Perrin (04/01/2024)
La France de 1940 comme vous ne l'avez jamais lue : revivez au jour le jour les deux mois décisifs de la tragédie nationale qui s'est soldée par l'avènement de Pétain.

Le 10 juillet 1940, à Vichy, l'Assemblée nationale accorde les pleins pouvoirs à Philippe Pétain, l'autorisant à promulguer une nouvelle Constitution. La Troisième République établie soixante-dix ans plus tôt, qui avait résisté à tant d'épreuves, s'effondre. Lui succède un pouvoir autor... >Voir plus
Que lire après La Mort de la IIIe République: 10 mai-10 juillet 1940 : De la défaite au coup d'ÉtatVoir plus
Excellent récit qui replace la fin de la IIIeme République dans le contexte historique de la défaite de juin 40 .
Les acteurs de ce drame national sont présentés sans concessions vis à vis de leur responsabilité dans cette fin de régime. le poids des personnages "secondaires" (la maîtresse de Paul Reynaud , l'ambassadeur d'Espagne , les Présidents du Sénat et de la chambre des députés (leurs faiblesse)) dans la chute finale est clairement mis en relief .
Je termine ce livre en me posant les questions : qu'aurais-je fait dans ce contexte . La Veme république aurait-elle mieux résisté ?
Je recommande ce livre.

critiques presse (1)
RevueTransfuge
27 février 2024
Hugo Coniez signe un essai passionnant sur la fin de la IIIe République, sous forme de chroniques quotidiennes.