Noir sur blanc (14/03/2013)
La madeleine de Proust d'un Alépin en exil, c'est l'odeur du savon. Avec elle, il retrouve son enfance et, au-delà, le passé millénaire de sa ville et de ses traditions. La tragédie qui frappe aujourd'hui la Syrie, et notamment la ville d'Alep, est une raison de plus de vouloir faire connaître un peuple, sa culture et les savoir-faire qui occupent ses mains depuis des siècles.
Le savon d'Alep, ce petit cube de matière lisse aux couleurs inimitables, nous ouvr... >Voir plus
Que lire après L'âme du savon d'AlepVoir plus
" Objets inanimés avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? "

Lamartine

C'est en pensant à cette citation que j'ai lu le titre du dernier opus de Françoise Cloarec," l'Ame du savon d'Alep" (les éditions Noir sur Blanc), vous savez, mon amie du lycée dont je vous avais présenté modestement ses précédents ouvrages sur Séraphine et Storr…
Avec le savon d'Alep, dont elle décrit avec chaleur et poésie, tout au long de ce livre, les propriétés physiques (composition, odeur, couleur, bienfaits), la fabrication en détail, elle écrit là l'histoire de ce savon qui est quelque peu à la mode mais dont on ne connaît point ses origines.

Je ne vous raconterai pas l'huile d'olive, le laurier, la salicorne qui font partie de sa composition, ni les lieux de fabrication du savon, ni la traversée du souk d'Alep, tellement je l'ai vécue intensément comme la première fois que j'ai visité Alep par livre interposé (« Les désorientées » récit de Françoise et je venais de visiter la Turquie à ce moment là) ni les personnes qui élaborent le savon et qui habitent celui-ci !
Une nouvelle fois elle m'a emportée dans ce pays que je ne connais pas et sa ville dont elle est toujours passionnée.

Elle fait mention du drame actuel que traverse ce pays mais son propos n'est pas politique et est une réponse à l'appel aussi d'un savonnier d'Alep qui lui a proposé d'écrire un texte sur le savon de sa ville. « de ce pain de laurier qui est au coeur du patrimoine » Dit-elle.

Au travers de ses mots on perçoit la psychanalyste d'une part et son regard de peintre d'autre part quand elle nous conte les couleurs de la ville aimée .J'ai retrouvé toute sa sensibilité à décrire ses sensations dans ce monde de l'ailleurs, ce carrefour des routes commerciales et pistes caravanières depuis l'antiquité… Alep, la cité la plus ancienne du monde. Elle se devait d'écrire ce livre dans lequel vous découvrirez tout, tout sur le savon d'Alep mais bien autre chose, son âme peut-être…
Oh, j'allais oublier… les très belles photos de Marc Lavaud qui nous donnent vraiment l'impression d'ouvrir les portes de lieux de travail, de silence et de beauté et découvrir ces hommes et femmes qui font perdurer ces belles traditions.

Lien : http://enitram-cheminfaisant..