Climax tome 2 sur 4

Luc Brahy (Illustrateur)
Dargaud (05/09/2008)
3.23/5   15 notes

Loïc Mellionnec a connu des jours meilleurs. Une commission d'experts met en doute ses compétences de physicien. Sa mission en Antarctique est dans une impasse. On a envoyé son amie Leia Lewis vers une mort certaine. Parviendra-t-il à reprendre pied dans cet environnement toujours plus hostile ?

Que lire après Climax, tome 2 : VostokVoir plus

Black Op

Stephen Desberg

3.43★ (493)

6 tomes

Ce tome 2 va plus loin dans l'action et place les personnages en véritable danger, autant dans l'intrigue principale qui met en lumière les enjeux gouvernementaux, financiers et politiques, que face aux éléments et difficiles conditions de vie. Dès lors la planète elle même, dans ce contexte écologique où un groupe d'être humain tente de la préserver, devient paradoxalement un danger extrême pour ces mêmes humains. Quelques dialogues nous rappelent d'ailleurs la dangerosité de cet immense continent malgré son évidente désertification, ainsi que quelque scène faisant intervenir une faune peu familière.
J'aime beaucoup le style de Corbeyran, à la fois dans sa manière d'écrire fluide et riche, et la construction de l'intrigue, dévoilant par flash back, les différents aspects, ou amenant une retournement de situation qui change pratiquement toute la donne. Il n'en oublie pas ses personnages, et même s'il n'insiste pas leur personnalité, on se rend compte qu'on finit par s'attacher à eux, sans doute parce qu'il apparaît évident que leurs motivations sont présentées sans aucune équivoque possible, comme nobles et dénuées d'intérêts individuels. C'est sans doute dans ce trait de caractère particulier qu'es présent la véritable fibre écologique de l'histoire, plus que dans l'histoire elle même.
Éric Corbeyran incorpore le côté écologique dans tout son récit. Il mélange fiction avec des faits réels. L'importance des glaciers dans l'écosystème global de la planète n'est vraiment pas négligeable. C'est une réalité géopolitique non négligeable. Un choix aussi très audacieux de parler de fonte des glaces, de gaz à effet de serre, d'enjeux financiers internationaux... le choix de titre de la série est aussi très révélatrice du thème choisi. Malgré que de nouveaux jalons soient posés, nous restons encore dans de nombreuses zones de flous qui devraient s'éclaircir prochainement. Par contre, les dessins de Luc Brahy rendent la lecture assez difficile. Imprécision des traits, crayonné noir très marqué rendant les visages légèrement difforme, le texte est parfois assez petit... tout cela provoque un inconfort. Mais les puristes de ce genre d'aventure comme IRS seront ravis car les codes sont bien respectés. Ma préférence pour la bd plus moderne me rend ce style moins agréable et est bien trop conformiste. On ne sort pas du cadre. Heureusement que le sujet principal lui est plus hardi.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je suis un peu mitigé sur l'intérêt de cette BD. Une première partie plutôt brouillonne avec une agence qui doit répondre des risques de son invention à une commission internationale et un problème relationnel entre le patron de cette agence et son chef technicien. Bref, pas très passionnant et en plus plutôt lent.
La seconde partie est plus intéressante avec ce retour en Antarctique avec la découverte d'un lac sous glaciaire complètement isolé du monde depuis des millions d'années qui représente pour la science, un projet d'étude extraordinaire. Et en toile de fond, des sabotages de la mission scientifique qui font craindre un ennemi de la cause scientifique.
Cette seconde partie sauve l'intérêt de la BD et permet d'espérer une suite plus intéressante.
Leila est tombée dans un traquenard, et ce sont les russes qui ont la sauver, où elle retrouve Loic....
Leurs deux destins vont se rejoindre...
Les grands groupes, et les manipulations ne sont jamais loin, ni des Français, ni des russes....

Le chef de la base :
L’équipage de notre avion de liaison vient de déposer une jeune femme gravement blessée à l’infirmerie….Cette personne a été retrouvée seule à une centaine de kilomètres de la plus proche base polaire…Elle n’a pas dit un mot car elle est encore inconsciente…u document trouvé dans ses poches parle cependant pour elle….tout porte à croire qu’elle soit membre de l’agence IMAGO MUNDI….
Loic Mellionnec :
LEIA ?!?

L’enjeu est énorme... ce lac est en isolation totale depuis des millions d’années ! Or, on y a peut-être découvert des traces de vie... dans des conditions extrêmes... pas de lumière... beaucoup trop d’oxygène et presque pas de carbone... une pression incroyable...
[…]
Si la présence d’organismes vivants dans le lac de Vostok est confirmée, on peut même penser que cela servira de déclencheur à un programme d’exploration spatiale...
L'inquiétude que suscite le changement climatique est si récente et le domaine si pluridisciplinaire qu'il y a fort peu de véritables spécialistes. Tim FLANNERY
La peur est un sentiment irrationnel et elle nous pousse à commettre des actes irrationnels.

Lire un extrait