AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782750903978
126 pages
Presses de la Renaissance (07/01/2010)
3.42/5   6 notes
Résumé :
L'oeuvre et la vie de Chopin se dérobent sous nos pas, insaisissables alors même que l'on tente de s'en approcher. Il est séduisant de les suivre en parallèle, comme on ferait de deux chemins voisins provenant de la même source et débouchant au même endroit. Mais chaque tentative pour les relier échoue, ne laissant à nu que le mystère et sa flamme. Et son ombre. Cette ombre, sous laquelle croît son art, est révélatrice de la dualité de l'être profond de Chopin : fra... >Voir plus
Que lire après Les deux âmes de Frédéric ChopinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre m'est tombé dans les mains lorsque j'ai ouvert une boite à livres trouvée dans un petit village que je traversais lors d'une randonnée. J'avais visité cet été la belle demeure de Nohant dans laquelle George Sand a accueilli pendant de longs mois son ami/amant Frédéric Chopin. Ça tombait donc bien ! Je n'ai pas assez de connaissances en musicologie, ni dans l'oeuvre de Chopin pour tirer pleinement partie de ce livre, qui nous retrace plusieurs chapitres important de la vie du compositeur, illustrés à chaque fois par une oeuvre représentative de la période. Toutefois j'ai pris de l'intérêt à cette promenade à travers la vie et l'oeuvre de ce drôle de personnage, souvent effacé, pour qui la rencontre avec Sand a été particulièrement cruciale et fructueuse.
Commenter  J’apprécie          170
Jean-Yves Clément, musicologue, directeur artistique du festival de Nohant, chroniqueur sur France Musique entre autres, y livre un double portait de ce taciturne, dans ce qui se veut être "un essai biographique musical" d'un génie qui demeure méconnu malgré les habituelles références à George Sand. Sortons donc des sentiers déjà battus, pour découvrir un Chopin double et original, tantôt décortiqué par la plume du biographe, tantôt par l'analyse de ces oeuvres par le musicologue, un Chopin duel se révèle selon l'angle d'étude choisi par un Jean-Yves Clément également double analyste.
Sept chapitres et six oeuvres majeures du compositeur dévoilent un compositeur affable, adulé de ses pairs, mais n'appréciant guère son temps et ses couleurs (romantiques), éternel exilé, souffreteux et sensible à l'excès, dont le génie et la virtuosité n'ont d'égal que ceux de Mozart et qui révolutionnèrent à jamais le piano et son interprétation. A lire pour le plaisir des mots, et des notes, en écoutant bien évidemment lesdites oeuvres conductrices ...
Commenter  J’apprécie          30
Une invitation à redécouvrir l'oeuvre de Chopin et mesurer toute la dualité qui était en lui: Français et Polonais, classique et romantique, emporté et réservé, abattu et exalté, morbide ou plein d'humour. Il restera toute sa vie un exilé. Un portrait original de l'âme divisée de ce compositeur. "Je me dissous dans l'air et je sens qu'une partie de mon être se promène en ce moment dans ma patrie, auprès des miens, tandis que l'autre est à Paris." disait Chopin.
L'auteur: Jean-Yves Clément, musicologue et philosophe, est aussi directeur artistique du Festival de Nohant et chroniqueur à France Musique..
L'occasion aussi de rappeler la très belle phrase de Schuman lors de la mort de Chopin: "L'âme de la musique a passé sur le monde."
(éditions Presses de la Renaissance
Commenter  J’apprécie          20
"Les deux âmes de Frédéric Chopin" est un chef d'oeuvre rédactionnelle. Jean-Yves Clément marque un grand coup en racontant la vie de Chopin dans un livre empli d'originalité et qui dévoile un grand talent d'écriture. Tant le style que la forme relatent avec brio la vie de ce grand artiste polonais, qui a changé la musique à tout jamais. Cet essai, agrémenté de citations pertinentes, relève parfois des accents d'écriture épiques, auxquels s'ajoutent des analyses réfléchies et intelligentes. le style d'écriture, original et convaincant, est à l'image de l'étude éloquente et probante qu'il fait de l'histoire de Chopin. Des exemples musicaux et des citations perspicaces, des analyses approfondies et méthodiques en font un ouvrage d'une grande qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Livre très pertinent pour une écoute intelligente et engagée de Chopin; par une approche par période mettant en lumière l'environnement dans lequel a vécu Chopin, on comprend mieux l'état d'esprit qui a pu l'habiter.
fluide et passionnante, la lecture appelle l'écoute des compositions mentionnées.
Il manque , je trouve dans le livre plus d'éléments de contexte d'époque, politique, sociologique, familiaux pour aller plus loin dans l'immersion...un peu d'émotions sur l'homme...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chez Chopin, seule la musique répond à la musique. Son œuvre, redisons-le, à proprement parler, ne figure rien "directement". Ni l'amour, ni la nature, ni l'humanité. Seul le vase clos et infini de la musique.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Yves Clément (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Clément
Jean-Yves Clément parle à propos de son anthologie "Nietzsche au jour le jour".
autres livres classés : musique classiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..