AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812190384
413 pages
Edilivre-Aparis (31/07/2012)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Amsterdam au XXIe siècle. A l'université, le corps sans vie d'Eva Struiter est retrouvé dans le placard de son bureau. Son petit ami, Joost van Dame, est suspecté du crime, mais clame son innocence. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Hartevelt, marié, père de deux enfants et féru de littérature russe, ne croit pas en la culpabilité de Joost.

Quelques semaines plus tard, une autre jeune femme est sauvagement assassinée. Un serial killer sévirait-il au d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le département de françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand un "docteur ès lettres" publie son premier roman ça nous donne un original polar au pays d'Érasme.

Mais alors que nous raconte « le département français »
L'inspecteur Hartevelt enquête sur le meurtre d'Eva Struiter dans le département de français de l'université d'Amsterdam. Il croit en l'innocence de son petit ami, Joost van Dame, alors que tout le monde le considère comme le meurtrier. Quelques semaines plus tard, une autre femme est assassinée.

Avec cette histoire, l'auteure nous entraine à l'université et nous plonge dans les méandres d'une faculté où tous les coups sont permis pour asseoir son pouvoir ou défendre ses idéaux.

Elle nous présente une galerie de personnages hauts en couleurs. Il y a là une alcoolique invétérée, un fumeur de haschich, un joueur pathologique, un visiteur du quartier rouge, une hystérique en psychothérapie y donnent les cours de littérature. le doyen, fanatique d'architecture, enfourche son dada dès que possible ; le directeur des Études slaves prend des leçons de chant et un professeur acharné à récupérer des subventions sont quelques-uns des personnages porteurs de l'intrigue. Un couple de SDF et une cargaison de drogue dans les souterrains du métro sont garants de l'exploration des bas-fonds de la capitale.
Bref des intellectuels qui ne sont après tout que des hommes et des femmes ordinaires.
Ce qui est intéressant c'est que Murielle Lucie Clément qui connait bien ce petit monde universitaire, nous le dépeint comme un microcosme de notre société tout entière avec ses jeux de pouvoir. Qui écrasera son rival ? Qui obtiendra ce poste prestigieux ? Qui sera en bonne grâce aux yeux de l'administration ? Ici aussi les bassesses humaines prennent le pas sur les idées
J'ai aimé le fait que ce polar soit un roman polyphonique ou choral comme vous voudrez. Chacun à leur tour, nos protagonistes nous donnent leur point de vue. Chacun voyant midi à sa porte comme dit l'adage.
J'ai particulièrement apprécié le policier de cette histoire. L'inspecteur Hartevelt est un flic consciencieux, il tient à mener à bien tous les dossiers qui lui incombent. Et ce crime à l'université n'est une enquête de plus dans les affaires qu'il tente de résoudre. Outre ces meurtres, il doit aussi s'attaquer à un trafic de drogue.
Vous l'aurez compris ici les intrigues sont multiples. Et ça a son importance mais je ne vous en dirais pas plus pour nous pas vous divulgâcher ce bouquin et la joie de sa lecture.
Car au final, et à mon sens le plus important c'est qu'on prend énormément de plaisir à lire les mots de Murielle Lucie Clément Car ce qui est certain c'est que notre auteur aime les mots, aime les manier, les assembler. Elle les manie avec justesse. Elle aime jouer avec et on sent ici tout l'amour qu'elle porte à la littérature, tout l'amour qu'elle a pour les littératures.
Une très belle découverte, un excellent polar formidablement bien écrit.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Personne ne quittait la table. Personne ne passait. Personne ne se doutait de son jeu. Alf jubilait tout en ayant la mine de plus en plus défaite, juste un soupçon pour que les autres croient en ses cartes pourries, la fièvre du jeu l’entraînant au-delà du raisonnable. Encore un tour de table et les mises montaient. Alf se passa la main sur le front. Sûr de son coup, sûr de le coincer, Bauer doubla la mise avec une lueur de triomphe dans les prunelles. Tuinman se crut obligé de l’imiter. Briggs passa. Alf suivit. Sur la table, les fiches amoncelées équivalaient dix millions d’euros. La somme correspondait à l’hypothèque qu’il pourrait contracter sur sa maison. Les autres le savaient et le laissaient continuer, persuadés qu’il s’enferrait. Mais, il y avait là de quoi se refaire complètement pour Alf. Il sembla hésiter et doubla. Bauer tripla. Tuinman passa. Une heure s’était écoulée dans un silence, dans une tension intolérable pour tous. Alf jouait son va tout. Il en était conscient. Mais, le tas de fiches sur le tapis vert allait lui permettre d’assécher ses dettes et même plus.
Commenter  J’apprécie          10
Au contraire de la plupart de ses collègues, il n’éprouvait pas le besoin d’un bureau à domicile. Son ordinateur portable, sur lequel il transférait tous ses dossiers, lui suffisait amplement. Une imprimante et un scanner de voyage complétaient son matériel informatique et il travaillait rarement le soir ou le week-end. Tout au plus, écrivait-il. En contrepartie, une des pièces avait été métamorphosée et accueillait ses livres qui recouvraient les murs des plinthes aux cimaises et des rangées la traversaient de part en part comme dans une bibliothèque publique. Xavier n’était pas bibliophile et ne collectionnait pas d’exemplaires rares. Il affectionnait autant les formats Poche que les livres brochés. Tout était pour lui une affaire de contenu plus que de contenant.
Commenter  J’apprécie          10
Prologue

Les trams grinçaient sur leurs rails et les trains faisaient trembler le macadam des quais. Ce charivari continuel, d’où se dégageait une âcre odeur de fer chauffé, couvrait des passagers les conversations devenues murmures dans cette incandescence sonore. Seuls les criaillements des mouettes dominaient l’air tiédi sous la verrière de plomb. Les sansonnets pépiaient à la recherche de miettes quelconques. Du remue-ménage ambiant s’élevait parfois les pleurs d’un enfant traîné à la main d’un parent énervé. Un coup de sifflet strident annonça un départ et une voix nasillarde sans trace d’émotions, laissa échapper en plusieurs langues, l’heure d’une arrivée.
Commenter  J’apprécie          10
Bauer, dans une tentation de l’acculer, tripla la mise. Alf suivit et demanda à voir ses cartes. Full house au roi. Alf comprenait pourquoi Bauer était allé si loin. Il était certain de gagner. Gardant le suspense le plus longtemps qu’il put, se forçant à suer, un jeu d’acteur digne des plus grands, il abattit un à un ses cinq as. Poker d’as ! Sans un mot de plus, il rafla la mise. Sans laisser voir sa joie. Sans laisser voir son triomphe. Sans laisser voir son intense satisfaction. Il se dirigea vers la caisse pour échanger et déposer ses fiches. Il savait que Bauer était solvable.
Commenter  J’apprécie          10
Les Russes, et plus tard les Américains, en ont été très conscients. A l’institut MGU, le vivier des espions à Moscou, les agents sont soumis pendant six mois à l’écoute puis, six autres mois à la diction d’une langue étrangère sans en connaître la signification. Ce n’est que lorsqu’ils ont parfaitement maîtrisé la prononciation qu’ils commencent à travailler la signification et la grammaire. Pour te dire que les films où les mecs du KGB ont un accent épouvantable sont du flan. Un Russe sorti de cette école, est passé maître dans les registres d’une langue mieux qu’un natif !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Amsterdam (Pays-Bas)Voir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Crime à Amsterdam" de Murielle Lucie Clément.

Où est retrouvé le premier corps au début du roman ?

sur une voie de chemin de fer
dans un étang
dans un talus

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Crime à Amsterdam de Murielle Lucie ClémentCréer un quiz sur ce livre

{* *}