EAN : 9782813206305
Guy Trédaniel éditeur (16/08/2013)
A travers les siècles, ils ont été associés à l'honneur, la bravoure, le zen, l'action décisive et les prouesses martiales. Le texte fondateur de leur éthique est connu sous le nom de bushido, "la Voie du guerrier-chevalier". Thomas Cleary présente vingt-deux textes écrits entre les XVe et XIXe siècles par des combattants, des érudits, des conseillers politiques et des éducateurs, donnant un aperçu complet de la vie, de la philosophie et de l'initiation des samouraï... >Voir plus
Que lire après S'entrainer avec l'esprit du samouraïVoir plus
Un chevalier devrait travailler avec son esprit. Maître Cheng précisait que quiconque portait le titre de chevalier ou y prétendait devait pratiquer l'amour des autres. Un chevalier n'est digne de son rang que lorsqu'il observe une bienveillance sincère.

Ainsi gouverner son être relève du cœur, gouverner les autres relève du cœur, aimer les autres relève du cœur. Chaque chose relève du cœur, aussi, il est essentiel de cultiver son cœur.