Estelle Faye (Directeur de publication)
Parchemins & Traverses (01/05/2014)
4.33/5   3 notes
Qu'est-ce qui se trame sous nos pieds ?

Pour sa neuvième anthologie, Parchemins et Traverses cède à l'ivresse des profondeurs, plonge aux tréfonds des abysses, explore les souterrains et entrailles de nos villes, et sonde les mystères des civilisations englouties.

Dix auteurs, dix nouvelles entre les jungles d'Asie et les glaces du Grand Nord, les chemins du Moyen-âge et la banlieue parisienne...

Sur les traces d'Ambre la... >Voir plus
Que lire après En dessousVoir plus
Après la relative déception de l'anthologie précédente publiée par Parchemins&Traverses ("Le Corps"), j'ai pris beaucoup de plaisir avec celle-ci. A une exception près, toutes les nouvelles m'ont plu d'une manière ou d'une autre... Dans le détail, voici mon impression sur chacune d'entre elles :

Revoir les étoiles, Tepthida Hay
Parfaite pour démarrer l'anthologie en douceur, une nouvelle agréable à lire, qui vaut surtout pour son contexte culturel, rarement exploité en SFFF : celui des peuples du Sud-Est asiatique.

Cénotaphe, Fabien Clavel
A l'inverse de la nouvelle précédente, au cadre spatio-temporel clairement identifiable, celle-ci cultive le flou, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose : même si au bout du compte je ne suis pas certain d'avoir tout saisi, il demeure après cette lecture de belles images, ainsi qu'un goût de sable sur la langue. Je pense que c'est une nouvelle qui appelle une seconde lecture pour être pleinement appréciée.

Le Terrier, Johan Scipion
Je suis toujours bon client quand il s'agit de relectures des contes et autres grands motifs littéraires, j'ai donc aimé cette variation moderne sur le thème d'Alice et du Lapin Blanc. Je mettrais juste un bémol sur la fin du texte : l'article de journal nous exposant le destin de l'étudiante perdue est une chute en elle-même, et son impact est amoindri par un dernier paragraphe sans doute superflu, ou du moins trop explicatif.

Le Système d'extinction, Laurent Salipante
Parmi les règles à la noix qui pullulent au sujet de l'écriture de nouvelles, il y a la nécessité de respecter une certaine unité de temps. Ici l'auteur n'en fait qu'à sa tête, avec une construction alternée jonglant avec les milliards d'années... Et cela fonctionne parfaitement ! Cette nouvelle est pour moi une vraie réussite, à tous points de vue, avec, cerise sur le gâteau, un message qui me parle.

Dans la merde jusqu'au cou, Sylvain Johnson
Une nouvelle sur un tel sujet, il allait oser ! Bien répugnant comme il faut, j'ai apprécié ce texte, qui pour moi est une réussite... jusqu'à la révélation finale. Celle-ci n'est pas mauvaise en soi, mais elle aurait mérité d'être amenée de manière différente, d'être suggérée et non assénée au lecteur sur le mode "ce que vous venez de lire était faux, voilà ce qui s'est réellement passé". En outre, avec cette explication ne laissant subsister aucune zone d'ombre, le texte perd tout aspect SFFF.

La Marche des Endogés, Guillaume Mézin
Le style de l'auteur est maîtrisé, son univers post-apo peut être intéressant... Mais je suis passé à côté de ce texte, qui me laisse l'impression paradoxale d'une nouvelle interminable qui, une fois sa lecture achevée, paraît n'avoir jamais vraiment débuté.

Le Roi d'Automne, Anthelme Hauchecorne
Il y a dans cet en-dessous arrageois quelque chose du Neverwhere de Neil Gaiman. Un texte inventif, foisonnant... mais peut-être trop : cette nouvelle a beau être très longue, elle mériterait sans doute de l'être davantage afin que chaque idée soit exploitée à son maximum. Un peu trop foutraque à mon goût pour que j'adhère totalement, mais une bonne lecture malgré tout, au final les soixante et quelques pages passent comme une lettre à la poste.

Ascendance, Thomas C. Durand
Un texte aux thèmes assez proches de la "Marche des Endogés", avec cette remontée graduelle vers la surface remuant le passé et les souvenirs... Mais à l'inverse de la nouvelle sus-citée, "Ascendance" m'a captivé de la première à la dernière ligne. Tout comme Laurent Salipante, je ne connaissais pas du tout Thomas C. Durand, et ces deux auteurs sont pour moi les deux très bonnes surprises de cette anthologie.

L'Appel de Sirannon, Raphaël Boudin
Une conclusion un peu décevante n'entache pas la bonne qualité globale de cette nouvelle. le format "journal à la première personne" est un choix souvent risqué, mais ici l'ensemble sonne juste. J'ai apprécié le ton employé par le narrateur et, plus globalement, l'écriture de l'auteur, en dépit d'erreurs un peu gênantes ("se faisant" pour "ce faisant", "flan" pour "flanc", "répudier" pour "répugner"...)

Maintenant, je passe mon tour pour l'anthologie suivante, mais j'essaierai d'être là pour "Frontières"...

Videos de Estelle Faye (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Estelle Faye
Reprendre corps
Réécrire l'Histoire et les histoires, se réapproprier le corps du texte. Si le langage forme notre façon de penser, les légendes et mythes fondateurs façonnent notre perception du monde. Et si nous avons les mythes en commun, c'est bien pour les questionner, les interpréter et faire un lieu où l'imaginaire peut influencer le réel.
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s Estelle Faye (La Dernière Amazone, Rageot), Murielle Szac (L'Odyssée des femmes, L'Iconoclaste et L'Odyssée d'Homère, RMN), Stéphane Bientz (Le Goût du sel, Espaces 34) et Nicolas Jaillet (Frater, In8).
Avec la participation de Faustine Aynié-Yvinec et des élèves de 3eA du collège Valmy - Paris (75). Un grand merci à Eva Mouillaud, professeure.
Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr