Talents Hauts Editions (18/10/2018)
4.43/5   7 notes
Les sorcières ont un coeur de pierre. On dit que si leur coeur s'ouvrait à l'amour, elles perdraient leurs pouvoirs à jamais. Le jour où Aldegonde découvrit un bébé abandonné dans la forêt, sa première idée fut donc de le transformer en poil de nez.
Que lire après La sorcière au coeur de pierreVoir plus
Qui a un jour décidé que les sorcières devaient être méchantes ? Sorcière, issue d'une longue lignée de sorcières, Aldegonde l'a toujours cru, mais un jour dans la forêt au pied d'un arbre, elle découvre un adorable bébé qu'elle ramène chez elle ; même si sa première idée était de le transformer en cochon, ou en écureuil, ou en poil de nez.

Les années ont passé, Aurore qui a été élevée par Aldegonde dans sa maison perchée dans un arbre, est en âge d'aller à l'école. Heureuse, elle s'y rend avec un enthousiasme innocent, prête à suivre les conseils de sa mère...
"- Tournicoton et queue de cochon, Aurore, je ne vais pas plus loin. Car ici, on n'aime pas beaucoup les sorcières. Travaille bien, fais-toi des petits amis et surtout, n'écoute pas trop ce qu'on te dit !..."
Mais l'accueil que ses camarades lui font n'est pas ce qu'elle avait imaginé.
Douce et mignonne, Aurore a aussi un tempérament effronté et téméraire. C'est donc avec une gentille espièglerie qu'elle répond aux méchancetés des enfants, jusqu'au moment où Aldegonde vient mettre son grain de sel...

Aurore et Aldegonde forment un sympathique duo dans cette histoire pleine de tendresse qui conte l'amour entre une maman et sa fille.
Bien illustré, drôle et touchant, c'est un petit livre à lire !
Belle surprise que cet album de Caire Clément !

Pour Aldegonde, une sorcière est méchante, c'est normal. C'est ainsi qu'elle a été élevée. Pourtant quand la sorcière découvre un bébé abandonné, elle n'hésite pas longtemps. Incapable de le change en cochon ou autre animal, elle l'adopte. le bébé grandit. Prénommé Aurore, c'est une petite fille adorable, qui s'apprête à effectuer sa rentrée à l'école. Sa mère lui donne quelques conseils : travailler, se faire des amis, et ne pas écouter ce que l'on dit.
Mais ce n'est pas si facile…

***

Un bel album qui met en exergue une jolie relation maman-petite fille. Une relation pleine de tendresse.
La petite héroïne est touchante : face aux brimades de ses camarades, elle fait preuve d'une grande force de caractère et sait réagir avec humour. Sa mère, elle, va à l'encontre de l'archétype de la sorcière méchante, elle sait au contraire réagir quand sa fille a besoin d'elle. C'est mignon.

Enfin, j'ai beaucoup aimé les illustrations, les couleurs flashy (les cheveux roses d'Aldegonde !), les dessins ronds.

Une belle découverte !
Aldegonde est une sorcière. Un jour qu'elle était partie faire sa cueillette, elle entend un cri. Elle trouve alors un bébé et décide, plutôt que de le transformer, de le garder. Elle élève comme sa fille, la petite Aurore. C'est le moment pour elle de faire sa rentrée scolaire mais les enfants ne sont pas toujours gentils entre eux...

L'histoire est à la fois drôle et touchante. le personnage de la sorcière sort de l'ordinaire. Elle est attachante et sa fille a une vraie force de caractère. Les illustrations sont jolies et accompagnent parfaitement le texte. Les couleurs sont pleines de peps. le texte est bien écrit ; un peu poétique. Les répétitions donnent du rythme. Un album agréable à lire.

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Voilà une histoire touchante et percutante, qui devrait grandement séduire les jeunes lecteurs !
- Tournicoton et queue de cochon, voyez-vous ça, un bébé ! Hé hé, en quoi vais-je le changer ? En écureuil, en araignée, ou en poil de nez ?