Le Siècle des Ombres tome 3 sur 7
Delcourt (04/01/2012)
3.27/5   11 notes
Au large des côtes portugaises, Abeau et Cylinia perdent la trace du baron d'Holbach, alias Sandor G. Weltman, provoquant ainsi le courroux du Saint- Siège. L'échec de leur mission pousse le pape à revoir les termes de leur accord : il leur adjoint les services d'un membre de la compagnie de Jésus. L'arrivée de ce nouvel intrus n'est pas pour plaire à Cylinia, en proie à un lourd secret...
Que lire après Le Siècle des Ombres, tome 3 : Le fanatiqueVoir plus
Excellent tome que ce troisième opus du siècle des ombres.
Dans cet album, les rebondissements sont nombreux et redonnent de l'allant à une histoire que l'on voyait un peu trop prévisible. Corbeyran nous offre un scénario extrèmement abouti, où les personnages sont parafitement à leurs places, justes dans leurs intentions et cohérents dans leurs êtres.
Notre attachement envers le baron d'Holbach est déstabilisant et inattendu, surtout en ayant lu la série dans l'ordre de sa parution.
Les dessins de Michel Suro sont de qualité. Les couleurs de Luca Malisan offrent une lecture agréable.
Avec ce tome 3, Corbeyran continue à nous montrer la nature humaine, fortement humaniste de Sandor Weltman. Il inverse même les rôles en nous montrant son personnage de Cylinia, qui normalement oeuvre pour le bien, comme le monstre de l'histoire. Un jeu délicat s'opère entre les personnages, qui les rendent d'autant plus intéressants et attachants. On est loin des "figures habituelles" ( je n'ai pas dit clichés ni stéréotypes ;-D) rencontrées, tous genres confondus,et en même temps, ce n'est pas nouveau que d'inverser les rôles, ou plutôt de montrer des personnages ambivalents, qui ne sont ni totalement sombres, ni totalement bons. Mais c'est bien dans la complexité de cette profondeur que réside leur richesse. Plus que l'histoire elle même qui, dans ce tome plus que dans les précédents, passe au second plan après les personnages.

critiques presse (1)
Sceneario
17 janvier 2012
Suro fait du bon travail sur les planches de cet album. Il est vrai que son style fait assez "grand" et permet de mieux apprécier son travail. Là où certains peuvent vous faire dix ou douze cases, lui se contente de cinq, voir trois par pages et cela marche très bien. Les couleurs de Malisan sont assez belles et imprègnent parfaitement l'univers des Stryges.
Vous êtes fous à lier! Les lois elles mêmes se révèlent impuissantes face à des enthousiasmes délirants qui se persuadent d'être guidés par l'esprit saint!
Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?
Le fanatique exige sans cesse sa ration de sang !
La science a quelquefois besoin d'un petit coup de pouce du destin... et l'innocence vient parfois au secours de la technique !
Le fanatique exige sans cesse sa ration de sang !