Editions Ouest-France (16/02/2000)
3.67/5   3 notes
Comment le débarquement préparé par Churchil et Roosevelt depuis1940, demandé par Staline depuis 1941, peut-il surprendre Hitler qui depuis 1942 le sait inévitable ? Quels sont les moments cruciaux de la journée d'ouverture du second front ? Comment au terme de deux mois de piétinement en Normadie, la percée d'Avranche fera-t-elle de l'invasion "Overlord" la victoire décisive de la Seconde Guerre Mondiale.
Que lire après 6 juin 1944, débarquement en Normandie : Victoire stratégique de la guerreVoir plus
Un livre très complet sur le débarquement en Normandie du 6 juin 1944.
Ce que j'ai apprécié, ce sont les nombreuses photos d'époque en noir et blanc qui illustrent cet ouvrage. Également, les propos de l'auteur (un Général français qui a participé justement à cette opération) sont très intéressants : un discours clair et précis.
L'ajout de quelques cartes des opérations complète parfaitement les photos et le texte d'un ouvrage très complet sur le débarquement en Normandie (le prix à justement reçu un prix pour sa qualité).
Même si le livre date des années 80 et manque un peu de modernité dans sa construction, on est face à un ouvrage complet et passionnant sur cette bataille primordiale de la Seconde Guerre mondiale.

Au sommet de la hiérarchie militaire est Hitler. Il a souvent, depuis 1933, forcé la main de ses généraux par des initiatives d’une audace que les chefs militaires jugeaient excessive, et à laquelle la fortune a souri. La remilitarisation de la rive gauche du Rhin a inauguré une suite de succès : […]
Convaincu de son génie militaire intuitif, stratégique comme tactique […] il ne laisse aucune initiative aux généraux, et ne leur accorde, sauf de rares exceptions, qu’une faible confiance.
Hitler renonça à user des gaz, dont il disposait en larges stock, parce qu'il en avait lui-même souffert durant la première guerre mondiale, ont dit certains. Il en fût probablement dissuadé par la déclaration de Roosevelt d'user en représailles des mêmes moyens sur les villes et concentrations industrielles allemandes, dont la vulnérabilité était considérablement supérieure.
A Margival, le 17 juin, Hitler, Von Rundstedt et Rommel envisagèrent d'employer contre la zone alliée les V-1, dont les tirs avaient commencé 5 jours auparavant. Ils y renoncèrent en raison de l'imprécision de ces armes.

Dans la catégorie : Campagnes et bataillesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Campagnes et batailles (59)