AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203335028
46 pages
Casterman (04/05/1993)
3.26/5   19 notes
Résumé :
Ce récit a été dessiné par Comès en 1974.
Il n'avait jamais été publié car l'éditeur d'origine avait perdu plus de 20 planches !
En 1979, à l'initiative du mensuel (À SUIVRE), l'auteur accepte de redessiner les planches manquantes dont il avait gardé quelques photocopies grisâtres. C'est donc un récit partiellement remis à jour qui sort de l'oubli.
Cette histoire évoque la mort et sa mythologie, un des thèmes majeurs qui sous-tendent l'œuvre de... >Voir plus
Que lire après Le maître des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce n'est qu'en 1980 que cette bande dessinée a vu le jour, bien que Comès avait crée les planches en 1974, à l'âge de 32 ans. "Le Maître des ténèbres" est le deuxième (et dernier) tome de "Ergün l'errant", le premier tome s'intitulant : "Le dieu vivant".

Généralement j'apprécie les oeuvres de cet auteur ("Silence", "Eva", "La Belette"...), dans lesquels le thème de la mort est récurrent. Mais dans cet album-ci le symbolisme et la mythologie liés au trépas sont représentés de façon trop excessifs. Comme si Comès avait consommé des champignons hallucinogènes mélangés aux bribes d'une moquette "seventies" trop usée...générant une explosion d'images et couleurs psychédéliques et exubérants.

A part la mort sur son destrier (pomponné de têtes de mort), on fait connaissance avec Ankou, des poupées vaudou, l'Océanide du Styx, des chevaliers teutoniques, tout un arsenal de diables aux noms divers...etc...dans une fresque à la Jerome Bosch, mais dans un nuancier burlesque où rose et violet dominent (habiller un hideux crapaud bavant vert fluo d'une tunique rose-petant...faut le faire !)
Ca pullule de monstres, gorgones, harpies, démons et autres phocomèles...et c'est parmi eux que Ergün va essayer de récupérer son corps physique et terrestre. Oui ! parce qu'après avoir percuté La Mort avec son vaisseau spatial, Ergün (maintenant quasi nu en slip kangourou) a franchi une frontière interdite et il se retrouve "de l'autre côté" en tant qu'âme sans corps...

Et moi je me suis trouvée, corps sans âme, dans une histoire ténébreuse dans laquelle le maître Comès m'a déçu.

Commenter  J’apprécie          403
Si vous n'avez encore jamais lu le moindre album du talentueux Comès, le Maître des Ténèbres fait partie des rares pas lesquels il faut impérativement ne surtout pas commencer !

Ce deuxième épisode des aventures d'Ergün l'errant, après le Dieu vivant, m'a encore moins convaincu que le premier, ce que je ne croyais pourtant pas possible.

Ergün va cette fois dériver par-delà les frontières de la mort accompagné par toute l'imagerie possible et imaginable qui va avec, grande faucheuse, têtes de morts, squelettes, corbeaux, boucs et j'en passe. le tout baigné dans une atmosphère pseudo psychédélique très marquée seventies avec des couleurs baveuses à en donner des nausées à un borgne daltonien.

Ajoutez à cela une accumulation de créatures toutes plus hideuses et repoussantes les unes que les autres, un imbroglio entre satanisme et religion, une apparition furtive mais néanmoins grotesque d'Hitler et la coupe est plus que pleine, elle déborde !

Pour lire un avis bien plus étayé, faites un tour chez Verdorie que je remercie chaleureusement pour ce partage.

Le Maîtres des Ténèbres ? Un Maître à laisser croupir dans les ténèbres de l'oeuvre géniale du grand Comès


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          262

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Mais alors, ce monde serait-il ce que nous appelons l'enfer ?
- L'ENFER !...non, ce serait trop simple et trop prétentieux, l'enfer n'existe pas, ou plutôt, il y en a une quantité, déjà. Chaque être crée le sien propre et le porte en lui selon ses conceptions personnelles du bien et du mal...
Commenter  J’apprécie          310
Au cours des âges, la mort même peut mourir !

H. P. Lovecraft
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Didier Comès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Comès
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.
+ Lire la suite
autres livres classés : mortVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}