AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746743748
142 pages
Autrement (20/04/2016)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Braquages, évasions, vols d'oeuvres d'art...sur les traces des plus grands escrocs du siècle.
L'auteur a choisi de cartographier les quarante plus grands coups de bluff du monde depuis le début du XXe siècle, tout en mettant en avant la prouesse des véritables artistes que sont les escrocs. Sinon pourquoi Madoff, Kerviel ou Edward Snowden apparaissent-ils comme de véritables héros ?
Que lire après Atlas du crime parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'apprécie les émissions « faites entrer l'accusé » ou « non élucidé » et je pensais retrouver dans ce livre, le style d'histoires rocambolesques et machiavéliques. J'étais resté sur le titre et non le sous-titre qui précise que le livre abordera des braqueurs, des voleurs d'arts, des hackers ou encore des spécialistes de l'évasion.
Les aventures de ces individus sont toutefois intéressants avec des personnages vraiment hors-normes (les escrocs qui vendent des monuments sont particulièrement retors et les pigeons particulièrement naïfs). Dommage que les récits des cambriolages et des évasions ne soient pas assez bien raconter malgré des histoires toutes aussi invraisemblables les unes que les autres. de plus, les pictogrammes et les cartes n'apportent pas vraiment de plus-valus au récit.
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie les éditions Autrement pour l'envoi de ce Service Presse qui m'a intriguée.

En effet, il combine histoires vraies et quelque part éducation même si dans ce cas là, l'information est vraiment trés insolite.

Le livre est divisé en cinq parties bien distinctes selon le type de crime. Attention, il ne s'agit pas ici de meurtres mais de vols, arnaques, évasion ou hacking.

Certains sont simples et d'autres vraiment spectaculaires, mais tous trés intéressant, certains m'ont même fait rire (le gardien qui en avait marre que l'alarme sonne et qui l'a débranchée permettant ainsi au voleur de faire ses emplettes durant deux heures dans le musée par exemple).

J'ai aussi beaucoup aimé les pictogrammes récapitulatifs car ils nous amènent une meilleure compréhension en un coup d'oeil même si lire les détails est beaucoup mieux.

Mon préféré est le casse aux 300 millions de yens, le voleur étant trés ingénieux (et trés riche lol) et surtout parce qu'il n'a fait aucun blessés.

En bref, un atlas trés sympa, qui nous permet d'appréhender l'histoire d'une façon ludique.

Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les dimensions de la trappe laissent rêveur : 15 cm sur 45 cm. Après avoir glissé sa tête et son cou par l’ouverture, l’homme sort son bras droit et libère ses épaules. La partie inférieure de son corps reste un instant coincée, mais il passe finalement en se débarrassant de son short. Durée totale de l’opération ? Trente-quatre secondes. Plus tard, un inspecteur de police ayant visionné les vidéos de surveillance dira du fugitif qu’il s’est contorsionné avec l’agilité d’une pieuvre tandis qu’un médecin, sidéré, expliquera que, le crâne moyen d’un adulte ne mesurant jamais moins de 15 cm, la tête de l’homme a dû se déformer un peu en passant.
Commenter  J’apprécie          20
Ils fomentent leur coup pendant des jours, des mois, des années parfois, ils tracent des plans minutieux, observent, recrutent, anticipent et puis, brusquement, ils passent à l'action
Commenter  J’apprécie          20
La plupart du temps, la police n’intervient qu’au moment où l’acquéreur, ravi, se met à édifier sa propre gare de péage. Au meilleur de sa forme, dit-on, Georges C. Parker « vend » le pont de Brooklyn deux fois par semaine - et d’autres monuments aussi, modulant sa méthode selon les cas. Pour la tombe du Général Grant, notamment, sise à Morningside Heights, il prétend être le petit-fils du général en personne.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Fabrice Colin (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Colin
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Catherine et la librairie Pop Up & Cie à Nîmes : Pizza Popotame de Leo Arias (Auteur) Editeur, Bang Mumbo Jumbo : et les champignons-mystères de Jakob Martin Strid (Auteur) ; Editeur(s) Sarbacane Monstres 13 ; Texte de : Fabrice Colin ; Dessins de : Nicolas de Hitori chez ALBIN MICHEL 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
+ Lire la suite
autres livres classés : Atlas géographiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}