Autant j'avais été déçue par "les neufs dragons", autant j'ai aimé VOLTE-FACE.

On retrouve deux des principaux héros de Connelly : le policier Harry BOSCH et l'avocat Mickey HALLER, son demi-frère, dans une aventure qui se déroule principalement pendant la préparation d'un nouveau procès pour un tueur de petite fille et son déroulement.

C'est une plongée dans le monde de la justice américaine avec ses procédures, ses avocats, ses juges , les enquêteurs, les témoins, les jurés.

L'histoire que l'on vit au jour le jour, presque heure par heure , se déroule sur 2 mois : entre la sortie de prison après 24 ans d'incarcération de Jason JESSUP et la fin de l'histoire : 2 mois intenses et stressants tant pour nos 2 héros principaux et pour nous aussi lecteurs.

Certains pensent ou penseront que l'on ne retrouve pas le souffle des premiers livres comme "les égouts de Los Angeles", "le Poète", et même "Créance de sang", peut-être mais pris par histoire on a bien du mal à devoir poser le livre pour remplir ses obligations de vie quotidienne et/ou professionnelle, tant qu'on n'est pas arrivé à la dernière page.

bonne lecture.
Nous avons ici un auteur qui englobe tout, ces livres décrivent soit des enquêtes policières et puis avec la série Haller on peut voire comment ça ce passe après, au tribunal.
Ici il s'agit d'une personne déjà condamné auparavant, Jason Jessup, mais rejugé parce qu'un échantillon d'ADN qui n'a pas pu être analysé à l'époque, a pu l'être plus tard... on va être au coeur de comment cela se passe au tribunal et autour. Est-il coupable? Ou pourrait-il y avoir un doute?
Connelly est un auteur qui connaît bien le sujet et sait, avec ces recherches, de quoi il parle.
Bref un très bon livre qui mélange les personnages Bosch et Haller. Je ne peux qu'aimer et être impatiente de lire la suite.
Il est préférable de lire les séries de Connelly dans l'ordre. Si vous commencez ou voulez commencer un livre de Connelly, wikipedia sera votre allié pour savoir par lequel commencer ;).
Une lecture qui m'aura pris du temps, ce qui n'est pas habituel avec cet auteur. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et que tous ces détails sur le système judiciaire américain ne m'ont pas passionnée. En effet je trouve que l'auteur a énormément développé sur les faits de procédure au détriment de l'intrigue elle-même. Difficile d'avancer dans l'histoire quand il manque le suspense auquel nous avait habitué Michael Connelly dans ses précédents romans. Il a fallu que j'arrive à la moitié du livre et la troisième partie, à savoir le déroulement du procès en lui-même pour que j'entre enfin dans cette histoire et que les pages se tournent un peu plus vite.
J'ai également été déstabilisée par le fait que Harry Bosch ne soit que le personnage secondaire de ce roman et que l'auteur approfondisse si peu la personnalité de l'accusé, dont on ne sait finalement rien.
Sans avoir passé un mauvais moment, je dirais qu'il manque beaucoup d'éléments pour que ce roman soit addictif comme les précédents. En espérant que Michael Connelly retrouve vite l'inspiration et la plume qui me l'ont fait l'apprécier depuis ses débuts.

Un polar tout particulier. Ici l'important n'est pas de découvrir le coupable : on le connaît. Mais ce n'est pas exactement du Colombo non plus, où on suit l'inspecteur mythique menant son enquête. Ou alors un peu. On suit bien Harry Bosch dans son rôle d'enquêteur. Mais c'est les rouages de la justice, dévoilés ici, qui m'ont attiré le plus. Les échanges avec la juge, les tactiques des avocats sont passionnants. La préparation des témoins, la sélection des jurés, les échanges de preuves, les listes de témoins, les techniques de contre-interrogatoire... Une bonne plongée dans un procès passionnant.
Avocat de la défense, Mickey Haller passe cette fois-ci de l'autre côté de la barre et se fait procureur. Emprisonné pour le meurtre d'une petite fille, Jason Jessup vient d'être libéré après 24 ans , le tribunal ayant conclu à la nécessité d'une révision de son procès suite à un test ADN qui semble l'innocenter. Haller est sûr que Jessup est responsable du meurtre et forme son équipe dont Harry Bosch comme enquêteur et son ex-épouse, Maggie McPherson, comme assistante. . En face de lui pour la défense, l'avocat Clive Royce et des médias tout excités par ce procès. Simultanément thriller judiciaire et enquête policière, ce roman se dévore goulûment surtout aux derniers chapitres et plein de rebondissements. On assiste a' un apport capiteux entre l'inflexible qui ne renonce jamais l'inspecteur Harry Bosch et le rusé et malicieux Mickey Haller qui mène le procès avec un certain panache. Cette histoire nous décèle les mécanismes ahurissantes et manoeuvres mises en oeuvre par les acteurs d'un procès aux Etats-Unis, d'Amérique présentement ainsi que l'immoralité des personnages principaux, prêts à tous les coups et tous les moyens sont bons pour atteindre leur but et dessein
Comme avis personnel un roman acceptable dans l'ensemble
Je ne suis pas nécessaire fan des romans de Michael Connelly, et pourtant je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce roman, qui voit réunit les deux héros récurrents de l'auteur, Harry Bosch et Mickey Haller, les demi-frères ennemis. Ce sera l'occasion pour eux de faire plus amples connaissances. Ce sera également une chance pour les deux cousines d'apprécier leur tout nouveau lien de parenté.
Mais revenons à l'affaire, rondement menée, et que j'imaginerai difficilement se passer ailleurs qu'aux Etats-Unis, non à cause des spécificités de leur système judiciaire, mais pour la dimension spectaculaire donnée à cet événement. Un innocent aurait passé vingt-quatre années en prison ! Les erreurs judiciaires existent partout dans le monde, si ce n'est qu'aux USA, le but n'est pas tant de faire reconnaître cette innocence que d'obtenir le maximum de dommages et intérêts. Et là, quel que soit l'Etat dans lequel l'affaire se déroule, aucun n'est prêt à débourser une colossale somme d'argent – surtout si les progrès de la science ne servent qu'à innocenter un pervers.
En effet, le doute n'est pas permis : Jessup est bel et bien coupable. Reste à le prouver à nouveau, pour qu'il ne retrouve pas la liberté. C'est à un véritable travail de fourmi qu'Harry et Mickey se livreront, recherchant les témoins de l'époque, étudiant point par point les dépositions, pour chercher la faille.
Car c'est cela aussi, la préparation d'un procès, un travail d'une précision d'horlogerie, où chaque question est soigneusement préparée, pesée, où le témoin "répète", comme un comédien – si ce n'est que lui doit dire toute sa vérité, et le mieux possible. On ne se fait pas de cadeau, au tribunal, on n'hésite pas à fouiller les poubelles (et pire si possible) pour trouver LA faille qui décrédibilisera le témoin – et tant pis si sa vie est jetée en pâture. Il s'en remettra – ou pas.
Volte-face est un roman "de prétoire", très plaisant à lire, qui m'a redonné envie de découvrir Michaël Connelly et ses héros.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Me voici replongée dans les aventures de Mickey Haller et de Harry Bosch. Entretemps, il y a eu « Neuf dragons » que je devrais lire aussi, quand il sera disponible chez mon librairie.

On retrouve l'avocat de la défense dans une position inédite, amené à prendre place du côté de l'accusation. Si moralement, il a quelques scrupules, l'affaire en elle-même et le fait de travailler aux côtés de son ex-femme et de lui montrer ce dont il est capable, ne le font pas hésiter longtemps. Un nouveau défi s'offre à lui, de l'autre côté de l'allée.

Dans ce récit, on passe un peu plus de temps sur le terrain, aux côtés des inspecteurs chargés de surveiller le suspect jour et nuit. Harry Bosch tient une place plus importante aussi que dans « le verdict de plomb ». C'est grâce à son entêtement, son sens de l'observation et sa finesse d'analyse qu'il arrivera à dénouer l'écheveau tissé par Jessup. Quand à Haller, il sera brillant au procès, usant de ruses avec parcimonie mais une justesse imparable. J'espérais voir se développer les liens entre eux, se nouer une relation plus amicale ou fraternelle et là, je reste sur ma faim.

L'histoire n'est pas originale, les ficelles sont parfois grossières et le dénouement est attendu mais le traitement est plaisant et l'écriture de Connelly me séduit vraiment beaucoup. On me dit que ses premiers romans sont bien meilleurs que les derniers ; plus développés et mieux finis. J'ai hâte de me plonger dans leur lecture.

Lien : http://argali.eklablog.fr/ro..
Comme d'habitude, auteur, notamment, de Créance de sang, le Poète, La Défense Lincoln et L'Épouvantait, Michael Connelly nous propose ici un bon suspense, très bien écrit.
Mais alors « Volte-Face » ça nous raconte quoi :
Le procureur de Los Angeles fait appel à Mickey Haller, avocat renommé, dans le but de remettre en prison Jason Jessup, condamné pour le meurtre d'une petite fille mais relâché faute de preuves. Epaulé par Harry Bosch et Maggie McPherson, Haller affronte Clive Royce, autre ténor du barreau, dans un contexte de scandale attisé par les médias. Or Jessup se livre à d'étranges agissements nocturnes.
On retrouve ici les deux personnages des romans de Connelly, le flic Harry Bosch et l'avocat Mickey Haller. « Volte-face » c'est le roman d'un procès. C'est aussi celui de ses coulisses. C'est aussi un sujet sensible celui du meurtre d'une petite fille. On y apprend beaucoup de choses sur le droit américain. Connelly est précis, juste. Il nous fait vivre tout cela de l'intérieur et en profite pour bousculer nos certitudes. C'est vraiment bien fait. Un très bon Connelly a n'en pas douter ?

Lien : https://collectifpolar.com/
Mouais. Voilà le premier mot qui me vient à l'esprit. C'est Connelly donc c'est bien écrit et c'est efficace. Mais, vous l'avez vu venir celui là, les histoires procedurales ne sont définitivement pas mon truc. Ça traine en longueur, on passe de témoins en temoins, tout ça est bien mou. Même la présence de Bosch, que j'adore, ne m'aide pas vraiment à me garder intéressée. du coup, je reste sur ma fin.
Lecture faite dans le carde de l'opération masse critique de juin 2013

Attention roman complètement addictif.
Avant de commencer votre lecture il faudra prendre quelques précautions, comme par exemple s'assurer de la proximité d'un point d'eau, mais aussi prévoir de quoi vous alimenter, avoir une position confortable et surtout ne pas ouvrir ce livre dans un train ou dans le métro sous peine de louper votre arrêt et de vous retrouver au terminus

C'est je dois le dire grasse à l'opération masse critique de Babelio et aux éditions Livre de Poche que j'ai pu lire mon premier  Michael Connelly  et surtout dévorer son roman. Je dis bien dévorer car nous avons ici un polar judiciaire bien ficelé qui sait vous tenir en haleine du début à la fin et ce grâce à tous les ingrédients qui font d'un polar un bon polar et comme vous allez pouvoir le constater durant votre lecture tout y est: Un crime horrible, un coupable très vilain, des filatures et des rebondissements, sans oublier les personnages attachants visiblement récurrents j'ai nommé Mickey Haller, avocat et son demi-frère Harry Bosch inspecteur de police.

C'est donc avec plaisir que j'ai découvert cet auteur et j'en remercie Babelio et les éditions Livre de Poche.