AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 270025645X
Éditeur : Rageot Editeur (04/04/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Condamnée pour trahison par la dictature de Ferentz, Anna a perdu son statut de Vigilante. Reléguée à la frontière est du pays, dans un camp de réhabilitation sordide, elle découvre sa réputation de rebelle au pouvoir et tous les espoirs mis en elle par les autres prisonnières. Fille d’opposants politiques, elle hérite du flambeau de la résistance. Mais pour espérer en rallumer la flamme, elle doit d’abord réussir son évasion…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ReveursEtMangeursDePapier
  23 avril 2018
Anna a été faite prisonnière et envoyée en camp de réhabilitation. Elle doit payer pour sa trahison. Elle doit payer pour avoir rejoint la résistance et sa famille subit le même sort. Pourtant, Anna n'a pas perdu espoir. Sa haine contre le Parti ne fait qu'accroître et elle ne le laissera pas triompher. le combat n'est pas encore terminé...

C'est dans un camp de réhabilitation que débute ce second tome. Cette suite s'annonce alors plus pénible. La résistance semble avoir perdue toutes ses forces et notre héroïne doute. Mais ce qui compte finalement, c'est que la flamme soit toujours là, l'envie de frapper fort aussi.

Nous retrouvons avec plaisir une héroïne qui n'a pas dit son dernier mot, qui n'a pas finit de se rebeller. Nous retrouvons une jeune fille qui se sent trahie aussi et qui a désormais bien du mal à faire confiance. Mais elle n'a pas d'autres choix que de trouver des alliés si elle veut poursuivre son combat. Contre toute attente, ce sont les alliés qui viennent à elle. Anna n'est plus seule...

Anna est un personnage qui veut sauver ceux qu'elle aime, quand bien même cela s'annonce difficile, voire impossible. Plus qu'une soif de vengeance, c'est une soif de justice qui l'anime et c'est ce qui en fait une héroïne aussi remarquable. Elle n'a même pas idée de l'impact qu'elle a, de l'espoir qu'elle représente et on avance à ses côtés confiant, malgré les épreuves.

Le rythme de lecture se veut de plus en plus intense. Si notre héroïne veut renverser Ferentz et son régime, ce n'est pas un combat gagné d'avance. Loin de là. Même si le mouvement anti-Ferentz prend de l'ampleur, même si la lutte ne cesse à aucun moment, même si Anna est engagée, on finit pas perdre peu à peu espoir. Parce que l'ennemi sait se servir des faiblesses de notre héroïne...

Verdict : L'auteur nous sert une suite toute aussi efficace que le premier tome. Plus on avance dans notre lecture, plus l'étau se resserre, ne laissant que très peu de chances aux résistants de faire entendre leur voix. C'est un aspect du récit qui m'a beaucoup plu. On ne sait pas si ce combat vaut la peine d'être mené mais on s'accroche. J'ai passé un agréable moment de lecture, aux côtés d'une héroïne profondément humaine qui ose se lever contre la dictature, pour la liberté des siens.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lunalithe
  01 juin 2018
Le Tome 1 m'avait accroché, et j'ai enchainée avec avidité le Tome 2.
On y retrouve les mêmes ingrédients, les mêmes personnages, et j'ai été pareillement happée par cette histoire.
Anna est désormais dans l'autre camp, et si son revirement est peut-être un peu simpliste (j'ai du mal à croire qu'une personne endoctrinée dès la naissance peut retourner sa veste comme ça... Mais je suppose qu'il a existé des gens comme cela dans notre Histoire européenne !), son évolution reste très intéressante. Rien n'est épargné aux personnages, et il faut bien avouer qu'on peut craindre jusqu'au bout de perdre nos personnages fétiches.
En conclusion, une lecture qui m'a beaucoup plu, une histoire complète en 2 tomes qui se tient, et des personnages très humains pour qui j'ai développé beaucoup d'affection.
Me voilà réconciliée avec Fabien Clavel, dont Metro Z et l'Evangile Cannibale m'avaient laissé plus que réticente à son égard !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2018
On va lire la suite des Misérables. Depuis des jours, Anna a rejoué les scènes déjà vues. Maintenant, elle en découvre d’autres, sans savoir si elle invente ou bien si elle se souvient. Cela n’a guère d’importance.
Elle devient Jean Valjean, elle devient Cosette, elle devient Marius. La vie qu’on voulait réduire à néant, elle la multiplie comme un défi. Elle a cent vies !
C’est elle qui monte sur les barricades. Elle qui se bat contre les Thénardier. Elle qui s’échappe des égouts.
Valjean a pris des allures de géant. Il défait des hordes de soldats, accompagnés d’éléphants. Un monstre à mille têtes s’est dressé sur sa route : Léviathan ! Il est horrible, informe et puant. Levant des pavés gros comme des armoires, Valjean les jette sur les crânes qu’il écrase un par un. Mais les têtes repoussent !
Alors, il faut envoyer Gavroche. Le nain malicieux va ramasser les dents tombées des gueules béantes. Il les range dans un balluchon qu’il porte dans son dos.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2018
Helga poursuit des études d’histoire, de sociologie et de sciences politiques à l’université. Elle passe une thèse en étant la plus jeune des étudiants jamais distingués par cette université. Son travail porte sur la représentation des femmes et des nouvelles formes de démocratie. On peut résumer les lignes de force de son étude de la manière suivante : l’établissement d’une démocratie véritable ne passera que par une stricte parité hommes/femmes et par une véritable égalité de fait. Elle étend cette réflexion à toutes les minorités présentes dans le pays, notamment les migrants. Son travail connaît un rayonnement important dans le pays. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’elle fait cause commune avec des associations de défense des migrants dont le message est que toutes les études montrent l’importance de l’immigration pour le développement des pays européens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2018
Tout ce qui faisait son humanité a disparu. Sa dignité s’est enfuie au moment où elle a supplié ses bourreaux d’arrêter, au moment où ses sphincters l’ont abandonnée. Elle en a presque oublié son nom. Son passé. Son rire. Le langage se réduit à quelques ordres hurlés et à des gémissements qu’elle ne peut retenir entre ses lèvres éclatées. Elle a perdu toute notion du temps. Elle ne songe plus à personne. Elle ne craint plus que pour elle-même.
Le véritable enfermement n’est pas entre ces murs de béton qui semblent se réparer seuls quand on les entaille, non sa vraie prison est de chair. Ils veulent la retenir dans une geôle de viande.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2018
La réhabilitation repose sur un complexe système de notation. Chaque tâche remplie rapporte des points. Mais il existe aussi un grand nombre de pénalités, en cas de retard, d’indiscipline, de blessure, d’erreur…
Pour maintenir une note correcte, il faut faire preuve de zèle. Anticiper les ordres, aller au-delà des demandes, effectuer le travail de deux personnes, cacher ses faiblesses.
Ainsi, une prisonnière a une chance d’atteindre la barre qui permet de la déclarer réhabilitée. Mais chacune ignore la somme de ses points et les critères d’attribution se révèlent extrêmement opaques, voire arbitraires.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2018
Elle veut s’occuper de tout en même temps. Il y a la constitution mais elle développe aussi un plan de prise en charge et de réinsertion des orphelins. Selon elle, c’est plus urgent que tout le reste car, si nous faisons défaut aux orphelins, ils nous tourneront le dos définitivement. Il faut aussi réfléchir à une possible loi d’amnistie… Et puis, il y a la question des réfugiés.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Fabien Clavel (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Clavel
En 2018, Libretto fête ses 20 ans ! Une bonne occasion pour revenir avec son Directeur éditorial sur l'histoire de cette maison d'édition emblématique. Dans cette vidéo, il nous fait (re)découvrir les littératures de l'imaginaire à travers une sélection de titres incontournables.
0:37 Melmoth, de Charles R. Mathurin 1:15 Vathek, de William Beckford 1:38 Le Cavalier suédois, de Leo Perutz 2:20 La Source au bout du monde, de William Morris 3:12 Feuillets de cuivre, de Fabien Clavel 4:23 Les Aventures du chevalier Jaufré
Site dédié pour les 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/
La page Babelio pour les 20 ans de Libretto : https://www.babelio.com/20-ans-libretto
Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : Babelio T W I T T E R : @Babelio I N S T A G R A M : @babelio_ P I N T E R E S T : Babelio S N A P C H A T : babelio_off
+ Lire la suite
autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Décollage immédiat


8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Décollage Immédiat de Fabien ClavelCréer un quiz sur ce livre