Éditeur : Glénat (18/03/2015)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Présentation de l'éditeur

1821, Ile de Sainte-Hélène. Piégé sur cette île isolée, pris en étau dans un machiavélique complot ourdi par le général britannique Hudson Lowe, la mort de Napoléon semblait inéluctable... C'est son propre aide de camp, Louis Hertz, victime d'un odieux chantage, qui avait pour mission de l'empoisonner. Heureusement, l'Empereur disposait d'un atout de taille : André Hertz, l'ombre de l'Aigle, qui vaut une armée à lui tout seul... >Voir plus

MissSherlock
  15 avril 2018
La fin du décevant tome 4 laissait présager quelques rebondissements et des révélations sur le destin de Napoléon et de son fidèle André Hertz. Et c'est bien le cas : ce dernier volet de la saga Hertz ne lésine pas sur les aventures et le dépaysement.
Les auteurs nous embarquent en Égypte à la recherche d'une cité perdue où l'Empereur doit absolument se rendre. Pourquoi ? On le découvre à la fin du tome et cette révélation ne m'a pas emballée. Faire de Napoléon un Élu des Dieux est tout de même culotté quand on pense aux litres de sang que cet avorton avide de pouvoir a sur les mains. .
Il n'empêche que ce tome est plus riche en action et en rebondissements que le précédent et qu'il fait intervenir des forces occultes assez flippantes.
Il semblerait bien que l'imagination de Didier Convard et son équipe soit sans limite !
Nominoe
  21 novembre 2016
Suite et fin du diptyque entamé lors du tome précédent qui voit l'empereur Napoléon Bonaparte à la poursuite de son destin.
Cette aventure en Égypte a des airs d'Indiana Jones. Vous remplacez les nazis par l'armée Britannique, Indiana Jones par André Hertz et vous respectez le cahier des charges en ajoutant des bédouins qui ne servent à rien, des courses poursuites et un personnage secondaire tellement fidèle qu'il est prêt à se sacrifier. En revanche, les scénaristes nous réservent tout de même quelques surprises notamment concernant la lutte fratricide des Hertz.
C'est une lecture agréable mais assez convenue puisqu'il n'y a pas de gros complot comme dans les autres oeuvres de la saga. Certes il est bien question de vie éternelle et de la cité de Deir El-Médineh dont il fut déjà question dans Les Gardiens du Sang mais l'ésotérisme est moins présent que dans les autres albums. Surtout, on tousse encore en regardant le bilan humain des guerres napoléoniennes à l'idée que l'empereur est un élu, les dieux sont décidément bien cruels...
Mais les cahiers trouvés par Martin Hertz dans son grenier n'ont pas livré tous leurs secrets et un prochain album est annoncé avec Évariste Galois le célèbre mathématicien mort à 20 ans (prometteur sur le papier). Entre temps, les auteurs ont aussi commencé un énième spin off avec Lacrima Christi. A force de trop en faire...
Torellion
  05 avril 2016
Ce tome 5 nous entraîne toujours plus loin dans les mystères maçonniques si chers à Didier Convard et clos l'aventure napoléonienne.
L'intrigue plus complexe est aussi plus symbolique à mesure que le dénouement approche. Là encore, des bribes d'informations nous manque pour savourer tous le sel de ces révélations.
Cependant, côté divertissement, cet album offre quelques planches/paysages très abouties et le final éclaire une question soulevée dans le tome 3.
Ce tome ne conclut pas les aventures d'André Hertz puisque Convard lui-même nous annonnce les futurs retrouvailles avec en rpime Evariste Gallois.

Sceneario   03 février 2015
La narration fluide et rythmée alliée au dessin classique, précis, à l’encrage soigné, de Denis Falque et Christian Gine, mettant en valeur paysages et physionomies avant une lumineuse mise en couleurs. Superbe récit, plein de surprises et de rebondissements, le souffle de Hertz ne s’épuise pas.
TorellionTorellion   04 avril 2016
Les monuments traversent les siècles, les hommes demeurent dans leurs ombres qu'un court instant...
TorellionTorellion   04 avril 2016
Certains affirment que c'est un art. Éventrer, égorger et fracasser son prochain appelleraient ainsi une grande admiration de la part de subtils critiques...
TorellionTorellion   04 avril 2016
Je vis l'instant présent, étouffant le passé et évitant de redouter l'avenir.
TorellionTorellion   04 avril 2016
Je n'éprouve aucun plaisir particulier à tuer. Je ressens seulement de la satisfaction en exécutant mon travail de manière professionnelle.
TorellionTorellion   04 avril 2016
Parfois, majesté, un homme seul vaut mieux qu'une armée, car il n'a de compte à rendre qu'à lui-même.