Vinifera - BD tome 8 sur 15
Glénat (30/10/2019)
3.33/5   3 notes
Languedoc, 1907. Gaston, 12 ans, aide son père dans la vigne familiale. Le travail est pénible, le père est taciturne. Il effectue le boulot de la taille sans prononcer le moindre mot. Pour cause : voilà plusieurs années que, compte tenu de la concurrence déloyale des fraudeurs et des lois scélérates qui ne protègent pas assez les producteurs, les vignerons français se portent au plus mal. Un changement est nécessaire. Aussi une manifestation est prévue dans les pro... >Voir plus
Que lire après Vinifera - Les révoltes vigneronnesVoir plus
Les révoltes vigneronnes de Eric Corbeyran (scénario) et Lucien Rollin (dessin), publié en 2019, est le septième tome de la série Vinifera consacré à l'histoire du vin.
En 1907, dans le Languedoc, Gaston accompagne son père à une manifestation des vignerons. Mais malgré des revendications légitimes, la manifestation est durement réprimée par l'armée.
Le contexte historique est bien décrit entre les révoltes et la création des appellations d'origine contrôlée. Les dessins sont bien réalisés mais l'histoire est trop artificielle avec un héros trop passif.
La révolte des gueux

Le trait réaliste de Lucien Rollin met en image avec efficacité le récit d'Éric Corbeyran qui nous dévoile un pan méconnu de l'histoire… Narré par Gaston, fils d'un vigneron audois ayant trouvé la mort dans l'une des premières manifestations vigneronnes, le récit, balaye des décennies de lutte qui allaient aboutir à l'émergence des appellations d'origines contrôlées…

Un dossier historique très didactique racontant le soulèvement des vignerons du midi amorçant les révoltes vigneronnes vient éclairer l'histoire de ce septième tome de Vinifera qui ravira tous les amoureux de vins… et d'histoire !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..