien d'art anglais - et la beauté de son style nous entraînent dans les paysages qui ont inspiré peintres, graveurs et enlumineurs, des feuillages des manuscrits du Moyen Age, aux lumières du Nord, des verts bleutés de la Sainte-Victoire de Cézanne, en passant par les recherches sur la perspective et la couleur de la Renaissance italienne, de Turner ou de Van Gogh. Tout au long de ce ... >Voir plus
Que lire après L'art du paysageVoir plus
L'historien d'art britannique Kenneth Clark (1903-1983) a publié L'art du paysage en 1949. En 2010, Arléa reprend le flambeau éditorial avec panache et met à la portée du lecteur francophone un texte d'une profonde érudition, limpide et fluide, qui ne jargonne jamais et qui creuse avec intelligence et sensibilité la représentation du paysage en peinture du Moyen Âge au XXe siècle. le paysage symbolique (Van Eyck, Fra Angelico) débute l'étude avec la vision religieuse qui condamne les sensations et prône la représentation symbolique d'objets détenteurs d'une vérité spirituelle. Ce qui peut être saisi est représenté et juxtaposé dans un jardin enclos. Quand la lumière constituera l'unité du tableau, un nouveau chapitre s'ouvrira sur le paysage réaliste (Vermeer, Canaletto). L'auteur dresse une typologie des paysages qui permet d'en jalonner l'histoire en respectant une chronologie sous-jacente. S'ensuivent le paysage fantastique (Bosch, Grünewald, Altdorfer) alors que les turpitudes humaines s'y expriment dans des représentations sombres et torturées de la nature, le paysage idéalisé (Poussin, le Lorrain) s'inspirant des poètes de l'Antiquité, Ovide et surtout Virgile, chantre de la vie pastorale, le paysage naturaliste (Constable, Corot, Courbet, Monet, Renoir) donnant à goûter une nature fidèlement reproduite, le paysage où les sentiments sont portés par une lumière exacerbée (Turner, Van Gogh) et enfin le paysage rationalisé (Seurat, Cézanne) composé selon une géométrie pensée, projetée et idéale. L'épilogue tente d'esquisser une trajectoire prospective (Gauguin, Picasso, Klee) mais reconnaît son impuissance à l'imaginer. Toutefois, selon Kenneth Clark, l'art du paysage continuera ses métamorphoses, vitalisé par un « Esprit [humain qui] réussit toujours à se donner une forme visible ».
Vu à Lyon, Gibert?

Videos de Kenneth Clark (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenneth Clark
Colloque de rentrée 2020 : Civilisations : questionner l'identité et la diversité Conférence du vendredi 23 octobre 2020 : Que fait l'art africain à la notion de civilisation ?
Intervenant(s) : Anne Lafont, EHESS
L'idée est de faire surgir une Afrique fantasmatique de la théorie du processus de civilisation élaborée par Norbert Elias dans sa thèse des années 1930 : La Civilisation des moeurs et La Dynamique de l'Occident (texte original paru en allemand en 1939, traduit en anglais en 1969 et en français en 1973 et 1977). Il s'agit aussi de faire une lecture éliasienne des écrits africanistes d'Ancien Régime et de revenir sur le geste de collectionneur d'art africain du sociologue qui vécut deux années à Accra, au Ghana, au début des années 1960. La collection d'Elias sera étudiée en regard de l'appréhension de l'art africain par son contemporain et compatriote britannique, l'historien de l'art Kenneth Clark, dans son Civilization, a personal view de 1969. Il me semble que cette rencontre fictive des deux hommes, mais surtout le rapprochement et le croisement hypothétiques de leurs oeuvres respectives permettent de comprendre la place de l'Afrique et, plus encore, de l'art africain dans la conception de la notion de civilisation, en Europe, à la fin des années 1960.
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2020
Dans la catégorie : PaysagesVoir plus
>La peinture et les peintres>Sujets en peinture>Paysages (14)