EAN : 9782203215474
Casterman (20/05/2020)
3.12/5   4 notes
Ecoeuré par la guerre que ne cessent de se livrer les terriens, Ergün s'est révolté et a été condamné à errer infiniment à travers la galaxie. Durant cette errance, il croise la route de peuples en proie eux aussi à la violence, parce que l'âme humaine sème la discorde bien au-delà des frontières terrestres et que la religion sert souvent les désirs de vanité et de pouvoir les plus vils. Ergün ira jusqu'à affronter la mort et l'essence du mal en plongeant au plus pr... >Voir plus
Que lire après Comes Ergun l'ErrantVoir plus
Casterman vient de rééditer les deux premiers albums de Didier Comès : le dieu vivant et le maitre des ténèbres.

Etant trop jeune (à l'époque, en 1974), j'avais raté ces deux histoires et me suis donc précipité chez mon libraire qui avait mis la réédition en vitrine. Les critiques des albums originaux sont plutôt mauvaises, ici. Et je les ai bêtement lues avant d'attaquer. de quoi me gâcher le plaisir...

Heureusement, il n'en est rien, au moins concernant le premier opus. Évidemment, ce sont des oeuvres de jeunesse et graphiquement, même s'il y a déjà de grands à plat de noir, Comès n'a pas encore trouvé ce style si particulier qu'il développera avec Silence à partir de la fin des années 70. Disons que cela fait le même effet que La ville qui n'existait pas à quelqu'un qui aurait découvert Bilal avec sa série Monstres. Ça fait daté.

Le dieu vivant est très bon. La trame est un mélange de l'arrivée des conquistadors en Amérique du Sud avec une ambiance de naturalisme flower power (1974, en France, ça devait être quelque chose, de ce côté !). Mais l'histoire se tient et est parsemée de quelques belles inventions, à la fois graphiques et dans le scénario. Bref, il ne mérite pas du tout les méchancetés écrites par ailleurs sur Babelio.

Le maitre des ténèbres est moins ma tasse de thé. Trop d'influences heroic fantasy façon le Druillet de Yragaël / Urm le fou. Même si commencent à poindre quelques obsessions de Comès : l'Ankou, la guerre de 14. Je lui redonnerai sa chance en le lisant tranquillement ; le dévoré à la vitesse du cheval au galop n'est pas le genre de lecture qui lui sied. Comme un Druillet, il faut prendre le temps de le regarder. Et là, il y a un truc bizarre : l'éditeur original ayant perdu une vingtaine de pages (il faut le faire !), Comès a finalement accepté de les redessiner 5 ans après. Son style avait beaucoup changé entretemps, et bien qu'il se contienne probablement, qu'il tente un peu de pasticher sa vieille façon pour éviter une rupture trop grande, ça se voit. Et c'est pas si désagréable.

Moralité : lisez les sans les oeillères de celui qui attend du Comès moderne, et ces albums réservent de belles surprises.

- Un bébé papillon ! Comment est-ce possible ! Il y a donc des hommes-papillons sur "Shé" ?!
- Oui, ils vivent près d'ici dans la forêt. Chez nous, chaque enfant du sexe féminin est fleur et chaque enfant du sexe masculin est papillon, ou si tu préfères éphémère car contrairement à nous, il ne vit qu'une centaine d'années, et dès qu'il sait voler, il nous quitte. Il en est toujours ainsi ! ...

Videos de Didier Comès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Comès
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.