ISBN : 2072705495
Éditeur : Gallimard (03/01/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Intrigues et manigances sont au cœur de cette nouvelle aventureuse, dans laquelle le naufrage du navire Sagamore et la mort de son capitaine, le bon Harry Dunbar, ne doivent pas tout au hasard.

julienleclerc45
  25 février 2017
Un auteur en mal d'inspiration rencontre, dans un bar, un marin prêt à lui raconter une histoire de complot et de meurtre. le narrateur appâté par le sujet écoute le marin et embarque sur le navire le Sagamore.
Cette nouvelle courte et efficace cache le complot derrière la mort soi disant accidentelle. En partant d'une rencontre fortuite, le lecteur est, comme le narrateur, plongé dans une histoire palpitante. Joseph Conrad parvient à faire battre le coeur de chacun de ses personnages. L'esprit est très vite perdu car chaque personnage est submergé par un sentiment (peur, envie, angoisse…). le lecteur explore ainsi tous les tourments de l'esprit du capitaine.
Outre la résolution de l'énigme, cette nouvelle joue sur le rapport entre fiction et vérité. Dès les premières pages, l'histoire racontée nous est présentée comme vraie, comme proche du fait divers. Mais ponctuellement, se pose la question de qui parle aux lecteurs? le marin rencontré ou le narrateur qui a adapté la réalité. Cette opposition entre le récitant et le narrateur pose la question de la force d'une histoire : est-ce la sincérité du propos (tenu par un homme qui a vu, qui a entendu) ou la capacité d'un être à remanier le réel pour atteindre ce qui anime les Hommes?

Lien : https://tourneurdepages.word..
MahaDeeMahaDee   06 juillet 2017
Au diable cette histoire à dormir debout ! Voilà des années que tous les étés, les mariniers, ici à Westport, racontent ce mensonge aux touristes, cette espèce qui se fait promener en barque, à un shilling par tête, et qui vous pose des questions idiotes ! Il faut bien leur raconter quelque chose pour passer le temps. Connaissez-vous rien de plus bête que de se faire tirer comme ça dans une embarcation, le long d'une plage?... C'est comme de boire une méchante limonade quand on n'a pas soif. Je me demande un peu quel plaisir ils y trouvent. Ils n'attrapent même pas le mal de mer.