Riveneuve éditions (05/07/2018)
4.7/5   5 notes
Tout un recueil de poèmes en prose - sorte de Haïku - pour raconter le quotidien d'une jeune réfugiée qui fuit un pays en guerre. Le chemin qu'elle prend avec son père et celui de l'espoir. " Un texte magnifique" selon le traducteur de Vargas Llosa.
Mounia est un récit-poème d'une petite fille fuyant la guerre. Le chemin qu'elle prend avec son père est celui de la vie, de l'espoir. Elle se rappelle ses bonheurs d'enfant, ses instants de lumière avec sa mère e... >Voir plus
Que lire après Cours, Mounia, sauve-toiVoir plus
"Ne m'attends pas
Marche
Je te suivrai
Sauve-toi, ma fille,
Sauve-toi"

Un récit-poème, strophe après strophe, sur le chemin de l'exil. Comme des coups de couteaux, des cris, des larmes, juste posés, avec pudeur.

"Un cri, un corps

Humains, disent-ils,
Mais qui sommes-nous
Et eux, qui sont-ils
Vraiment"

Mais aussi, en revenant sur les pas du passé, des chants, des rires, du ciel... La pureté d'une enfance insouciante et solaire, pour prendre conscience de la perte immense, du contraste inouï entre hier et demain.

"Je m'appelle Mounia

L'heure des premiers pas
Des jeux, des chants
Tout ce soleil
Pour toi, petit frère"

Un long chemin, la peine plus lourde que la valise. La peur, le froid et la faim au ventre.

"Deux mois
Et ce vide
Où ne tombe plus
Un seul mot"

Mais aussi l'espoir, la résilience.

"J'ai dix ans
Je vous dirai
Dans un sourire
Peut-être ces mots
Je suis là"

Seuls les mots de l'auteur peuvent faire partager l'émotion de cette lecture.

"Aurai-je un autre nom
Les papiers d'identité
D'une inconnue
Avec mon visage"

Je remercie Babelio et les Éditions Riveneuve pour la découverte de ce récit. Il est si court qu'il invite à reprendre la lecture à peine la dernière page tournée.
Mounia a 10 ans. Elle vient d'Irak, de Syrie ou d'ailleurs. D'un pays en conflit assurément, où elle a vécu la guerre, où elle a perdu ses parents.

Les souvenirs de leur amour, des petits riens rassurants de sa vie quotidienne d'avant, nous arrivent par bribes. Des souvenirs dont elle se nourrit pour ne pas se perdre, des échos lointains qui la maintiennent en vie.

Car c'est seule, avec sa mémoire pour compagne, la violence vécue et l'amour familial, que Mounia suit le chemin de l'exil parcouru par combien d'autres avant elle. Elle les rejoint dans notre imaginaire, une parmi les visages anonymes et multiples, et son parcours interpelle par son humanité, son passé unique, sa personnalité. A travers les lignes, les mots simples mais évocateurs, les vers empreints de pudeur et de retenue, elle devient comme une soeur, une fille, une proche qui a souffert et qui veut juste vivre.

J'ai aimé ce roman-poème qui traite le sujet de l'exil et de l'exploitation des êtres humains par la misère, tout en finesse et délicatesse. Rien n'est vraiment dit, tout est suggéré, mais la perception de la douleur n'en est pas moins présente. On se sent proche de Mounia, l'humanité est au coeur de ce livre, ce qui tranche avec la déshumanisation des faits vus à travers le prisme des médias.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Très beau récit, celui de Mounia, jeune fille qui fuit son pays en guerre, qui marche vers un ailleurs. Elle n'a plus sa famille et n'aura bientôt plus son pays. Elle quitte son identité, ses souvenirs. Sur le chemin de l'immigration, elle se remémore sa famille, ces moments de bonheur ensemble, sa vie d'avant qu'elle ne retrouvera plus jamais...

Le sujet de l'immigration est ici abordé sous forme de poèmes. C'est très beau et l'histoire n'en est que moins lourde et difficile à lire. Même si le récit reste poignant.
Le récit évoque le bouleversant drame ( et tristement d'actualité) des migrants, des réfugiés. Ici nous est présenté le parcours de Mounia qui fuit la guerre. le drame d'une petite fille qui se souvient de son pays, de sa famille, d'un âge d'or désormais détruit, à l'image de sa vie. Elle ignore ce qui lui arrive : ici l'insouciance côtoie la violence. Elle sait qu'elle doit marcher, sans s'arrêter, vers un lieu étranger et hostile.

Des mots justes, un texte bref, mais riche de sens. le poème est décomposé en strophes de longueur variable: 4, 6 ou 7 vers. Chaque strophe fonctionne à la manière d'un haïku à mon sens, car chaque strophe photographie un instant, une sensation, une odeur, un souvenir. Tous les sens sont convoqués. le lecteur est propulsé au coeur de ce drame, au plus près des pensées de Mounia. Enfin, ce récit-poème est composé de quatre parties: chacune évoquant les différentes étapes du parcours de Mounia, différentes facettes de la guerre et de l'exil.
Lien : https://devoratrixlibri.word..
Ce poème écrit à la première personne est le récit d'une enfant de 10 ans, victime de la guerre.
L'absence d'indications spatio-temporelles rend son histoire universelle.
Mounia doit partir pour vivre. Sur le chemin de l'exil, elle se souvient. de son enfance et de sa famille, des bons moments qui s'opposent aux scènes de guerre. Sa fuite est ponctuée de différentes étapes : le passage de la frontière, le camp de réfugiés, une douloureuse séparation et une rencontre avec des passeurs sur une plage.
Mounia veut vivre, garde espoir mais son chant est celui d'une enfance volée :

Et de quelque part
D'où je ne sais pas,
Je vous dirai
Dans un sourire
Peut-être ces mots
Je suis là

Un émouvant poème à hauteur d'enfant sur le drame des migrants.
Lien : https://roxane-feuilledeblog..

Je me souviens
Des années brûlées
Au soleil
Des années de miel
Il n’y avait pas de cage
Et personne
Pour enfermer les jours