Riveneuve éditions (14/04/2022)
2.83/5   3 notes
Mars 1939, à Vienne. La Nuit de cristal quelques mois auparavant n’a laissé derrière elle que menaces sur les murs, cris de haine dans les rues, agressions sans cesse plus nombreuses et disparitions soudaines. La peur s’installe. Les Juifs doivent décider de leur vie, rester et affronter le danger ou partir et se reconstruire ailleurs. Ses parents refusent d’abandonner leur pays ; son frère, accompagné de son épouse Lilly, choisit de tenter sa chance par bateau via ... >Voir plus
Que lire après Tu seras une femme, ma filleVoir plus
Mon ressenti est mitigé à la fermeture de l'ouvrage.
Le sujet, la quatrième de couverture, le titre, tout concourait à ce que je passe un moment de lecture chargé d'émotions auprès de cette jeune fille arrachée à sa famille suite aux tragiques évènements de la nuit de cristal.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Malgré un récit basé sur une histoire vraie et écrit à la première personne, l'auteur n'a pas réussi à créer chez moi un attachement envers Erika, autre que celui résultant du drame la touchant. Mon émotion est née des tragiques évènements de la seconde guerre mondiale entourant le récit, mais nullement du récit lui-même qui m'est apparu froid et par trop factuel.

Nous suivons Erika sur les routes de France, passant d'un lieu à l'autre sans comprendre, faute de développements en ce sens, le pourquoi et le comment. le contexte historique laisse deviner et supposer, mais est-ce au lecteur de tout imaginer ou au narrateur de narrer ?
J'ai regretté aussi l'absence de développements sur les compagnons d'infortune d'Erika. Nous les croisons à peine qu'ils disparaissent déjà, sans informations sur leur histoire et leur devenir. Nous apprenons même la disparition de la cousine d'Erika, qui l'accompagne depuis le début, au détour d'une simple phrase, sans autre explication.
J'ai trouvé peu de descriptifs, de ressentis, d'émotions si ce n'est dans les échanges épistolaires touchants d'authenticité.

A la vue des 150 pages composant le livre, j'étais méfiante, préférant toujours les longs récits développés, foisonnant de détails et d'anecdotes. Mon intuition me semble malheureusement juste à la fermeture de l'ouvrage. Un tel sujet ne peut, à mon sens, se traiter si rapidement et je suis loin du roman fort que j'attendais.
Livre lu grâce à la Masse critique Babelio.

Ce qui fait la force de ce roman, c'est qu'il est tiré d'une histoire vraie: celle d'Erika, une fillette juive autrichienne envoyée en France par sa famille pour échapper aux Nazis. C'est Erika la narratrice. Elle nous raconte son quotidien dans le pensionnat français qui la reçoit, la nécessité de cacher sa véritable identité, le froid, la faim quand les restrictions deviennent plus sévères. Nous la voyons grandir, séparée de sa famille dont elle a du mal à recevoir des nouvelles. L'inquiétude, l'incertitude, la peur.

Cette partie est très intéressante, j'ignorais que des enfants autrichiens avaient été mis en sécurité en France (encore que « sécurité » est un bien grand mot après 1940). le propos est un peu décousu: au début parce qu'Erika est très jeune et que ses souvenirs sont flous; ensuite parce qu'elle suit le fil de ses idées, parle des évènements marquants dans le désordre. C'était un peu frustrant parfois de ne pas avoir plus d'informations sur certains éléments.

La dernière partie est clairement celle qui a fait pencher la balance vers le négatif. Elle se déroule dix ans après, en Amérique du Sud, et décrit la rencontre entre l'héroïne et un prêtre. Leur conversation n'avait aucun sens pour moi: on n'a aucune contextualisation et je n'ai rien compris à ce dont ils parlaient. Il aurait été judicieux de développer le propos et de donner quelques explications, surtout que le roman est très bref et qu'on avait le temps pour le faire.

Les dernières pages du livre sont consacrées à des photos d'époque.

Une lecture qui partait bien malgré ses défuts, mais qui m'a complètement perdue à cause de la dernière partie.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous plonge dans la seconde guerre mondiale dans la vie des personnes juives. Une histoire touchante et une très belle plume qui nous transporte au fil des pages.

j'ai reçu ce livre durant la masse critique de Babelio et j'en suis ravie ! Je le recommande