Éditeur : PUR, Presses universitaires de Rennes (27/11/2002)
Pourquoi et comment parler de " contrat " dans l'étude de la littérature ? Qu'implique le fait de définir l'échange littéraire en des termes issus du vocabulaire de la philosophie éthique et du droit social ? Comment comprendre les expressions, couramment utilisées aujourd'hui, de " contrat de lecture ", voire de contrat d'écriture ou de réécriture ? Faut-il maintenir la distinction entre " contrat fictionnel " et " contrat référentiel " dans l'analyse du roman ?>Voir plus

Fifrildi
  09 juillet 2017
Dans ce livre que je n'ai pas lu... il y a un article sur Leviathan de Paul Auster.
Référence électronique du chapitre :
BOUJU, Emmanuel. Dans le dos noir de la fiction : figures et théorie du contrat littéraire à travers quelques romans contemporains. (Don DeLillo, Paul Auster, Antonio Munoz Molina, Javier Marias) In : Littératures sous contrat : (Cahiers du Groupe ɸ - 2002) [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2002 (généré le 05 juillet 2017). Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/pur/33161 ISBN : 9782753546226. DOI : 10.4000/books.pur.33161
Pour les amateurs...
FifrildiFifrildi   09 juillet 2017
Sachs aimait les ironies, les vastes folies et les contradictions de l'histoire. [...] A force de se gorger de tels faits, il arrivait à lire le monde comme une oeuvre d'imagination, à transformer des événements connus en symboles littéraires. (Paul Auster, Leviathan)
FifrildiFifrildi   09 juillet 2017
Parfois Solana écrivait à la première personne, et parfois à la troisième, comme s'il avait voulu occulter la voix qui racontait et devinait tout, pour donner ainsi à la narration le ton d'une chronique impassible. (Antonio Muñoz Molina, Beatus ille)
FifrildiFifrildi   09 juillet 2017
(...) revoir ce qu'il avait écrit dans la journée, le maigre goutte-à-goutte, le suintement de la matière tachetée, l'éternuement sanguinolent, la pâle sécrétion quotidienne, les lambeaux de chair humaine collés à la page. (Don DeLillo, Mao II)