AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gregor tome 1 sur 5
EAN : 9782012023796
288 pages
Hachette Jeunesse (28/02/2012)
3.91/5   170 notes
Résumé :
Gregor et sa sœur Moufle sont des enfants américains, métisses, orphelins de père et bloqués à New York... des enfants en somme tout à fait ordinaires. Jusqu'à ce qu'ils passent dans le conduit d'une machine à laver pour atterrir dans le monde de Souterre.

Ils y découvrent un univers étrange, peuplé d'humains à la peau translucide, de chauve-souris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats malfaisants.

Gregor n'a qu'un désir : ret... >Voir plus
Que lire après Gregor, tome 1 : La prophétie du GrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 170 notes
Qui n'a jamais entendu parlé de créatures se terrant sous les sols de New York. Des crocodiles, a t-on entendu dire dans les légendes urbaines.
Mais en fait, ce que l'on peut rencontrer de plus communs ce sont des rats. Pas ces petits rats d'égouts en recherche de restes de nourritures mais des peuples de rats à taille humaine qui vous avaleraient tout crû si vous ne prêtiez pas allégeance.
Sous le sol de New York se prépare une guerre où chaque peuple se prépare à choisir son camp.
Des humains Souterriens, mais aussi des Chauve-Souris, des Cafards et des Araignées tout aussi grands que les rongeurs ennemis. Une prophétie provenant d'un des pères fondateurs du peuple Souterrien annonce la venue d'un guerrier qui ramènera l'ordre, la paix et les débarrasseront de ces infâmes rats.
C'est là qu'apparaissent Gregor et sa toute jeune soeur Margareth surnommée « Moufle ».
Descendu à la buanderie de son immeuble pour une simple lessive, le pauvre garçon se retrouve à tomber accidentellement dans cette lutte avec sa petite soeur par un conduit de la buanderie. Une des quelques voies menant au royaume souterrain de Régalia.
Les peuples semblent voir en lui le valeureux sauveur tant attendu, imposant par ailleurs au jeune adolescent une quête indispensable à la paix et à son retour.
Mouffle dans un bras et ses couches souillées dans l'autre, Gregor s'inquiète surtout de ne pas pouvoir remonter avant le retour de sa mère.
Cependant, la révélation d'un autre humain lui ressemblant, captif des rats et arrivé dans les mêmes circonstances quelques années auparavant incitera Gregor a suivre la voie du destin qui lui est tracée. Cet autre humain fait parti de la prophétie et pourrait être aussi le père de Gregor et de Mouffle, disparu quatre ans auparavant.
Rassemblant donc les quêteurs de la prophétie afin de l'enclencher, deux souterriens de sang royal- la princesse Luxa et son cousin Henri-, deux grouillants- les cafards Tick et Temp-, deux Planeurs- les chauves-souris Aurore et Arès, deux fileuses- les araignées Treflex et Gox- et un racleur...un rat- Ripred, qui semble bien connaître le monde des humains-, Gregor se donne avant tout l'objectif de réunir sa famille de nouveau.

Suzanne Collins, l'auteure du célèbre "Hunger Games", propose une série d'aventure pour un public plus jeune cette fois. Cafards, Rats, Chauves-souris, ses personnages inspirent naturellement le dégoût et la frayeur, ces petites bêtes qui se nourrissent de nos miettes et restes, le décor est planté. Pourtant, l'aventure nous les montrera sous un jour différent. Nous noterons la fidélité et la noblesse des planeurs, la douceur et générosité des grouilleurs qui se prennent d'affection pour Mouffle. Un des rats rejoindra le rangs de ses adversaires. Il ne faut donc pas se fier aux apparences, d'ailleurs un traître se cache parmi le groupe.
Toutefois une bête restant une bête, le spectacle de Gox se nourrissant de sa camarade tombée au combat rappellera la nature sauvage de cet univers. Une nature sauvage mais pas cruelle. Les échanges entre Gregor et sa petite soeur apporte son lot de tendresse et nous ramène à une vie humaine ordinaire, une chaleur familiale qui sera le moteur pour ce garçon qui n'est pas taillé dans le bois des guerriers mais se montre déja à la hauteur de la confiance qu'on lui témoigne. Protecteur, responsable et courageux, Gregor est déja un petit héros du quotidien.
Une série qui devrait plaire!
Commenter  J’apprécie          83
Je vous avoue que, si j'ai lu ce livre, c'est surtout pour son auteur, connue maintenant pour être la "maman" de la trilogie Hunger Games, que l'on ne présente plus.
Gregor est résolument un titre axé enfance, et je m'attendais, au mieux, à lire quelque chose d'agréable et divertissant. Ce qui est génial, c'est qu'il a été bien plus que ça, et que j'ai passé vraiment un super moment en compagnie de Gregor et sa petite soeur, Moufle.

Gregor a 11 ans et vit dans un petit appartement en plein centre de New York avec sa mère, ses deux petites soeurs et leur grand-mère. Il assume un peu le rôle d'homme de la famille depuis que son père a mystérieusement disparu il y a deux ans.
Un jour qu'il descend à la buanderie laver du linge avec sa plus jeune soeur, Moufle, deux ans, le voilà, d'abord attiré par quelque chose d'étrange, en train de tomber dans un trou que l'on dirait sans fin !
Il atterrira en Souterre, un monde étrange où les animaux comme les cafards ont la taille de cheveaux et où les chauve-souris servent de montures. Dans ce décors, il apprendra une tonne de choses nouvelles, sur ce peuple, mais également sur lui, car il semblerait bien qu'il soit au coeur d'une prophétie qui pourrait sauver ce monde, et sa famille, par la même occasion ...

Ce livre a été une belle découverte, vraiment surprenante ! Non seulement j'ai passé un excellent moment plein d'aventures où je ne me suis pas ennuyée un instant, mais j'ai également découvert des personnages très bien travaillés et extrêmement attachants, un univers fouillé et fascinant, et j'ai ressentis avec étonnement une bonne palette d'émotions me traverser au fil des chapitres.
Alors, lecture pour enfants, oui. Mais sans tous les a prioris que l'on pourrait avoir. C'est un récit créatif et intelligent, qui n'infantilise jamais son lecteur et qui véhicule de belles valeurs sans pour autant faire de son héros quelqu'un d'inaccessible. N'importe qui, même un lecteur plus âgé, pourrait se retrouver en Gregor, car il a des "faiblesses", des petits défauts de caractère, des doutes et des questionnements que nous avons, ou avons tous eu à un moment ou à un autre de notre vie.

Ce que j'ai préféré, ce sont les personnages et les créatures qui peuplent la Souterre.
Gregore, j'ai surtout aimé son côté très réaliste et accessible, en tant que héros. Luxa est également quelqu'un de très intéressant avec énormément de potentiel. J'espère qu'il sera bien exploité pour la suite. Mais vraiment, ma chouchoute, c'est Moufle.
Bon, franchement, les tout jeunes enfants dans la littérature, c'est pas trop trop ma tasse de thé. Ils sont souvent très énervants et sales gosses, ou alors absolument pas plausibles un seul instant.
Ici, Moufle est juste parfaite, je vous assure !
Elle est incroyablement mignonne et adorable, j'avais envie de lui faire des gouzis-gouzis, de lui croquer les joues et de lui faire prrrrffft sur le bidou. Vous voyez le genre ? Je gagatisais à FOND pendant ma lecture ! Et en même temps, elle est vraiment réaliste. Y a rien à faire, c'est une toute petite fille : elle fait des caprices, ne comprend pas tout, est trop amicale et sans-gêne avec les gens, etc ...
Mais pour moi, tout ces petits à-côtés ne la rendait que plus réelle, donc plus craquante. Un vrai petit coup de coeur pour cette mistinguette en couche-culotte.
Les créatures de Souterre sont formidables aussi. Elles sont un des plus beaux aspects de l'histoire, de mon point de vue. Je préfère ne pas trop vous en parler car ils réservent énormément de surprises, mais pour vous donner une idée, jamais je n'aurais cru que, un jour, je pleurerais pour un cafard. Et de vrais sanglots, je vous prie de me croire !

Non, vraiment, c'est un livre génial, que les parents vont piquer à leur enfant, sans aucun doute ! En tout cas, même sans enfants, je ne me suis pas gênée pour le dévorer, et je vous conseille de faire pareil.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Parce que j'avais adoré les Hunger Games de Suzanne Collins, je tente les Gregor. Ce n'était pas prévu cette année puisqu'il n'y avait que le premier tome à la maison (que j'ai emprunté à mon fils), mais on est tombé récemment sur les quatre tomes suivants à la médiathèque. Ma bibliothécaire m'a dit qu'ils ne resteraient pas longtemps, cette saga faisant fureur chez les jeunes.

Effectivement, contrairement aux Hunger Games, ce premier tome vise davantage un public plus jeune. le protagoniste, Gregor, n'a que 11 ans. En voulant sauver sa petite soeur de deux ans, Moufle, les voilà tous les deux découvrant un monde sous la terre : ils vont donc faire connaissance avec les différents peuples souterriens, et s'embarquer malgré eux dans une quête pleine de dangers.

Gregor est le "fils du soleil", le surterrien, dont parle la prophétie et s'il veut un jour rentrer chez lui à New York auprès de sa mère, de son autre soeur et de sa grand-mère, il n'a pas d'autres choix que d'accomplir sa mission accompagné de Moufle et de ses compagnons souterriens.

Un peu comme pour Harry Potter à l'école des sorciers, je me suis sentie un peu vieille en le lisant mais j'ai beaucoup aimé là aussi. J'espère que ça ira en cresendo tout comme avec les Harry Potter que j'avais de plus en plus de mal à lâcher au fur et à mesure que j'avançais dans les tomes (et qui m'avaient fait complètement oublier mon âge !).

C'est assez rapide à lire, la lecture est fluide, ça bouge beaucoup. La petite Moufle est toute mimi et très attachante. Gregor, quant à lui, est un jeune garçon qui se découvre plus courageux et responsable qu'il ne le pensait, il apprend à se faire confiance, prend de l'assurance ; on s'attache à lui également. Luxa reste une énigme, j'espère en découvrir davantage sur elle dans les tomes suivants, car je suis sûre qu'elle se cache derrière ses airs de dure à cuire...

[Lecture septembre 2020]
Commenter  J’apprécie          80
Loin de la dystopie Hunger Games, Suzanne Collins à aussi crée cette petite série de 4 tomes de fantasy jeunesse. Oui je l'avoue je l'ai acheter et lu uniquement parce qu'il avait été écrit par cette auteure. Mais heureusement que je l'ai fait parce que vraiment j'ai bien aimer ce livre. J'y ai bien entendu retrouver la plume fluide de Suzanne et son imagination que je qualifierais de débordante. C'est vrai que l'aspect jeunesse pourrait en rebuter certain mais c'est cette aspect qui donne un côté mignon à ce livre. Quand on le lit, pas besoin de réfléchir, vous n'avez qu'à vous asseoir tranquillement dans un bon fauteuil ou dans votre lit et vous laissez plonger dans un autre monde. Un monde que d'ailleurs, vous n'aimerez pas vraiment visiter.

Dans ce livre, nous découvrons Gregor, un petit garçon de seulement 11 ans et sa petite soeur, Margarette (dite Moufle) âgé de 3 ans et marchant à peine. Vous l'aurez compris nous suivons des personnages plutôt jeune mais tout de même très sympathique à suivre. Nous les découvrons dès le début. Bien que l'action n'arrive pas directement à la première page, nous avons tout de même une direct entrée en matière. Alors que Gregor est dans la buanderie à laver le linge, sa petite soeur tombe dans une bouche d'aération. Quand Gregor essaie en vain de la rattraper, il se fait aspirer aussi et se retrouve dans un tout autre monde. Ce début à la Alice au pays des merveilles permet de nous accrocher au livre. Directement on se demande ce qu'il va bien pouvoir se passer pour nos héros. Va s'en suivre la découverte de Cafard de 1m20 parlant, de rats tout aussi gros et doué de parole, de chauve souris, d'araignées géantes, de personnes à la peau tellement fine qu'on en voit les veines... Vraiment un monde qui pourra surprendre par bien des aspects.

Un point qui m'aura déranger au début c'est la facilité à laquel Gregor accepte de se retrouver dans un autre monde. Est-ce que vous, vous resteriez indifférent si jamais vous rencontriez un insecte qui parle ? Est-ce que vous, vous n'essaieriez pas de partir en courant ? Moi si en tout cas mais pas Gregor. Je ne pense pas que sa réaction est été très réaliste mais en même temps je pense que je pardonne. Gregor est jeune, peut-être qu'un petit garçon de cette age à suffisamment d'imagination pour permettre ce genre de chose. Peut-être bien. Mais après il se met à redouter d'autres situations alors que normalement à force on s'y fait à parler à des insectes géants. Au bout d'un moment on s'habitue et les choses ont surement tendance à moins choquer. Mais pas chez Gregor. J'ai trouver parfois ses réactions assez étranges, toujours presque passible. Il ne se méfie pas mais peut être que dans le fond c'est sa légère naïveté qui fais de lui un personnage si attachant ?

Je l'ai trouver vraiment adorable. Tout comme sa petite soeur d'ailleurs. Elle est comme... un petit rayon de soleil dans un monde sans lumière. Vraiment adorable. Ses réactions sont adorables et elle se fait facilement des amis (en même temps qui n'aimerait pas un petit bout de chou de cette age ?).

Je dois aussi dire que Suzanne Collins à réussit quelque chose qui n'avait encore jamais été réussit par un auteur chez moi. Me faire pleurer pour une autre raison que pour la mort d'un personnage dans un couple. Et oui en général seuls les romances avec un passage triste est capable de me faire pleurer mais là... disons que pour la première fois j'ai réussi à pleurer pour autre chose que pour de la tristesse. Une scène dans ce livre (que je ne dévoilerais pas pour ne pas spoiler) m'a particulièrement touché, j'ai adorer cette scène je l'ai vraiment trouver trop mignonne).

Pour conclure, ce livre est vraiment super, je ne dis pas que ce sera LE livre de l'année loin de là mais côté détente il est franchement bien. Il peut très bien vous faire rire comme vous faire pleurer. Ce livre à comment pour beaucoup de livres, certains défauts mais je dirais qu'il vaut quand même le coup. le livre en lui même n'est pas chère et bien qu'il se lise vite, l'histoire nous entraine dans une histoire pleine d'action. Jamais de longueur. A vrai dire, à aucun moment vous ne pourrez vous dire "je pense que c'est le bon moment pour poser ce livre" parce que ce bon moment, ce moment que l'on choisit toujours parce qu'il n'y à plus d'action, parce qu'il ne nous met pas un suspence insoutenable... n'existe pas.
Lien : http://evasions-world.skyroc..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais mis ce livre dans ma wish-list il y a moment déjà, parce que j'étais curieuse de découvrir l'auteure dans un autre univers que « Hunger Games ». Je savais que ce serait complètement différent et plus jeunesse. Alors quand mon ami Mathieu me l'a offert pour Noël, j'étais trop contente, et je n'ai pas hésité un instant pour le lire ! Et je dois bien avouer que ce premier tome m'a beaucoup plu, et que je pense que les suivants ne vont pas tarder à rejoindre ma PAL !


Gregor est un adolescent ordinaire. Il vit avec sa mère et ses soeurs, depuis que son père a mystérieusement disparu. Cet été, il doit rester à la maison pour s'occuper de la plus jeune, Moufle, âgée de deux ans. Alors qu'il passe une matinée banale, il est atterrit rapidement dans un univers parallèle, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites. Et ce monde l'attend de pied ferme depuis longtemps déjà. Car Gregor est un héros, mais ça, il ne le sait pas encore.


J'avais vraiment besoin d'une lecture détente et jeunesse, et je dois dire que celle-ci m'a ravie. J'ai enchaîné les pages sans m'en rendre compte, et j'ai adoré cet univers et tout ce que vis Gregor. Bien qu'il soit à plusieurs reprises en difficultés, il n'en est pas moins que cet univers est assez intriguant pour que l'on veuille en découvrir et en savoir plus. Gregor est un garçon avec lequel on s'attache rapidement, mais le personnage qui m'a fait le plus rire et sourire est bien Moufle. Âgée de deux ans, elle est encore un bébé, et fait plein de gaffes sans s'en rendre compte. Elle accueille tout et tout le monde avec un enchantement seulement connu des enfants, est toujours joyeuse et donne beaucoup de sueurs froides à son grand frère, qui doit toujours garder un oeil sur elle, pour éviter une hécatombe.


Il est assez difficile de vous parler de l'univers et de l'intrigue sans spoiler, car tout est découvert au fur et à mesure de la lecture. le résumé n'en dit pas assez et tant mieux ! Car ainsi, la surprise est au rendez-vous jusqu'au bout. L'action et le suspense son présents, les découvertes de ce monde sous-terrain sont toutes plus folles les unes que les autres, les personnages ont chacun leur caractère et personnalité, ce qui offre parfois des scènes assez cocasses, et parfois met tout ce beau monde dans des situations compliquées. Mais il n'en reste pas moins que le lecteur est très vite intrigué et est alpagué par toute cette aventure qui sort de l'ordinaire.


Et contrairement à ce que je pensais, je me suis attachée à des êtres que tout le monde déteste sur terre... des cafards. Oui, oui ! Mais pas des cafards comme on peut en croiser ici. Dans cet univers, ils sont très particuliers, trèèèès grands et très attachants. Oui, je vous jure. On pourrait croire que je divague, mais plus on en apprend sur eux, plus on se rend compte qu'ils sont dotés d'une âme et d'une intelligence peu commune. Ils sont solidaires envers ceux qu'ils aiment et n'hésitent pas à se sacrifier pour sauver les autres.


Mais en dehors de tous ces personnages plus ou moins particuliers, les surprises et révélations vous font tenir en haleine jusqu'au bout. L'auteure trouve toujours le bon moment pour révéler un secret ou autre, qui change complètement notre vision des choses et nous surprend. Même s'il est classé en jeunesse, il y a certains passages qui peut vous donner des frissons et l'action n'est pas en reste. On a pas le temps de s'ennuyer, autant quand Gregor découvre ce nouveau monde, que quand il part en quête.​

​En résumé, c'est un premier tome que j'ai adoré découvrir. Je suis juste frustrée de ne pas avoir la suite sous la main, même si la fin reste assez fermée. Mais sachant qu'il y a encore quatre tomes qui m'attendent... En tout cas, ils rejoindront vite ma PAL (je l'espère). Les personnages sont attachants à leur manière, mais Moufle reste celle qui a réussi à me faire craquer et qui apporte de la fraîcheur et de l'innocence au récit. J'espère sincèrement qu'elle sera autant présente dans la suite ! L'univers est bien ficelé, très intéressant et très prenant. En tous les cas, je conseille cette série à tout le monde, car les surprises sont nombreuses et intrigantes !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
HistoiresSansFin
25 juin 2012
En bref, un récit qui quoique assez classique et sans surprise fait passer un agréable moment de lecture et plaira aux jeunes lecteurs férus de mondes fantastiques.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Elbakin.net
03 mai 2012
La Prophétie du Gris est un très bon premier tome et l’on ne peut qu’espérer que la suite soit à la hauteur.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
— Moi fait caca ! s'écria Moufle avec son à-propos coutumier. Moi fait caca, Guégo !
[...]
— Aaah. Venir plus près pouvons-nous, venir plus près ? demanda le cafard, balayant délicatement d’une patte l’espace devant lui.
— Nous ? répondit Gregor.
C’est à ce moment-là qu’il aperçut autour d’eux d’autres formes sortant de l’obscurité. Les bosses lisses et sombres qu’il avait prises pour des pierres étaient en fait les carapaces d’une douzaine de cafards géants. Il se pressèrent avidement autour de Moufle, agitant leurs antennes et frissonnant de plaisir.
Moufle, qui adorait les compliments, sentit instinctivement qu’on l’admirait. Elle leva ses bras potelés vers les énormes insectes.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque jour, quand je me réveille, je me dis que c'est le dernier. Si tu arrêtes de t'accrocher au temps, tu n'as plus si peur de le perdre.
Commenter  J’apprécie          60
C’est pas vrai ! pensa Gregor. Est-ce que rien ne lui fait peur ?
Commenter  J’apprécie          60
Sa grand-mère disait toujours : "Demande l'heure à ton père, il t'expliquera comment construire une horloge".
Commenter  J’apprécie          30
Un guerrier de Surterre, un fils du soleil,
Nous rendra la lumière, ou ne nous rendra rien
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Suzanne Collins (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Suzanne Collins
HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L’OISEAU CHANTEUR - Bande-annonce VF
autres livres classés : aventureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (448) Voir plus



Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5386 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}