Éditeur : Rue de Sèvres (25/04/2018)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 31 notes)
Le magnifique dessin de Daphné Collignon révèle les enthousiasmes et les doutes de Calpurnia. À l'aube du XXeme siècle, la jeune fille affirme sa personnalité en se confrontant aux difficultés de l'adolescence . Laissez-vous gagner par son insatiable curiosité.

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  16 mai 2018
Premier volet du diptyque adaptant le roman éponyme de Jacqueline Kelly, Daphné Collignon adapte formidablement dans une BD récemment parue aux éditions Rue de Sèvres ce magistral et flamboyant roman qui nous plonge dans une l'Amérique post guerre de Sécession qui entre à petits pas dans les Temps Modernes.
Ce roman jeunesse paru à l'école des Loisirs et couronné par le Prix Sorcières en 2014 raconte une très belle histoire d'amitié inter-générationnelle et un roman d'apprentissage sur le passage délicat entre l'enfance et l'adolescence/l'âge adulte.Calpurnia, jeune fille curieuse découvre les sciences grâce à son grand père, naturaliste amateur mais néanmoins éclairé, fantasque et imprévisible. Elle va alors s'interroger sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.
Résultat de recherche d'images pour "calpurnia rue de sevres"
Comme le roman dont il est tiré, cette adaptation aborde avec finesse et intelligence l'adolescence, l'affirmation de son identité et la difficile émanciptation de la femme dans uen époque peu propice à cela à travers la passion pour la science et la nature.
On aime vraiment les illustrations enjouées et particulièrement lumineuses de Daphné Collignon et on attend le second tome avec grande impatience!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
yanndallex
  06 juin 2018
Cette histoire illustrée sera prévue en deux volumes. Ce sera donc un diptyque.
Daphné Collignon s'est évidemment inspirée de la série de romans jeunesses, au titre éponyme, de Jacqueline Kelly éditée en France par l'école des loisirs.
L'autrice nous offre ainsi une superbe adaptation graphique de ce récit avec son style bien à elle.
Le dessin :
Le dessin de Daphné Collignon (Avant l'heure du tigre, Tamara de Lempicka, Flora...) est vraiment particulier.
Elle possède une touche graphique unique que je qualifierai de particulièrement "féminin" sans vouloir tomber dans les clichés sexistes.
Son dessin est beau, s'exprimant efficacement, tout en délicatesse, par ses rondeurs et sa simplicité.
Le trait est fin et léger donnant une impression de bien-être.
Les couleurs sont chaleureuses et lumineuses, nous confortant dans notre sensation de béatitude.
J'aime beaucoup ce mélange d'aplats et probablement d'aquarelle.
L'autrice joue à merveille avec les tons et les dégradés, ainsi presque toute la bd est colorisée sur des nuances de brun, renforçant ainsi l'idée de faits passés et rétro
Les arrières plans sont aérés, épurés mais efficaces et suffisamment illustrés pour éveiller à merveille notre imagination de grands enfants (et moins grands...).
Il en ressort une belle impression de liberté, d'inconscience, de jeunesse.
Les personnages sont très expressifs avec leurs grands yeux et tous sont affectueux, y compris les plus fermés d'entre eux comme le grand-père.
Certaines pages sont aussi enluminées façon carnet d'étude naturaliste et cela va à ravir avec l'histoire évidemment ! J'aime beaucoup !
Le dessin de Daphné Collignon, malgré son aspect de légèreté, se révèle donc très subtil mais puissant car il nous communique avec efficience énormément de sensations.
Le scénario :
Je n'ai pas eu le plaisir de lire les romans de Jacqueline Kelly, je ne pourrai donc vous dire si l'adaptation faite par Daphné Collignon en reste fidèle ou pas, cependant son approche a attisé ma curiosité et je me prendrai au jeu d'en lire au moins un prochainement.
J'ai trouvé que la dessinatrice restituait bien l'ambiance de ce début de vingtième siècle, et surtout la difficulté qu'une jeune fille pré-pubère prenne et affirme sa place vis à vis d'une culture encore très machiste, en réalisant ce qui lui plait.
D'autre part, les relations avec la famille, et surtout le grand-père, sont particulièrement bien évoquées et ressenties.
On arrive à se prendre d'affection avec cet aïeul qui, malgré sa froideur et ses traits durs, plutôt intimidant pour des jeunes enfants, arrive à éveiller la curiosité de sa petite fille au point de la passionner.
Coté découpage, cela est très bien fait. L'autrice arrive à nous mettre dans une sorte de torpeur estivale tout en nous captivant.
Voilà donc un bien beau tour de force réalisé tout en délicatesse et en poésie !
En bref, on sort de cette lecture avec une grande satisfaction comme si elle nous avait comblé un manque, un désir de fraicheur, d'âge tendre et d'émerveillement.
J'ai passé un bon moment.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/06/ca..
orbe
  12 août 2018
Au Texas en 1899 nous suivons la vie quotidienne de Calpurnia, seule fille d'une famille traditionnelle de sept enfants qui vit dans une grande maison proche de la forêt.
Alors que sa mère souhaite qu'elle s'intéresse aux activités habituellement dévolues aux filles, Calpurnia consacre tout son temps libre à la nature et souhaite être naturaliste.
Son goût pour les plantes et les animaux est conforté par son grand-père qui l'initie et lui fait partager ses connaissances. La nature lui offre néanmoins un formidable espace de liberté.
Mais Calpurnia doit aussi gérer les relations souvent conflictuelles avec ses frères.
Un album entre la bande dessinée et le carnet personnel qui nous fait partager la curiosité et le dynamisme d'une jeune fille qui trace son chemin en dehors des sentiers battus.
Si l'ouvrage ne comporte qu'une petite partie des événements du roman dont elle est tirée, et ne donne pas toute la dimension du combat de l'héroïne contre la condition féminine de l'époque, elle reste fidèle à son esprit.
Les illustrations sont aussi de qualité et contribuent au plaisir de la lecture.
Ce livre pourra trouver sa place entre les petites filles modèles et les carnets de Cerise.
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
celosie77
  23 novembre 2018
Calpurnia vit au Texas, à la fin du 20e siècle. Elle est la quatrième d'une fratrie de 7 enfants...et la seule fille !
Elle a une passion pour la nature et elle aime observer les plantes et les animaux autour de sa maison. C'est une passion qu'elle partage avec son grand-père, qui va lui apprendre à observer et à faire des hypothèses à partir de ses observations.
Je n'ai pas lu les romans dont est issue cette bande-dessinée vraiment atypique, avec des dessins volontairement surannés qui ressemblent à des photos sépia, et un propos à la fois simple et profond. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de cette petite fille qui tisse peu à peu une vraie complicité avec son grand-père qui est un personnage plutôt solitaire et silencieux. J'ai trouvé très intéressante sa façon de réfléchir aux choses simples qui l'entourent et sa façon de ne pas accepter d'être une petite fille modèle comme sa mère (froide et autoritaire) voudrait qu'elle soit.
A son insu, Calpurnia applique une véritable démarche scientifique !
Je ne mets pas 5 étoiles parce que je n'accroche pas totalement avec les dessins : parfois les visages sont trop figés et ressemblent à des masques, et le grand-père a l'air d'être aussi jeune que son propre fils. Par contre Calpurnia est très réussie.
Une BD vraiment originale et intéressante qui parle de sciences, ce n'est pas si courant !
Nadael
  30 avril 2018
Son nom est Calpurnia Virginia Tate. Elle vit au Texas dans une grande maison , avec ses parents – son père dirige une fabrique de coton -, son grand-père, ses six frères, la cuisinière, la bonne et son mari. Nous sommes en 1899, c'est l'été.
Seule fille de la fratrie, sa mère veille à ce qu'elle respecte les traditions et la bienséance liés à sa condition et à son sexe. À l'école, Calpurnia suit des cours de maintien, de couture, de savoir-vivre, à la maison elle travaille le piano. Mais ces apprentissages et autres activités désintéressent et lassent la jeune fille, qui leur préfère, et de loin, la nature et ses manifestations.
Calpurnia est fascinée par la campagne environnante ; sa rivière fraîche et limpide, ses arbres par centaines, le bruissement du vent dans les feuilles, sa faune, sa flore. Curieuse, elle aime observer constater démontrer. Studieuse, elle note et dessine le fruit de ses recherches et de ses raisonnements dans un carnet qu'Harry, son grand-frère lui a donné. Un cadeau merveilleux pour Calpurnia qui rêve de devenir naturaliste.
Ses observations scientifiques arriveront aux oreilles de son grand-père, un savant froid et taiseux, qui passe ses journées dans une cabane isolée, son « laboratoire » . Leur passion commune les rapprocheront. Une relation privilégiée naîtra et mènera Calpurnia sur la voie palpitante de la science et sur le chemin, non moins captivant, de l'émancipation.
En même temps, on suit avec empathie « les choses de la vie » d'une jeune adolescente faites de colères, de jalousies, d'incompréhensions, de tristesse, d'allégresse, de craintes, de doutes…
Une histoire passionnante qui aborde avec intelligence l'adolescence, l'affirmation de la personnalité, la condition féminine, à travers une fascination pour la science et la nature. Une adaptation réussie aux illustrations élégantes lumineuses et ludiques. Ma fille et moi attendons avec impatience le second tome.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

Ricochet   01 octobre 2018
Adaptée du grandiose roman de Jacqueline Kelly paru en 2013 à L'École des loisirs, cette bande dessinée, prévue en deux tomes, séduit par son propos original et par la douceur du trait signé Daphné Collignon.
LaFabriqueaBulles   30 juillet 2018
Daphné Collignon fait preuve d’une grande maîtrise des possibilités de la bande dessinée en jouant avec des alternances d’extraits de texte sur fond noir, des pages façon carnet de notes comme dessiné à la main par l’enfant, fourmillant de croquis plus vrais que nature.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Lexpress   30 juillet 2018
Des séquences narratives qui coulent comme une rivière baignée de la même lumière dorée que les peintures d’Odilon Redon. On pense à Frida Khalo aussi pour la force impactante des illustrations, à Klimt, pour l’élégance des visages et leur beauté.
BDZoom   21 juin 2018
Daphné Collignon a arrondi son trait et adopté des couleurs légèrement vintages pour décrire la découverte du monde d’une pré-adolescente curieuse et intelligente dont on imagine qu’elle remettra en cause l’ordre établi une fois devenue adulte, au début du XXe siècle.

BoDoi   12 juin 2018
Visuellement, l’album est un véritable régal, avec notamment quelques superbes planches naturalistes fourmillant de détails.
BazartBazart   16 mai 2018
Alors. Que peux-tu me dire de la méthode scientifique, Calpurnia? Hum, pas grand chose. Mais tu vas à l’école, non? Évidemment! Nous apprenons l’orthographe, la calligraphie, suivons des cours de savoir-vivre… J’ai eu « acceptable » pour le maintien , mais « insuffisant » pour l’usage du mouchoir et du dé à coudre. Mère n’était pas contente du tout. Seigneur. C’est encore pire que ce que je pensais. Pas de sciences? Pas de physique?!! J’imagine qu’on vous enseigne aussi que la Terre est plate et qu’il y a des dragons qui dévorent les bateaux tombant par-dessus bord!! Calpurnia, ça ne va pas du tout.

Alors Bon-Papa me raconta des choses stupéfiantes.
AgillianAgillian   07 septembre 2018
Pourquoi les filles doivent-elles toujours être jolies ? Dans la nature, ce sont pourtant les mâles qui font des efforts. Comme les colibris par exemple.
celosie77celosie77   05 octobre 2018
-On dirait une chenille d'ours laineux
-Est-ce que ça pique si on la touche ?
-Mmmm, je pense qu'il faudrait essayer pour le savoir. Ce qui soulève une question : jusqu'où es-tu prête à aller au nom de la science ?
celosie77celosie77   05 octobre 2018
(C'est la mère de Calpurnia qui parle)
Calpurnia, punie en classe ?! Si tu étais un de mes fils, je pourrais laisser passer, mais ma FILLE ! Quelle honte !!
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   30 avril 2018
"... C'était comme un nouveau monde qui s'ouvrait devant moi... "