City Editions (23/08/2023)
3.5/5   30 notes
Georgie est assistante personnelle à Los Angeles et se consacre à son travail. Un décès l'oblige à revenir dans sa ville natale où elle réalise qu'elle s'est oubliée pendant des années. Elle retrouve son journal intime et une liste de tout ce qu'elle voulait accomplir à l'âge adulte. Elle décide de réaliser chacun de ses souhaits d'enfant. Levi, un ancien camarade, propose de l'aider.
Que lire après Le Journal de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,5

C'est un roman dont la promesse de départ n'est pas tenue !
La couverture aux couleurs gaies fait plutôt dans le genre comédie intello, la fille a des cheveux gris. On se dit qu'on tient une chouette comédie romantique assez fraiche ( et pas une romance ) qui , (bonus ) , se passe un peu à Los Angeles dans le milieu du cinéma, puisque Georgie est assistante d'une réalisatrice à succés.
Et bien non ! Dés le début, Georgie n'est plus à Los Angeles et est au chomage. Elle arrive un peu tristounette et claquée après des milliers de kilomètres en voiture, chez sa meilleure amie, dans le but de l'aider (la copine va bientôt accoucher) et de remettre la main sur leur cahier d'adolescentes, qui contient leurs rêves de gamines. Et Georgie va vouloir les réaliser.

J'ai trouvé ça pas assez bien exploité, et un peu puéril... D'autant qu'avec sa vie professionnelle, on pourrait croire qu'elle soit passée à autre chose, qu'elle aurait évolué, qu'elle en aurait vu d'autres.. Mais non !
Là ,elle va faire connaissance du frère de celui qui était son crush d'adolescente et c'est parti...

Si le début est mignon, le style de l'auteure évolue très vite vers le vulgaire... Ce n'est pas tant les scénes de sexe ( une ou deux) que la suite. le gars est un bad boy et lire des pages et des pages sur ses problèmes, ses remords, ses bagarres, son manque de communication, tout ça a fait que j'ai survolé beaucoup de pages. Je trouve ça cassos, un chouia vulgaire, très "larmoyant", un peu guimauve et bon, ce n'est pas ma tasse de thé !
Je m'attendais à une comédie , donc à de l'humour et il n'y en a pas eu. C'est très américain.

Ce n'est pas la faute de l'auteure mais plutôt à celui de la maison d'édition qui , avec cette illustration sur la couverture, m'a amené à penser que ce roman pourrait me plaire.
Mauvaise pioche , mais qui saura rencontrer son public (plutôt jeune adulte) ...
Coucou tout le monde. Aujourd'hui, je vous présente ce roman pour lequel j'ai craqué en découvrant la lumineuse couverture et le titre.

Je tiens à remercier CIty Éditions pour l'envoi de ce SP ❤

Un livre qui nous plonge dans nos souvenirs d'adolescence, entre nostalgie et tendresse. Dans nos journaux intimes remplis avec sincérité et qui ont recueilli nos rêves, questionnements et confidences les plus secrètes.

Un roman drôle et touchant à la fois, avec des personnages attendrissants. Géorgie, bientôt la trentaine, est de retour dans sa ville natale, Darentville. Comme une chance à saisir pour réfléchir à ce qu'elle veut vraiment. Apprendre à faire les choses dont elle a réellement envie. Et faire face à cette sensation de vide qui la ronge. Avec cette envie de toujours améliorer l'instant présent.

Un retour dans le passé, nos désillusions, nos espoirs. le coeur battant la chamade d'excitation, face aux défis de la vie.

Entourée de sa meilleure amie Bel, elle va retrouver ce journal, rempli à quatre mains, avant l'entrée au lycée. Écrire des histoires, rêver en grand, croire en un monde meilleur. C'est toujours émouvant de retomber sur nos mots d'adolescence, notre manière de voir les choses, ce qui nous tenait à coeur. Se rappeler de ce que l'on désirait, de ce qui a été accompli ou jeté aux oubliettes. Cette amitié fusionnelle qui a résisté au temps. Plus solide que jamais. Une amitié comme on aimerait qu'elle dure toute la vie. Se comprendre en un regard. Tout partager sans jamais être jugée.

Une comédie romantique avec des personnages au grand coeur. Tendres et abîmés par la vie.

La rencontre entre Géorgie et Levi, à la réputation de bas boy, risque bien de chambouler leur existence. Accompagné de son chien Hank, Lévi est une âme en peine, solitaire, blessé. Un homme fort et fragile, qui a à coeur de réparer ses erreurs. On sent le poids des mots prononcés et le mal qu'ils ont pu faire. Rabaisser à le don de détruire l'estime de soi. Persuadé qu'il ne vaut rien, il va devoir apprendre à aimer et être aimé. Une lente reconstruction qui nécessite du temps pour faire de la place à la nouveauté. Accepter que le meilleur puisse aussi nous arriver.

Mais où sont donc passés nos rêves d'adolescents ?

L'avez-vous lu ? Tentées ?
Qu'est-ce qui vous énerve le plus chez un personnage ?

Personnellement, ce sont les longs monologues interminables et c'est exactement ce qui a failli me faire abandonner ma lecture ici, dès les premières pages. L'héroïne était absolument insupportable, elle me saoulait et me fatiguait mais heureusement ça n'a pas duré bien longtemps et j'ai finalement beaucoup apprécié cette petite romance.

Une romance des plus classiques. Deux héros forcés de cohabiter, pas ennemis mais pas amis non plus. Lui coupé les ponts avec sa (riche) famille et est considéré comme un vaurien par une grande partie de la population à cause d'erreurs de jeunesse. Elle, elle ne sait plus trop ce qu'elle veut faire de sa vie après avoir « perdu » son emploi, elle est donc revenue chez ses parents pour faire le point (et se rapprocher de sa meilleure amie enceinte). L'occasion pour elle de retrouver son cahier d'adolescente avec la liste de tout ce qu'elle voulait faire.

Une fois les lamentations de l'héroïne et le carnet découvert, j'ai passé un excellent moment. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé le héros. Bonus également pour les personnages secondaires (les parents, la meilleure amie et son mari, la famille, les habitants du coin rencontrés), on retrouve bien l'ambiance petite ville où tout le monde connaît tout le monde.

La romance est jolie, certains passages sont vraiment drôles et d'autres touchants, il y a également de très belles scènes cinématographiques comme je les adore dans les livres (mais pas de couinements ou de papillons dans le ventre non plus). En bref, ça fait vraiment le travail pour nous offrir une jolie romance. Pas inoubliable, une héroïne au début pénible mais une lecture qui n'a pas fait long feu et que j'ai fini le sourire aux lèvres.
Quelle belle découverte !

Ce passage résume tellement bien cette lecture : douce , poétique et bienveillante .
Il donne aussi un aperçu du personnage de
Levi ; qui vous verrez n'est pas un être simple à déchiffrer.
C'est un personnage capable de voir toutes les qualités des autres , alors qu'il n'est capable de voir que ses défauts chez lui .
Son histoire est très touchante , la façon dont il aborde sa vie , ses choix et ses erreurs est bouleversante .

Géorgie , elle, est un vrai tsunami , elle débarque et renverse tout sur son passage mais elle est capable de tout remettre à sa place avant de partir , vous voyez ?
Une sorte de désordre ordonné .
Elle vit au delà du cadre , affranchie du regard des autres .
Une fille sincère et sincèrement gentille , drôle et généreuse qui cherche en vain un sens à sa vie .
La remise en question qu'elle vit , on s'y reconnaît facilement , on est tous passé par là à un moment ou un autre .

Quand leurs chemins se croisent c'est le chaos .
Le genre qui met la vie sans dessus dessous et les voir rassembler tout pour y remettre de l'ordre a été un énorme plaisir .

Ce livre nous fait voyager , se remettre en question , il m'a fait rire et pleurer , le tout avec tendresse , douceur et humour .

En deux mots : lisez- le !

Du livre aux larmes
4 étoiles, presque 5 j'ai adoré !
J'ai aimé les personnages principaux; pour une fois ils ne sont pas des caricatures ou réduits à des tropes auxquels chaque romance doit désormais répondre désormais. Ils sont imparfaits ils n'ont pas toute leurs vies parfaitement ordonnées (d'ailleurs la meilleure amie de Géorgie qui a un plan de vie sur 10 ans en apparence parfait, va vite se rendre compte que tout ne se passe pas toujours comme prévu). Levi, le personnage masculin a fait des erreurs quand il était plus jeunes il ressent une réelle culpabilité, ses réactions sont celles d'un humain normal qui ressent des émotions normales et non glorifiées ou sugar coated.
Je ne me suis pas du tout identifiée à Géorgie par rapport à son caractère et à sa famille mais j'ai vraiment apprécié le fait qu'elle est bientôt 30 ans, qu'elle n'est pas un job de rêve à New York, qu'elle ne soit pas une « girl boss » et qu'elle se cherche, que pour se faire elle rentre chez ses parents loin des grandes métropoles.
Les persos secondaires sont également bien décrits et la fin trop cool, car pour une fois, même si tout fini bien bien sûr, l'autrice ne s'est pas sentie obligée de répondre point par point à tous les sujets du livre (la relation de Levi avec son père, par ex mais je n'en dis pas plus pour de ne pas divulguer l'intrigue).
Bref je recommande mille fois !

« 𝙎𝙖𝙪𝙛 𝙦𝙪𝙚 𝙢𝙤𝙞, 𝙟𝙚 𝙣𝙚 𝙡𝙖 𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚 𝙥𝙖𝙨 𝙚𝙭𝙘𝙚𝙣𝙩𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚. 𝙀𝙡𝙡𝙚 𝙢'𝙖𝙥𝙥𝙖𝙧𝙖î𝙩... 𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙢'𝙖𝙥𝙥𝙖𝙧𝙖î𝙩 « 𝙚𝙭𝙩𝙚𝙣𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚 », 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙧𝙚𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙢𝙤𝙩 𝙦𝙪'𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙖 𝙚𝙢𝙥𝙡𝙤𝙮é. 𝙋𝙡𝙚𝙞𝙣𝙚 à 𝙘𝙧𝙖𝙦𝙪𝙚𝙧 𝙙'𝙪𝙣 𝙩𝙖𝙨 𝙙𝙚 𝙘𝙝𝙤𝙨𝙚𝙨. 𝙇𝙚 𝙜𝙚𝙣𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙖𝙪𝙧𝙖𝙞𝙩 𝙙𝙪 𝙢𝙖𝙡 à 𝙨'𝙚𝙣 𝙩𝙚𝙣𝙞𝙧 à 𝙪𝙣𝙚 𝙡𝙞𝙨𝙩𝙚, 𝙢𝙖𝙞𝙨, 𝙚𝙣 𝙦𝙪𝙚𝙡𝙦𝙪𝙚 𝙨𝙤𝙧𝙩𝙚, 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙢𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚𝙪𝙧𝙚 𝙛𝙖ç𝙤𝙣 𝙥𝙤𝙨𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚. »