AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francesco Bruno (Traducteur)
EAN : 9782350390109
55 pages
Nicolas Chaudun (13/10/2005)
4/5   4 notes
Résumé :
Dans le grand silence de l'Ambassade de France en Italie, déambulation d'un auteur inspiré, entre Stendhal et Nerval, Carrache et orages. Suspension des choses et du temps dans les nuits.
Que lire après Trois nuits au Palais Farnese/Tre notti al Palazzo Farnese - Edition bilingue Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre pareil, ça ne se résume pas, ou alors mal, et ça devient une note sur un site de voyage. Ce serait laid et triste. le titre dit tout et ouvre grand la porte à l'imagination. « Je suis dans un palais délaissé par le prince. Je suis dans un palais où seule la nuit s'impose en monarque. » (p. 10) Dans les pièces sombres de l'imposant bâtiment, on a droit à un son et lumière fascinant. Suivre Philippe Claudel le noctambule, c'est un peu comme avoir une chambre à soi, avec vue sur le Tibre. « Je suis au coeur d'un mystère dont je ne peux saisir toute la portée. Sans doute en va-t-il ainsi de certains lieux, de certaines réalisations de l'art, de certains regards de femmes, de certains de nos actes, de nos vies. Il ne faut pas tout expliquer ni tout saisir. » (p. 36)
Ce texte a été publié en édition bilingue franco-italienne. Je ne parle pas un traître mot de la langue de Dante, sauf si pizza compte, mais je me suis surprise à chercher dans le texte italien les formules superbes que Philippe Claudel a composées en France. Et ça donne envie d'ouvrir mes lectures à d'autres langues. Comme toujours, un texte de Philippe Claudel, ça se déguste, surtout quand il est aussi court que celui-ci. Mais il est des délices qui se savourent en une bouchée. Trois nuits au Palais Farnese un délice de ce type.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Rien ne bouge mais tout est vivant. Il n'y a ce soir aucun bruit. Aucun. Je suis au cœur d'un mystère dont je ne peux saisir toute la portée. Sans doute en va-t-il ainsi de certains lieux, de certaines réalisations de l'art, de certains regards de femmes, de certains de nos actes, de nos vies. Il ne faut pas tout expliquer ni tout saisir.
Commenter  J’apprécie          30
« Je suis au cœur d’un mystère dont je ne peux saisir toute la portée. Sans doute en va-t-il ainsi de certains lieux, de certaines réalisations de l’art, de certains regards de femmes, de certains de nos actes, de nos vies. Il ne faut pas tout expliquer ni tout saisir. » (p. 36)
Commenter  J’apprécie          10
« Je suis dans un palais délaissé par le prince. Je suis dans un palais où seule la nuit s’impose en monarque. » (p. 10)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philippe Claudel (93) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Claudel
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Connaissez-vous ce grand roman sur l'indicible mais aussi sur l'autre, sur l'étranger, que l'on doit à un écrivain contemporain et qui reçut le prix Goncourt des Lycéens ?
« le rapport de Brodeck » de Philippe Claudel, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : insomniesVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe Claudel

Philippe Claudel est professeur. Auprès de quel public particulier a-t-il enseigné ?

des aveugles
des prisonniers
des immigrés

5 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe ClaudelCréer un quiz sur ce livre

{* *}