Librinova (31/01/2020)
3.75/5   2 notes

Comment porter le deuil d’un proche lorsque celui-ci aurait pu être évité ?

Dans ce court témoignage, Claude Sarrailh retrace le parcours de sa mère, atteinte d’un cancer, et dont le destin a été scellé suite à une erreur médicale.

Il raconte sa douleur et la solidarité familiale qui doit alors se mettre en place pour accompagner un proche malade.

Un récit poignant qui, au-delà de dénoncer le système de santé ac... >Voir plus
Que lire après La médecine a tué ma mèreVoir plus
Encore une fois
Un très beau témoignage touchant et émouvant bien écrit qui prouve encore une fois que de nos jours on ne peut pas faire confiance a la médecine, au médicaments aux docteurs Après chacun est libre de penser et de faire ce qu'il veux
Merci à NetGalley de m'avoir permis de lire ce bouleversant témoignage.

Cette histoire est touchante et cinglante de vérité. Tous les jours, des familles sont confrontées à la maladie et doivent prendre des décisions qui vont changer le cours des évènements. Personne n'est capable de prédire l'avenir.

Les médecins ont mis en place des protocoles de prise en charge des malades selon les pathologies qu'ils déclarent. Nous pensons tous, dans notre inconscient collectif, que ces protocoles ont été réfléchis et approuvés par l'ensemble de la communauté médicale, qu'ils ont fait leur preuve.

Cependant, l'égalité n'est pas de ce monde. Chacun réagit en fonction de ses propres armes face aux attaques. Malheureusement, au sein de l'hôpital, face aux médecins, le patient est déshumanisé et se retrouve finalement traité comme un « dossier ».

C'est là tout le paradoxe du monde médical. Lorsque l'on se retrouve vulnérable face à la maladie, on s'attendrait à du soutient et de l'empathie de la part des médecins alors qu'ils ne peuvent, justement pas s'impliquer émotionnellement pour leurs patients. C'est pour cette raison que des protocoles médicaux sont mis en place, afin d'éviter toute dérive.
La médecine n'est pas une science exacte, c'est un paradigme que le commun des mortels semble parfois oublier. Il est toujours facile, après coup, de donner des leçons et de réécrire le passé. Ressasser nos rancoeurs ne nous permet pas d'avancer vers notre propre destinée. Il peut être douloureux d'accepter la réalité mais indispensable pour continuer d'avancer sans chercher à tout prix des responsables de la fatalité.

Il faut être attentif à être bien entouré var lorsqu'on est confronté à de sérieux problèmes comme la maladie, on comprend mieux combien l'écoute attentive que nous portent les autres est importante et doit s'avérer intelligente et juste. C'est dans cette optique qu'il faut être entouré des bonnes personnes qui seront à même d'apporter un jugement approprié lorsque nous rencontrerons des moments difficiles pendant lesquels notre jugement est susceptible d'être altéré par la maladie ou la peur de l'inconnu.

Lire un extrait