Éditeur : Bandol Station Voile (01/05/2000)

L'effet mer...
...pour pérenniser l'évènement
De Poseïdon à Olivia,en passant par Cléopatre,Saint-Exupéry et les jeunes des banlieues,la Méditerranée est ici résumée dans toute son intemporalité.
Ce recueil de nouvelles qui réunit des auteurs célèbres et d'autres sortis de l'ombre,met en scène Celle que les marins du nord qualifient de "mare à canard" en occultant un peu vite qu'elle est la source de toute civilisation occidentale.

... >Voir plus

brigittelascombe
  15 janvier 2012
Neuf nouvelles sur le thème de la Méditerranée, préfacées par Alain Bombard,éditées par Bandol Station Voile pour pérenniser le deuxième salon de la mer en mai 2000.
Neuf écrivains connus et moins connus pour une symphonie d'écume des plus réussies.
Gilles del Pappas dans La chasse, avec un parler très ensoleillé, évoque la rencontre du dénommé "mon quicou" par sa grand-mère avec une sacrée belle girelle!!!
Jean-Paul Delfino, plus fanfaron dans Trois éclats d'écume, élève Marseille au rang des plus célèbres capitales.
Michel Flayeux, le poète, glisse dans Olivia et la mer,un baiser dans le cou d'Olivia qui fouille les vagues dans le vain espoir de sauver son Antoine.
Danièle Patoux,avec son nostalgique Crépuscule, persuade le lecteur, qu'à l'orée de la mort, le Méditerranéen pense à sa grande Bleue.
Jacques Rombi, en vrai "minot" marseillais préside le rafistolage d'un rafiot par une bande de bons copains.
Jean-Michel Thibaux rêve Les antiques échos de la mer qui ont mené Cléopatre et Antoine au coeur de la bataille.
Jean-Max Tixier fait refleurir Les fleurs de Cipango, celles du souvenir, ramenées de Chine par un marin en goguette.
Franck Trapezas dans Autre chose imagine une bouteille à la mer et son dernier message signé Saint-Ex.
Neuf récits différents,créatifs, qui mettent en valeur la Méditerrannée et ses abords! Un brin chauvins toutefois puisque les paysages décrits s'étendent de Marseille à Bandol, mais originaire de l'un et habitant l'autre, je n'irai pas contredire ces connaisseurs amoureux de leurs Vieux Port et calanques enchantés.
brigittelascombebrigittelascombe   15 janvier 2012
Au fond de la classe, tout près du radiateur,les pieds sur le bureau et les yeux occuppés à suivre une jeune tigresse en bleu et blanc qui passe dans la rue, il y a Marseille.On dit volontiers de Marseille que c'est un mauvais élève, très indiscipliné, et qui manque de la plus rudimentaire des déférences.On dit aussi que c'est un fainéant et que, avec les capacités qu'il a,c'est un véritable gâchis.Sous l'oeil complice du Maître, Marseille est un gamin philosophe qui regarde Sydney, New-York ou Singapour en souriant.
(Jean-Paul Delfino)
brigittelascombebrigittelascombe   15 janvier 2012
L'impatience enrichit l'objet que tu désires.
(Jean-Max Tixier)
brigittelascombebrigittelascombe   15 janvier 2012
A dix-sept ans, la sérénité n'est qu'une inaction et le bonheur n'existe pas.
(Danièle Patoux)
brigittelascombebrigittelascombe   15 janvier 2012
Comment résister aux fables d'un vieux loup de mer dont les yeux brillaient?
(Jean-Max Tixier)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus