Albin Michel (12/02/2020)
4.62/5   8 notes
Dix ans après son premier défilé en costumes (Clotaire se déguise, éditions Autrement) - où il s'était mis successivement dans la peau de Spiderman, Jacques Tati ou encore Marie-Antoinette -, Clotaire, un tout petit héros avec un nez proéminent et un air impassible, remonte sur scène.

Ce coup-ci, on le trouve chez lui, dans sa maison creusée dans la glace, sous la banquise. Clotaire mène une vie contemplative, quand il reçoit la visite inopinée de Nin... >Voir plus
Que lire après Baisers polairesVoir plus
Certains jeunes lecteurs connaissent déja le personnage de Clotaire de Janik Coat.
Les autres ouvrages du héros pourront astucieusement se montrer complémentaires de celui-ci " Baisers polaires".
Clotaire est une bestiole qui, par sa capacité à se décliner à toutes les fantaisies vestimentaires et les déguisements imposés par l'auteure, tout en conservant son attitude placide, nous le rendrons sympathique.
Il deviendra un reflet de notre culture populaire, BD, ciné, artistique, télévisuelle, en nous amusant et en donnant envie de lire aux jeunes lecteurs.

Nous serions tentés de penser ici que Clotaire est en fait ici une sorte de manchot- l'allure est proche d'une créature de l'émission américaine pour enfants " Sésame street"-.
L'auteure nous fixera rendez-vous chez Clotaire, sur un des pôles arctiques.
Couvrez-vous bien, cela va souffler.

Janik Coat jouera sur un étonnant contraste qui devrait briser la glace: on parlera d'amour sur la banquise.
De quoi nous réchauffer rapidement.

L'histoire:
Tandis qu'une tempête se lève, une dame manchot va venir frapper à la porte de notre célibataire dans son cocon. Elle se trouvera coincée à domicile.
Ça sera amusant de voir de quelle manière Janik Coat redescendra à niveau de jeune public les différentes étapes de la rencontre, de l'installation, de la gêne à l'épanouissement final à deux.
Avec la tempête qui fait rage, il devra tout partager, les brosses à dents et même sa couette chaude.
Pffff....

L'album de poche en format à l'italienne est original puisqu'il couplera à la fois imagier et album d'histoires.
C'est bien vu.
Chaque double-page donnera un mot de vocabulaire- avec une situation tendre ou amusante- et l'ensemble suivra le fil d'une histoire pas à pas.
Cela fera son chemin dans une perception simple pour les petits, on s'en doute, et cela devrait faire sourire les grands lecteurs qui partageront avec eux cette lecture.
Avec le "couple", nous pourrons aussi aborder les autres complicités qui nécessitent d'occuper le même espace et de partager.

Le choix du vocabulaire est intéressant, nécessitant de s'arrêter sur son sens et sur l'image: le froid, la lumière, la contemplation, la nature, le Trouble, la surprise , l'invasion...on décèlera une progression et le moment à deux va complexifier une situation à l'origine simple pour le célibataire plein de repères nommé Clotaire.
Viendra le moment où la demoiselle devra s'en retourner.

La fin de la cohabitation développera t-elle un sentiment de délivrance ou un petit manque?
Les mots répondront à tous ces états d'émotion, de l'irritabilité à la mélancolie.

C'est mignon et original, cet imagier offre un niveau de richesse de vocabulaire supplémentaire tandis que les autres du même genre cerneront d'avantage les connaissances primaires du monde qui entoure le jeune lecteur .
Le traitement des couleurs froides et pastels conservent une ambiance enfantine aux " Baisers polaires".
L'album fera le lien avec les exigences d'un passage en classe de CP, par exemple et se prêtera plus à une lecture seule ou à deux.
On aime.
Un joli dessin tout mignon, de petits personnages touchant, peu de texte, juste quelques mots, du minimalisme mais beaucoup d'émotion. Un mot, un dessin, et le lecteur construit lui-même cette histoire d'amour, d'amitié, c'est lui qui voit, d'attachement en tout cas.
J'aime beaucoup ce petit livre qui montre le grand talent de son autrice.
Janik Coat fait voyager son personnage phare, Clotaire, au nez protubérant et à l'air placide, sur la banquise. Sa rencontre avec Nine, une de ses semblables, donne naissance à un imagier de la vie et surtout de l'amour, tendre, beau et poétique. Un petit album à la fois simple et complexe qui ravira les enfants comme les adultes. L'artiste nous prouve qu'avec seulement un mot et une image, elle peut expliquer des termes faciles : le froid, le bain, la peinture, le cauchemar mais aussi des notions plus difficiles à appréhender comme le partage, l'absence, la volonté ou encore la mélancolie. Cette succession de petits tableaux intimistes dans les tons bleu et blanc, avec quelques touches plus chaudes, va vous donner envie d'aller faire un petit tour sur la banquise pour y tomber amoureux ! N'oubliez pas votre écharpe, votre bonnet et vos gants et laissez-vous embarquer pour un baiser polaire.
Lien : http://www.pagedeslibraires...
Il y a pas loin de dix ans, Janik Coat nous faisait découvrir Clotaire, une sorte de pingouin un peu rond et pourvu d'un gros nez qui s'amusait à se déguiser en puisant dans une galerie de personnages aussi hétéroclite qu'inattendue. Pour notre plus grand plaisir, Clotaire est de retour !

Dans cet album qui semble démarrer comme un imagier, on découvre le froid, le silence et les lumières si spéciales de la banquise. Sur chaque double page, une illustration est proposée pour chaque concept. Et petit à petit, l'imagier bascule pour devenir une histoire. Une histoire dans laquelle Clotaire vit dans sa maison sous-banquisaire, prend tranquillement son bain, fait du sport, cuisine…et s'ennuit quand même un peu ! Jusqu'à ce que la sonnerie retentisse et qu'une certaine Nine débarque dans le quotidien bien huilé de Clotaire. Et toujours, la narration se fait avec une complémentarité du texte – un seul mot, un seul concept – et de l'image – qui illustre et raconte, tout en laissant une large place à l'imagination, cette improbable et inoubliable rencontre. Car cette rencontre, c'est celle qui préfigure l'amour et, à travers tout l'album, Janik Coat explore toutes les facettes du sentiment amoureux et nous en dresse l'inventaire, depuis la gêne, la pudeur, le partage, jusqu'à la séparation, le manque, les retrouvailles…et enfin l'amour !

Un petit format d'album dans lequel Janik Coat nous émerveille par la douceur et la précision de son trait au crayon de couleur. Il y a de l'émotion, de la poésie, de l'humour avec ce Clotaire à la mine impassible, mais surtout de véritables petits moments de grâce. C'est vraiment très très beau !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Clotaire mène une vie paisible dans sa maison de glace, sous la banquise. Alors qu'une tempête fait rage, il reçoit la visite inopinée de Nine, une congénère. Les conditions climatiques désastreuses oblige Clotaire à héberger cette invitée surprise plus longtemps qu'il ne l'imaginait. D'abord, cette cohabitation perturbe sa routine puis viennent des moments de partage, de tendres et heureux instants de rigolade où l'amour s'immisce là où on ne l'attendait pas.

C'est un album surprenant au départ puisqu'il est construit comme une longue liste poétique : un mot sur la page de gauche et son illustration lui faisant face. Puis les images défilent et une histoire se déroule lentement sous nos yeux. Il ne tient qu'à nous de la raconter à partir de l'émotion que l'autrice nous fait passer. Les illustrations sont toutes douces et toutes mignonnes. La #couverturepleinepage annonce une histoire tendre qui célèbre l'amour avec une petite dimension écologique qui n'est pas pour me déplaire. C'est un adorable album qui plaira à coup sûr pour son humour et sa poésie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
30 juin 2020
Dans cet album à l'écriture minimaliste, on passe d'un mot à un autre, sans plus de commentaires. A chacun de développer l'histoire suggérée par les illustrations associées aux mots. La finesse du trait réalisé aux crayons de couleur s'accorde bien à la délicatesse de ce livre empreint d'une simplicité maîtrisée.