Riveneuve éditions (31/08/2023)
4.33/5   3 notes
Une grand-mère et son petit-fils. Vonna et Natcho. Une voix de femme, une voix d’enfant. Ils marchent et se parlent, ils veulent une terre où la lumière ne s’éteindra pas, jamais, où le ciel promènera des oiseaux et des nuages, rien d’autre. Ils laissent derrière eux la grande et la petite histoire, douloureuses : un mari des Brigades internationales tué par les Chemises noires de Mussolini pendant la Seconde Guerre mondiale et un fils mort dans un accident de voitu... >Voir plus
Que lire après Natcho, l'enfant du barrioVoir plus
Avant tout un immense merci à Jeanne Michelet des éditions Riveneuve et à la masse critique de Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette pépite ! Jean-Louis Coatrieux a un talent fou ! sur la couverture, il y a écrit « roman », quel dommage ! mais il y a sûrement une Vonna et un Natcho qui existent quelque part ! tout au long de cette lecture, je voulais croire qu'il s'agissait d'une histoire vraie avec le Venezuela et ses « ranchitos » (sortes de bidonville) en toile de fond, mais aussi le franquisme, les chemises noires de Mussolini…
Le chemin de Vonna et Natcho qui ont quitté l'Europe pour rejoindre ce pays d'Amérique Latine, leur vie dans les ranchitos, le récit de gens solidaires qui veulent « s'en sortir », sans être assistés, confrontés au régime corrompu du gouvernement, une rencontre avec Humberto, cet écrivain en mal d'inspiration… cela pourrait être triste, larmoyant, il n'en est rien ! une volonté de s'en sortir chevillée au corps, aucun misérabilisme, une immense leçon de solidarité et d'entraide !
L'auteur mêle avec une facilité déconcertante la réalité et la fiction, il a le don de faire vivre ses personnages, je suis bluffée !
Jean-Louis Coatrieux a une bibliographie conséquente, dont pas mal d'ouvrages dédiés aux artistes sud-américains écrivains et autres… je vais garder en mémoire son nom, quelque part, l'Amérique Latine me « colle » à la peau !
Merci à masse-critique de m'avoir fait découvrir ce roman qui parle de la problématique des barrios vénézuéliens. La traduction de ce terme espagnol en français est "quartier". Mais le barrio c'est plus qu'un simple quartier, c'est une société à part entière avec des règles, des relations symboliques et morales, des relations familiales et une solidarité sans faille entre ses habitants. Mais c'est une "construction" fragile à flanc de colline qui est soumise aux aléas de la météo, aux glissements de terrain et aux inondations. Les personnages que nous rencontrons dans ce récit sont très attachants. Il y a tout d'abord les habitants du barrio et plus spécialement Natcho, 10 ans, et sa grand-mère Vonna. Il y a Humberto, l'écrivain, qui vit au pied de la colline dans un immeuble de moyen standing. Lorsque Humberto et Natcho vont se rencontrer cela donnera lieu à toute la trame du roman. Et les mots amitié, entraide, solidarité seront inscrits en lettres majuscules à chaque page tournée.
Merci à masse critique et à l'éditeur Riveneuve, de nous faire découvrir ce livre.
A la découverte d'un autre pays, un barrio du Vénézuela à travers un écrivain en mal d'écriture. On découvre au fil de l'eau le parcours assez pittoresque de personnes de ce bidonville au passé près des guerres, un rappel de l'histoire avec Franco en espagne, ..
Un mélange d'italien, de traditions du pays (merci pour les traductions), cela permet à un simple français de s'y retrouver.
Une petite histoire, où le monde est parfois cruelle vis à vis de certaines personnes. Pour certaines personnes, le bonheur est fait de pas grand chose en se contentant du peu de matériel que l'on a.
Chacun peut aider à sa juste valeur mais tout le monde n'a pas la même chance.
Merci pour cette découverte, bonne réflexion sur les aspects de la vie.
Bon livre pour les amateurs de mélange entre histoire, aventure...

Et cela ne suffira probablement pas . Je crois qu'ils doivent prévoir de coucher sur papier le règlement communautaire, approuvé et signé par tous.