Éditeur : Albin Michel (12/02/2020)

Dix ans après son premier défilé en costumes (Clotaire se déguise, éditions Autrement) - où il s'était mis successivement dans la peau de Spiderman, Jacques Tati ou encore Marie-Antoinette -, Clotaire, un tout petit héros avec un nez proéminent et un air impassible, remonte sur scène.

Ce coup-ci, on le trouve chez lui, dans sa maison creusée dans la glace, sous la banquise. Clotaire mène une vie contemplative, quand il reçoit la visite inopinée de Nin... >Voir plus

Anarya
  19 février 2020
Il y a pas loin de dix ans, Janik Coat nous faisait découvrir Clotaire, une sorte de pingouin un peu rond et pourvu d'un gros nez qui s'amusait à se déguiser en puisant dans une galerie de personnages aussi hétéroclite qu'inattendue. Pour notre plus grand plaisir, Clotaire est de retour !
Dans cet album qui semble démarrer comme un imagier, on découvre le froid, le silence et les lumières si spéciales de la banquise. Sur chaque double page, une illustration est proposée pour chaque concept. Et petit à petit, l'imagier bascule pour devenir une histoire. Une histoire dans laquelle Clotaire vit dans sa maison sous-banquisaire, prend tranquillement son bain, fait du sport, cuisine…et s'ennuit quand même un peu ! Jusqu'à ce que la sonnerie retentisse et qu'une certaine Nine débarque dans le quotidien bien huilé de Clotaire. Et toujours, la narration se fait avec une complémentarité du texte – un seul mot, un seul concept – et de l'image – qui illustre et raconte, tout en laissant une large place à l'imagination, cette improbable et inoubliable rencontre. Car cette rencontre, c'est celle qui préfigure l'amour et, à travers tout l'album, Janik Coat explore toutes les facettes du sentiment amoureux et nous en dresse l'inventaire, depuis la gêne, la pudeur, le partage, jusqu'à la séparation, le manque, les retrouvailles…et enfin l'amour !
Un petit format d'album dans lequel Janik Coat nous émerveille par la douceur et la précision de son trait au crayon de couleur. Il y a de l'émotion, de la poésie, de l'humour avec ce Clotaire à la mine impassible, mais surtout de véritables petits moments de grâce. C'est vraiment très très beau !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

Ricochet   30 juin 2020
Dans cet album à l'écriture minimaliste, on passe d'un mot à un autre, sans plus de commentaires. A chacun de développer l'histoire suggérée par les illustrations associées aux mots. La finesse du trait réalisé aux crayons de couleur s'accorde bien à la délicatesse de ce livre empreint d'une simplicité maîtrisée.

Videos de Janik Coat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janik Coat
A l'occasion de la parution de l'album "Aujourd'hui Amos" d'Anne Cortey et Janik Coat, nous vous proposons un tutoriel pour fabriquer le personnage Amos en pâte à modeler. N'hésitez pas à nous envoyer vos plus belles créations en participant à notre concours : http://www.grasset.fr/aujourdhui-amos-9782246787341