AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729119577
157 pages
Editions de La Différence (09/02/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :


Waterloo, nom célèbre de la bataille perdue par Napoléon, est devenu un lieu mythique.

Situé en Belgique, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles, il est visité par de très nombreux curieux qui tentent de reconstituer ce qui s’est passé là et que rappelle le lion élevé sur un piédestal dont on gravit les marches pour apercevoir les champs et les taillis au milieu desquels le sort de la France et celui de l’Europe se jouaient.
... >Voir plus
Que lire après Waterloo : Une bataille pour l'EuropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un très beau livre, esthétiquement parlant, car doté de nombreuses et riches illustrations, dont certaines peu connues. L'auteur a fait un véritable travail de chercheur parmi les archives nationales de plusieurs pays et les collections privées. Tableaux, gravures,dessins et caricatures ponctuent les textes.

Le livre est divisé en trois parties : le récit de la bataille, les témoignages et l'imagination et les portraits.

L'histoire de la bataille est évidemment résumée car des milliers de pages lui furent déjà consacrées et le seront encore.

Il est bien évident que Waterloo a eu des répercussions infinies et en ont encore aujourd'hui sur l'histoire européenne.

Ce qui m'a beaucoup choquée, c'est le manque total d'objectivité de l'auteur, qui porte une haine sans mesure à Napoléon - c'est son droit - mais de ce fait, il se décrédibilise totalement, en ne montrant qu'une vision tronquée de cet événement majeur de notre histoire commune.

Les caricatures et les dessins ont été choisis dans ce même état d'esprit haineux, décrivant l'Empereur comme un monstre et ses adversaires comme de véritables saints !

Ce serait risible si ce n'était pas aussi affligeant !

Le sang versé, dont on accable sans cesse l'Empereur et lui seul, le fut par toutes les parties en présence, au mépris de la vie humaine. Et cela recommença 100 ans  après ! Et par la suite, et de nos jours ! Je crains que cette expression abominable : la « chair à canon » ait encore de beaux jours devant elle...

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Napoléon est l'un des plus grands personnages historiques de tous les temps et son réel génie, si évident, est complètement passé sous silence dans cet ouvrage grotesque et médiocre ! Honte à vous, Monsieur CLUNY, vous êtes mort, reposez en paix, mais vous n'aurez pas votre tombeau aux Invalides !






Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LaLibreBelgique
02 mai 2012
Cet ensemble aussi vivant par le montage des textes que par la récolte des illustrations peut passionner petits et grands.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LeFigaro
01 mars 2012
Témoignages, portraits, cartes, gravures d'époque… Claude Michel Cluny nous dit tout sur cette défaite décisive pour Napoléon et l'Empire.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Video de Claude-Michel Cluny (2) Voir plusAjouter une vidéo

Apos' Strophes d'été
Bernard PIVOT propose une sélection d'entretiens tirés des séries Apos et Strophes : - Patrick MARNHAM pour "Lourdes" (1ère diffusion le 19 février 1989), - Jacques CELLARD pour "Ah ça ira ça ira!" (1ère diffusion le 15 janvier 1989). - Alvaro MUTIS pour "La neige de l'amiral". - Claude Michel CLUNY pour "poèmes du fond de l'oeil" et "odes profanes". - ARISTIDE pour "la langue...
autres livres classés : lionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}