Autrement (20/04/2016)
3.5/5   2 notes
Braquages, évasions, vols d'oeuvres d'art...sur les traces des plus grands escrocs du siècle.
L'auteur a choisi de cartographier les quarante plus grands coups de bluff du monde depuis le début du XXe siècle, tout en mettant en avant la prouesse des véritables artistes que sont les escrocs. Sinon pourquoi Madoff, Kerviel ou Edward Snowden apparaissent-ils comme de véritables héros ?
Que lire après Atlas du crime parfaitVoir plus
J'apprécie les émissions « faites entrer l'accusé » ou « non élucidé » et je pensais retrouver dans ce livre, le style d'histoires rocambolesques et machiavéliques. J'étais resté sur le titre et non le sous-titre qui précise que le livre abordera des braqueurs, des voleurs d'arts, des hackers ou encore des spécialistes de l'évasion.
Les aventures de ces individus sont toutefois intéressants avec des personnages vraiment hors-normes (les escrocs qui vendent des monuments sont particulièrement retors et les pigeons particulièrement naïfs). Dommage que les récits des cambriolages et des évasions ne soient pas assez bien raconter malgré des histoires toutes aussi invraisemblables les unes que les autres. de plus, les pictogrammes et les cartes n'apportent pas vraiment de plus-valus au récit.
Je remercie les éditions Autrement pour l'envoi de ce Service Presse qui m'a intriguée.

En effet, il combine histoires vraies et quelque part éducation même si dans ce cas là, l'information est vraiment trés insolite.

Le livre est divisé en cinq parties bien distinctes selon le type de crime. Attention, il ne s'agit pas ici de meurtres mais de vols, arnaques, évasion ou hacking.

Certains sont simples et d'autres vraiment spectaculaires, mais tous trés intéressant, certains m'ont même fait rire (le gardien qui en avait marre que l'alarme sonne et qui l'a débranchée permettant ainsi au voleur de faire ses emplettes durant deux heures dans le musée par exemple).

J'ai aussi beaucoup aimé les pictogrammes récapitulatifs car ils nous amènent une meilleure compréhension en un coup d'oeil même si lire les détails est beaucoup mieux.

Mon préféré est le casse aux 300 millions de yens, le voleur étant trés ingénieux (et trés riche lol) et surtout parce qu'il n'a fait aucun blessés.

En bref, un atlas trés sympa, qui nous permet d'appréhender l'histoire d'une façon ludique.

Lien : http://labibliothequedemiang..

Les dimensions de la trappe laissent rêveur : 15 cm sur 45 cm. Après avoir glissé sa tête et son cou par l’ouverture, l’homme sort son bras droit et libère ses épaules. La partie inférieure de son corps reste un instant coincée, mais il passe finalement en se débarrassant de son short. Durée totale de l’opération ? Trente-quatre secondes. Plus tard, un inspecteur de police ayant visionné les vidéos de surveillance dira du fugitif qu’il s’est contorsionné avec l’agilité d’une pieuvre tandis qu’un médecin, sidéré, expliquera que, le crâne moyen d’un adulte ne mesurant jamais moins de 15 cm, la tête de l’homme a dû se déformer un peu en passant.
Ils fomentent leur coup pendant des jours, des mois, des années parfois, ils tracent des plans minutieux, observent, recrutent, anticipent et puis, brusquement, ils passent à l'action
La plupart du temps, la police n’intervient qu’au moment où l’acquéreur, ravi, se met à édifier sa propre gare de péage. Au meilleur de sa forme, dit-on, Georges C. Parker « vend » le pont de Brooklyn deux fois par semaine - et d’autres monuments aussi, modulant sa méthode selon les cas. Pour la tombe du Général Grant, notamment, sise à Morningside Heights, il prétend être le petit-fils du général en personne.

Lire un extrait