Dunod (05/10/2016)
1.5/5   1 notes
Découvrez les mystères de 50 équations les plus fascinantes des mathématiques!
Des classiques, comme le théorème de pythagore ou E=mc2, à la logique floue ou au pageRanke de Google, chaque équation est expliquée en termes simples: vous comprendrez ce qu'elle signifie et pourquoi il est si important de la connaître.
Entrez dans le monde des mathématiques pour découvrir leur puissance et leur beauté.
Que lire après La vie secrète des équationsVoir plus
Le titre m'a intrigué et malgré un feuilletage rapide, je me retrouve chez moi avec un livre de mathématiques avec des équations et des termes qui m'ont assommé pendant mes études.
Effectivement, le livre est assez complexe, très matheux mais il essaye d'expliquer à l'aide d'images et de symboles des notions mathématiques compliquées. En gros, il s'efforce de donner une application réelle dans la vie de tous les jours à ces équations.
Lire l'ensemble d'un paragraphe sur une équation à été pour moi impossible, j'ai donc survolé cette ouvrage à m'arrêtant sur des passages plutôt réussis pour comprendre l'équation. Les titres « de quoi s'agit-il ? «  permettent d'appréhender l'équation avec une comparaison concrète où la formule mathématique s'applique. «En quoi est-ce important ? » présente des cas concrets où l'équation est utile et résout des problèmes.  « Pour aller plus loin », comme l'indique le titre, permet d'aborder d'autres notions ou permet de voir l'évolution du principe mathématique.
Un livre qui n'est donc clairement pas à la portée du premier venu si vous n'avez pas un minimum de bagage mathématique et si la vue des nombres et des calculs ne vous rebute pas.
J'avouerai que sur ces deux points, je n'étais pas armer pour apprécier complètement cet ouvrage. Je retiens tout de même quelques passages qui m'ont intéresser.

Google se décrit lui-même comme un répertoire d’Internet. Mais il y a un problème : quelques milliers de mots servent à l’usage courant dans n’importe quelle langue alors qu’il y a des milliards de pages sur le web. Si un moteur de recherche se contentait de fournir dans le désordre toutes les pages contenant le mot sur lequel porte la recherche, le résultat serait désastreux : nous serions submergés de possibilités, la plupart sans intérêt. Ce qu’il faut, entre autres, c’est un moyen de déterminer si une page est « bonne » ou « mauvaise ».
Supposons, disait le philosophe de l’Antiquité Zénon d’Élée, que vous vous trouviez au milieu d’une pièce et que vous vouliez en sortir. La porte est ouverte, rien ne bloque le passage. Dirigez-vous donc vers la porte... sauf qu’il y a un tout petit problème. Avant d’arriver à la porte, il vous faudra parcourir la moitié du trajet et, depuis là, encore la moitié du trajet jusqu’à la porte. Mais n’y êtes-vous toujours pas parvenu : il faut recommencer encore et encore... combien de fois ? Zénon répondait une infinité de fois : de fait, chaque étape rapproche de la porte mais l’étape qui suit ne fait avancer que de la moitié de la distance restante et l’écart n’est jamais tout à fait comblé. Et, puisque personne ne peut réaliser une infinité de choses en un temps fini, sortir de la pièce est impossible !