Châteaux Bordeaux tome 12 sur 12

Éric Corbeyran (Autre) Espé (Autre)
Glénat (07/09/2022)
3.67/5   24 notes
Une passionnante quête de vérité au cœur des vignes.

Pas de repos pour Alexandra Baudricourt dont le domaine viticole risque toujours la faillite. Désormais séparée de son mari, elle est bien décidée à trouver les moyens nécessaires pour garantir l’indépendance de sa propriété et à faire évoluer ses méthodes de production, jonglant en permanence entre progrès œnologiques et retour à une culture plus saine. Acculée, trompée, elle va très progressivemen... >Voir plus
Que lire après Châteaux Bordeaux, tome 12 : Le sommelierVoir plus
Châteaux Bordeaux devait se terminer avec le neuvième tome mais il a fait une saison de plus avec trois tomes supplémentaires. Celui-ci est le dernier de cette saga familiale dans le Médoc à moins qu'une troisième saison ne redémarre.

Cependant, on ressent comme une espèce de lassitude, de poésie qui marque la fin d'une époque pour Alexandra Baudricourt dans le monde impitoyable du vin. C'est la fin des illusions avec son divorce qui est désormais inévitable.

C'est également les poursuites en justice qui ne se concluront pas forcément par une victoire car il faut bien apprendre de ses erreurs. Et puis, il y a les réconciliations qui sont impossibles avec certaines familles de vignerons face à des rancoeurs trop anciennes.

J'ai bien aimé le ton de ce tome qui me semblait plus réaliste. Tout ne sera pas forcément rose. C'est un peu doux-amer comme certains vins. L'intrigue ne décolle pas vraiment car c'est plutôt le moment des révélations.

On retrouve encore une fois une grande quantité d'information sur la vie d'un vignoble. Je regrette un peu que le sommelier qui porte le titre de ce tome soit juste un peu évoqué sans réel approfondissement.

L'essentiel est la transmission de la passion du vin, d'une génération à l'autre. C'est ce que semble opérer Alexandra avec son fils qui est pour la première fois sur la couverture.

A noter également un dessin qui est toujours aussi séduisant pour notre plus grand plaisir de lecteur. C'est précis dans un certain classicisme. L'élégance du trait se ressent à travers de magnifiques paysages de la région de Bordeaux.

J'aimerais à titre personnel que cela soit la fin définitive pour terminer sur une bonne note et ainsi éviter la lassitude. Bref, une lecture à déguster mais avec modération !
Alexandra Baudricourt apprend que son mari la trompe et elle décide de divorcer. Mais elle doit aussi gérer les problèmes d'argent, le procès à son encontre, les voisins haineux ...

Cette saga familiale suit tranquillement sa suite de petites emmerdes et de jolies résolutions. Au centre toujours l'oenologie, la création de grands crus, et la gestion de domaines renommés.
C'est sympa à lire, divertissant, sans plus.
Le dessin est sympathique aussi, assez lumineux, mais il y a pas mal de petites erreurs de proportion qui des fois sont un peu trop criantes.
Cela semble être la fin, une conclusion est donnée en fin d'album. Mais peut être y aura-t-il un 3e cycle...
Fin du cycle, Alexandra est aussi sur la fin de quelque chose : son mariage ne se porte pas bien, elle demande le divorce mais ce n'est pas pour retrouver un autre homme, elle doit sauver son domaine, seule. Elle découvre incidemment que le fameux accident d'hélicoptère n'est peut être pas lié à elle mais aux autres occupants dont la mort bénéficiaient à d'autres personnes.
Une fin un peu douce amère, la vie n'est pas toujours facile et Alexandra ne gagne pas à tous les coups mais elle se bat et cela suffit à reconstruire sa vie.
Une conclusion plutôt sympathique et bien faite, après des tomes un peu moins intéressants car peu réalistes, on retrouve cette veine initiale qui rend cette série intéressante voire émouvante. Un beau portrait de femme.
Et voilà, c'est le dernier volume de la série, cela rend un peu nostalgique.
Tous les problèmes liés à l'exploitation du Chêne courbe vont se résoudre. Mais les aventures d'Alexandra ne sont pas vraiment finies puisqu'elle a la tâche de transmettre à son fils l'amour du vin qu'elle a elle-même apprivoisé.
Beaucoup de changement pour Alexandra Baudricourt. Elle prend la décision de divorcer, elle recrute un nouveau sommelier qui connaît la famille Ladourne.
Ce nouveau tome permet, à travers la vie d'Alexandra, de poursuivre notre découverte du monde viticole et des différents métiers, grâce à ses illustrations réalistes.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

critiques presse (1)
Sceneario
19 septembre 2022
Alors, certes, tout se conclut assez rapidement au fil de ces 45 pages, mais l’expérience de l'auteur permet de le faire dans de très bonnes conditions. Le plaisir de la lecture est bien là et, si le suspense n’est pas entretenu longtemps, le scénario est écrit de manière efficace.
Je considère que le vin, c'est comme la vie. Il naît, il évolue, il change, il vieillit et un jour, il meurt. On a tout à apprendre de lui.
Les épreuves laissent des traces douloureuses et je n'oublierai jamais certains coups qui m'ont été portés. Mais je sais que le temps se charge de cicatriser les blessures et je refuse de me laisser dominer par l'amertume.
Je partage votre point de vue... la connaissance du vin est infinie... les avancées de l’œnologie et le retour à une culture plus saine en sont les deux moteurs.

Lire un extrait