City Editions (14/06/2023)
3.12/5   4 notes
Pour la remercier d'avoir résolu un précédent crime, Marta Miller est invitée d'honneur à l'exposition canine du village. Son seul job cette fois-ci : juger les plus beaux chiens en se contentant de boire du thé. Enfin, ça c'est ce qu'elle croyait... Jusqu'au moment où, au beau milieu de l'exposition, une adolescente un peu trop séductrice est retrouvée assassinée derrière l'une des tentes d'exposition. Frappée à mort de plusieurs coups de poignard. Martha et Luke,... >Voir plus
Que lire après Un meurtre à la pointeVoir plus
Martha Miller est devenue une célébrité dans le petit village de Westleham depuis qu'elle a récemment résolu une affaire de meurtre ! Pour la féliciter une énième fois on lui propose même de présider l'exposition canine. A priori rien de bien compliqué puisqu'il lui faudra seulement noter les chiens et boire du thé. Mais les festivités virent au drame et un goût de déjà vu s'installe lorsqu'une jeune femme est retrouvée morte derrière une tente, un poignard planté dans le ventre. Conue pour être une grande séductrice, cette dernière aurait pu être tuée par un amant ou une épouse jalouse ... Un nombre de suspects important mais qui ne fait pas peur à Martha qui décide de reprendre du service aidée du séduisant pasteur Luke qui lui fait toujours autant d'effet.

Avec les seconds tomes ça passe ou ça casse et c'est souvent là qu'on décide si on continue une saga ou non. Force est de constater que ça l'a fait pour moi et que je la continuerai s'il y a une suite ! J'ai apprécié retrouver ce duo d'enquêteurs amateurs qui fonctionne toujours aussi bien et qui voit toujours plus de choses que la police, complètement dépassée. le fait qu'aucun des deux ne puisse avouer ses sentiments à l'autre, l'un étant pasteur et l'autre encore mariée (même si son époux a disparu), fait que le ton est différent entre eux et que cette retenue rajoute un certain charme. Une forme de pudeur qui change d'autres sagas où des personnages n'auraient pas hésité une seconde haha. Il y a également ce respect des conventions de l'époque à prendre en compte qui contraste avec les moeurs libérées de la victime qui elle n'avait aucun problème à enchaîner les conquêtes. En même temps elle était célibataire alors ce n'est ni Martha ni l'autrice qui vont la juger, elle fait encore bien ce qu'elle veut.

J'aurais aimé qu'on s'intéresse plus à cette exposition canine ou ne serait-ce que parler un peu des épreuves et du gagnant (je ne sais même pas s'il y en a un au final) mais l'autrice a décidé que l'enquête primait et que tout cela resterait en toile de fond uniquement. Même si je ne suis pas adepte de ce type de concours dans la vie cela aurait été intéressant de voir comment on peut tenir compte du bien-être animal dans ces conditions. Au moins Lizzie, la chienne de Martha, était présente tout du long c'est déjà ça 🐶
Quand l'héroïne va inaugurer une fête, il y a encore un mort. Décidément les fêtes dans les petits villages anglais sont dangereuses ! Et voilà, Martha enquête épaulée par le beau pasteur. C'est une court roman, distrayant mais sans grand suspense. L'intérêt est la période où se situe l'histoire juste après guerre.