AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782744172670
287 pages
Edition Paperview (30/11/-1)
4.18/5   70 notes
Résumé :
Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort.

Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent d'une façon saisissante la sinistre légende.

Dès son arrivée à Londre... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Le chien des Baskerville - Le Signe des quatreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Le chien des Baskerville", un classique monstre dans le genre policier.

Son héros est un personnage emblématique bien connu des lecteurs adultes et finalement transmis à la jeunesse grâce à ses adaptations BD, romans jeunesse et cinématographiques.

Le duo Watson/Holmes, vous connaissez n'est-ce pas, chers jeunes lecteurs?



Nous sommes au XIXème siècle et en Angleterre, l'auteur Sir Arthur Conan Doyle nous aura habitué à la résolution d'énigmes insolubles et diaboliques avec Sherlock Holmes.

Lorsque Scotland Yard rencontre des difficultés avec les nouveaux cerveaux du crime, la police fait appel au détective Holmes, presque aussi tordu que les crapules qu'il traque.

Holmes, on peut le dire, est le plus célèbre profileur connu des fictions policières.

Le personnage jouit d'un instinct et d'un esprit complexe, déductif hors norme qui lui permettent de se substituer aux génies du crime et de parer leur logique comme sur un jeu d'échecs.

Echec et Maths, Moriarty, pour ne citer que lui.

Nous renvoyons aux belles adaptations grands formats illustrées par Christelle Espié chez Sarbacane.





"Le chien des Baskerville" est l'un des récits les plus frissonnants, placé à la frontière du fantastique.

Sherlock est appelé dans les landes du Sud-Ouest de l'Angleterre, une riche famille voit ses derniers membres décimés par une créature démoniaque.

Il ne fait pas bon se promener dans les landes du Devon tard dans la nuit.



La créature n'est qu'une rumeur mais ses victimes sont belles et bien réelles, une véritable malédiction familiale qui s'abat.



Quelle que soit la version, la rumeur prend une allure imposante, des proportions musclées, carnassières, on hésite presque à penser au fameux loup-garou.



Mais il n'en sera rien, le créature tueuse à une nature bien plus rationnelle, l'intrigue est bien ficelée et nous promettons aux lecteurs ados une excellente lecture.

Conan Doyle tenait vraiment cette fois-ci à nous ficher la frousse.

A vous de débusquer la bête.

Commenter  J’apprécie          40
« le chien des Baskerville » est une oeuvre qu'on ne présente plus. de même pour son auteur et son célèbre personnage ! Et pourtant je vous en propose une petite chronique suite à ma lecture pour préparer ma sortie à la pièce de théâtre : « La chienne des Baskerville ».



C'est le metteur en scène, Gwen Aduh, qui m'a donné envie de voir cette pièce. J'avais déjà vu « le gros diamant du prince Ludwig » qui m'avait beaucoup fait rire et impressionnée grâce à ses différentes utilisations de la scène. Je me suis donc intéressée à l'une de ses dernières pièces : « La chienne des Baskerville ».



Le titre a tout de suite fait échos en moi puisque j'ai toujours aimé les romans d'Arthur Conan DoyleSherlock Holmes intervient. C'est dans ce contexte et pour bien comprendre les références de la pièce que j'ai relu le livre !



Si la pièce est une comédie policière, le roman est on ne peut plus sérieux. On a tous les éléments les plus classiques du genre. Beaucoup d'indices qui forment une scène de crime incompréhensible au premier abord. Et peu à peu, notre personnage indémodable nous propose la reconstitution des faits. Toujours surprenant, jamais élimé, le texte conserve toute sa saveur surannée.



Conan Doyle a la capacité de donner un récit propre, clair tout en peignant des ambiances mystérieuses, sombres et prenantes. Beaucoup de figures de style sont utilisées et le vocabulaire reste dans le domaine des sciences, de la curiosité.



Je n'en dirai pas beaucoup plus sur ce monument de la littérature policière. J'aime beaucoup ces petites enquêtes où le suspense est prenant. J'ai donc hâte de découvrir l'interprétation sous forme de comédie à l'humour anglais écrite par des français !
Commenter  J’apprécie          00
Un classique de la littérature que j'ai découvert et que j'ai eu plaisir à lire. Un duo de choc, pimenté par la très reconnaissable personnalité de Sherlock homes. Une enquête avec un soupçons de frisson alimenté par la mystérieuse apparition d'un chien tout droit sorti des enfers. J'ai appréciée ma lecture et n'hésiterai pas à replonger prochainement dans une autre enquête et ainsi retrouver avec joie les célèbres répliques de notre équipe de détective.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le signe des quatre

« Qu’allons-nous faire maintenant ? demandai-je. Voilà Toby perdu de réputation.

— Il a fait ce qu’il a pu », dit Holmes en faisant descendre le chien et en l’emmenant hors du chantier. « Pensez à la quantité de goudron qu’on charrie chaque jour à travers Londres et dans cette saison en particulier où l’on en consomme beaucoup pour enduire les bois. Comment s’étonner que le pauvre Toby ait pris le change ? Nous ne saurions vraiment lui en vouloir.

— Mais ne faut-il pas maintenant retrouver la bonne piste ?

— Évidemment et par bonheur nous n’avons pas loin à aller. Il est clair que l’hésitation du chien au coin de Knight’s Palace provenait des deux pistes différentes qui s’éloignaient dans des directions opposées. Puisque nous avons commencé par la mauvaise, nous n’avons plus maintenant qu’à prendre l’autre. »
Commenter  J’apprécie          50
Le chien des Baskerville

L’extrait de mon journal particulier qui forme le chapitre précédent m’a conduit jusqu’au 18 octobre, date à laquelle commença à se précipiter la conclusion de ces étranges événements.

Tous les incidents des jours suivants sont gravés dans ma mémoire d’une façon indélébile, et je puis les conter par le menu sans recourir aux notes prises à cette époque.

Je recommence donc mon récit au lendemain du jour où j’avais établi deux faits d’une importante gravité : le premier, que Mme Laura Lyons, de Coombe Tracey, avait écrit à sir Charles Baskerville et pris rendez-vous avec lui pour le lieu et l’heure mêmes où il avait trouvé la mort ; le second, que l’inconnu de la lande se terrait dans les huttes de pierre, sur le versant de la colline.

Ces deux points acquis, je compris néanmoins que mon intelligence ou mon courage ne suffiraient pas pour mener à bien mon entreprise, si je ne parvenais à jeter un supplément de lumière sur ceux encore obscurs.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sir Arthur Conan Doyle (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sir Arthur Conan Doyle
de Vincent Mallié d'après Arthur Conan Doyle https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/premiere-aventure-sherlock-holmes-etude-rouge
autres livres classés : maléficeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}