Éditeur : Mnémos (28/05/2008)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Un monde futur, proche. La Terre est devenue invivable, le désert recouvre tout tandis que la mer, devenue huileuse, est elle aussi morte. Les humains sont partis, disparus... Ils ont laissé intactes leurs constructions, leurs infrastructures et tout leur matériel.
Poussés par l’avancée du sable rouge qui détruit la vie sur terre, les créatures mythologiques n’ont plus comme dernier recours que le Ghetto, ancienne banlieue humaine d’un ville fortifiée et gard... >Voir plus

Dionysos89
  09 octobre 2013
Avouez que ce titre, Requiem pour Elfe noir, sonne doucement à nos oreilles comme un chant liturgique pour sombre créature enchantée ; et c'est bien le cas !
Ce John (Janos) Gregan nous englue dans un Ghetto post-apocalyptique où s'entasse quantité de créatures féériques toutes aussi avilies les unes que les autres. Des Bergtrolls, des Faunes et Kobolds côtoient des Onis, des Sylphes et des Nibelungen, chacun étant surveillé par les derniers représentants des Elfes, les Dökkalfar réunis au sein de l'Escadron noir autour de leur Reine. Rejeté de cette institution, notre antihéros Alfar, elfe noir du Ghetto, s'éveille en fâcheuse posture et s'intéresse à la mort du tout dernier Lutin. C'est donc dans un polar féérique que nous entraîne cet auteur hongrois bien peu connu.
Qui dit polar féérique dit ambiance noire. Et il faut avouer que pour une ambiance noire, voire très glauque, nous sommes servis ; je vous passe les détails sur les cadavres dégoulinants et les scènes de sexe bien trash. La couverture de Marc Simonetti (très connu pour celle de la Peur du Sage, de Patrick Rothfuss) donne d'ailleurs déjà dans l'ambiance sombre et féérique et donne bien le ton. D'autant plus qu'entre des fanatiques du Désert Rouge qui le prennent pour un prophète, son ancien employeur – la police, l'Escadron – qui le poursuit sans cesse, un vieux sage qui apparaît et disparaît quand ça lui chante, des camés et des mafieux qui détestent les fouineurs, et enfin des soutiens légèrement vacillants, l'elfe noir Alfar est bien mal loti, le pauvre. Mais surtout, pourquoi a-t-il fallu qu'il veuille élucider une mort paraissant pour tout le monde bien naturelle ?
Au service de cette intrigue enthousiasmante, l'auteur opte pour une construction qui nous fait sentir sa profonde inclination pour les lettres classiques : des citations latines de la prière du Requiem en guise de titres de chapitre, des allusions aux missions messianiques et un guide plein de sagesse prénommé Athanase. Peut-être est-ce mon côté latiniste qui s'exprime un peu trop, mais l'influence est patente et cela n'enlève rien à l'ambiance, bien au contraire, car nous marchons aux côtés d'Alfar comme témoin de son inexorable calvaire, entre fuite en avant et regards en arrière. Cette remarque sur les lettres classiques est, en fait, surtout une manière pour moi de glisser que sous le pseudonyme du hongrois John Gregan se cachait Fabien Clavel, professeur de lettres classiques, notamment en Hongrie pendant un temps.
Un bon « road trip » sombre et féérique qui, sans révolutionner le genre ou me transporter de manière radicale, me confirme que l'écriture et les automatismes de Fabien Clavel me conviennent parfaitement dans sa culture comme dans sa réflexion.
Dionysos89Dionysos89   15 septembre 2013
Tu sais ce que contient ce barillet ? susurrai-je. Des féeriballes. J’ai pas encore compris exactement comment ça marchait, mais je peux te dire que ça dépote. Le plus amusant, c’est qu’on ne sait jamais ce qui va se passer. Peut-être que ça va simplement t’arracher la tête. Peut-être que ça va cracher de l’acide et faire fondre ta sale gueule de Nibelung. Tu veux vraiment savoir ?

Dionysos89Dionysos89   10 septembre 2013
Je ne suis pas là pour être rentable. Nous sommes des inutiles et c’est notre grandeur. Est-ce que tu connais une plus belle réponse à la question : « À quoi tu sers ? » que celle-là : « À rien » ? D’ailleurs, toute autre réponse fait le lit de la tyrannie.

Dionysos89Dionysos89   26 septembre 2013
Ici, tout le monde a une mission : les Dökkalfars du Palais veulent diriger le Ghetto, les Effrits veulent la fin du monde, les Korrigans veulent manger… Nous, peut-être qu’on doit nettoyer ces rues encombrées de purin. Peut-être que c’est aussi ta mission, Dökkalfar.

Dionysos89Dionysos89   04 septembre 2013
C’était la tempête dans mes organes. Mon sang s’était fait poussière et tombait en filets, dans mes veines, comme un sablier.

Videos de Fabien Clavel (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Clavel
En 2018, Libretto fête ses 20 ans ! Une bonne occasion pour revenir avec son Directeur éditorial sur l'histoire de cette maison d'édition emblématique. Dans cette vidéo, il nous fait (re)découvrir les littératures de l'imaginaire à travers une sélection de titres incontournables.
0:37 Melmoth, de Charles R. Mathurin 1:15 Vathek, de William Beckford 1:38 Le Cavalier suédois, de Leo Perutz 2:20 La Source au bout du monde, de William Morris 3:12 Feuillets de cuivre, de Fabien Clavel 4:23 Les Aventures du chevalier Jaufré
Site dédié pour les 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/
La page Babelio pour les 20 ans de Libretto : https://www.babelio.com/20-ans-libretto