AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868477019
259 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (27/11/2002)
3/5   1 notes
Résumé :
Pourquoi et comment parler de " contrat " dans l'étude de la littérature ? Qu'implique le fait de définir l'échange littéraire en des termes issus du vocabulaire de la philosophie éthique et du droit social ? Comment comprendre les expressions, couramment utilisées aujourd'hui, de " contrat de lecture ", voire de contrat d'écriture ou de réécriture ? Faut-il maintenir la distinction entre " contrat fictionnel " et " contrat référentiel " dans l'analyse du roman ?>Voir plus
Que lire après Littératures sous contratVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce livre que je n'ai pas lu... il y a un article sur Leviathan de Paul Auster.

Référence électronique du chapitre :

BOUJU, Emmanuel. Dans le dos noir de la fiction : figures et théorie du contrat littéraire à travers quelques romans contemporains. (Don DeLillo, Paul Auster, Antonio Munoz Molina, Javier Marias) In : Littératures sous contrat : (Cahiers du Groupe ɸ - 2002) [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2002 (généré le 05 juillet 2017). Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/pur/33161 ISBN : 9782753546226. DOI : 10.4000/books.pur.33161

Pour les amateurs...
Commenter  J’apprécie          110
Déclinaison de réflexions sur le thème du contrat littéraire qui amène un peu de subtilité sur un sujet trop souvent brutalement pris au premier degré.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Sachs aimait les ironies, les vastes folies et les contradictions de l'histoire. [...] A force de se gorger de tels faits, il arrivait à lire le monde comme une oeuvre d'imagination, à transformer des événements connus en symboles littéraires. (Paul Auster, Leviathan)
Commenter  J’apprécie          50
Parfois Solana écrivait à la première personne, et parfois à la troisième, comme s'il avait voulu occulter la voix qui racontait et devinait tout, pour donner ainsi à la narration le ton d'une chronique impassible. (Antonio Muñoz Molina, Beatus ille)
Commenter  J’apprécie          20
À la question « Pourquoi écrivez-vous ? », Cendrars répondait : « Parce que ».

Michèle Touret.
Commenter  J’apprécie          40
(...) revoir ce qu'il avait écrit dans la journée, le maigre goutte-à-goutte, le suintement de la matière tachetée, l'éternuement sanguinolent, la pâle sécrétion quotidienne, les lambeaux de chair humaine collés à la page. (Don DeLillo, Mao II)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Emmanuel Bouju (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}