Ouvrage davantage descriptif que démonstratif. Ce n'est guère étonnant : la
métaphysique, pour Conche, n'est pas une science. Il y a plusieurs
métaphysiques possibles et, si toutes ne sont pas vraies, le choix de la
métaphysique dépend de la valeur attribuée aux arguments, et non de preuves à proprement parler. Il n'y aurait qu'en morale (et non en éthique) que le choix serait contraint. Quelle
métaphysique est choisie par Conche ? Celle de l'
Orientation philosophique, même s'il n'assumait pas encore de la
métaphysique à l'époque, mais surtout celle d'Anaximandre. Conche est appréciable pour son esprit grec. Mais il peine à convaincre quant aux points clefs. Son naturalisme, au sens où la Nature serait créatrice, en dehors de tout théisme, a au moins le mérite de la cohérence et de la profondeur (on encourage d'ailleurs à lire son excellente édition d'Anaximandre), malgré un argumentaire plutôt chancelant.