Éditeur : Delcourt (07/03/2012)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 26 notes)
À la tête de sa fondation, John Bull coule des jours paisibles en Louisiane, entouré d’amis sincères. Mais lorsqu’une jeune journaliste sollicite une interview de lui, il comprend que ce n’est pas le bienfaiteur qui l’intéresse mais plutôt l’ancien tradeur, ce mythe de la finance aux méthodes mystérieusement efficaces. Une évocation du passé dont il se serait volontiers passé…

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Illion
  25 janvier 2015
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une bande dessinée, ou pour être plus exacte de 13, puisque la série compte 13 tomes comme il y a 13 signes zodiacaux (le serpentaire est un signe aléatoire qui n'apparaît que certaines années mais qui figure bien dans le zodiaque). A l'instar d'une autre série que j'ai lu (Quintett), vous pouvez lire les 12 premiers tomes dans n'importe quel ordre mais vous êtes obligés de les avoir tous lu pour comprendre le 13ème qui sert à expliquer le fil rouge que l'on retrouve à la fin de chaque tome.
C'est à mon avis la grande force de cette série: les histoires basées sur les signes astrologiques sont variées et cohérentes avec les pouvoirs et les décisions qui en découlent. le scénario est bien mené, Corbeyran étant l'unique scénariste. En revanche la qualité graphique varie selon les tomes puisqu'il y a quasiment 13 dessinateurs différents. Certains sont très beau de mon point de vue et d'autres très moyens mais je ne m'étendrais pas là-dessus car l'esthétique est une question de goût personnel. Toujours côté graphique, les couvertures des tomes sont très belles comme vous pouvez en juger avec les exemples que j'ai ajouté à cet article. Si je n'ai mis que la Vierge et le Serpentaire c'est parce que le premier est mon signe astrologique et que le second est le tome le plus important si on cherche à organiser les choses sur une ligne chronologique.
D'une manière générale cette série est pleine de bonnes trouvailles : les médaillons/talismans sont jolis et visuels par rapport aux différents signes, presque chaque tome contient un personnage dont le nom a un rapport avec le signe évoqué comme Aries pour le Bélier, Salmon pour Poissons, Leoni et le Lion etc... Lorsque ce n'est pas le cas c'est parce que le scénario a recours à autre chose comme avec le tome de la Vierge, mais je n'irai pas plus loin pour ne pas spoiler. Sans spoiler non plus je suis quand même déçue du dénouement de certains tomes en particulier le Poissons et surtout le Serpentaire. Clairement je crois qu'il y avait moyen de faire autre chose mais bien. Cet avis n'engage que moi.
Et pour finir ce commentaire je souhaite juste dire qu'à titre personnel, sur le plan du scénario ET des graphismes, mes tomes préférés sont sans hésiter la Balance et le Verseau. :D
Lunalithe
  06 décembre 2015
Je lis les "Zodiaque" dans l'ordre du zodiaque, bien qu'ils puissent se lire dans le désordre - c'est plus facile pour moi de savoir ce que j'ai déjà lu.
L'histoire, comme le premier, est palpitante. Maintenant que je connais le principe, j'essaie de deviner le pouvoir de l'homme né sous le signe du taureau. Comme le précédent tome, ce n'est pas ce qu'on pourrait imaginer, ce n'est pas en lien direct avec le signe - et je n'ai pas deviné avant qu'il ne l'explique.
L'histoire, la chute, le pouvoir, j'ai découvert tout ça avec beaucoup de plaisir. Je me suis laissé emporté par le scénario. Par contre je m'aperçois jusque là que, contrairement à ce que j'avais cru comprendre avec la 4e de couverture, le pouvoir ne donne pas toujours une fin heureuse à l'histoire de ces gens. Je suis toujours un peu destabilisée par l'atmosphère de tristesse qui plane sur les pages de la série.
Et enfin, les dessins... Si le trait est réaliste et assuré, certaines planches sont franchement repoussantes. L'expression des visages est souvent figée, caricaturale, et dans l'ensemble les personnages sont plutôt moches.
C'est donc une petite déception pour moi de ce côté là. Mais je continuerai la série pour les histoires des personnages doués d'un pouvoir lié au Zodiaque !
Bruno19
  15 mars 2012
Deuxième tome de la saga Zodiaque, ce tome m'a déçu par rapport au tome 1. Si le précédent était une bonne enquête policière szupoudrée d'un zeste de fantastique/super héros un peu à la manière de la série tele heroes (en tout cas le départ pouvait sembler aller dans ce sens), celui ci avec le portrait d'un milliardaire ne m'a pas du tout accroché. Malgré la persistence du même scénariste, ce tome 2 semble assez différent du 1 comme dans ces saga à la mode en BD ("le casse" "les 7..." "Jour J"...) où sur un thème imposé chacun brode une histoire plus ou moins bonne du fait de la contrainte de traiter un thème imposé. A confirmer ou infirmer avec le tome 3.
DD78
  13 octobre 2013
Bon, plantons déjà le décor: je ne suis pas trop fan de bandes dessinées. Je lis principalement les bulles, ne m'attarde que très peu sur les dessins, donc forcément, je dois passer à coté de pas mal de choses...
Il n'empêche que je me suis lancée dans la série des "Zodiaque" avec curiosité, un tome par signe zodiacal, avec chacun un héros représentatif de son signe et du super pouvoir qui va avec, plus un treizième mystérieux tome sur le signe du serpentaire, ça sentait bon l'intrigue-fleuve.
Au final, chacun se lit avec plaisir, certains s'entremêlant avec malice (mais il faut les avoir lu dans la continuité), d'autres étant plus plats.
Toujours rien de transcendant dans ce second tome, on attend la suite.
Lisa1789
  10 juillet 2015
La bourse ne m'intéresse pas trop donc j'ai pas trop aimé le début puis j'ai accroché sur la fin, lorsque Mélanie Hodges plonge dans le bayou et ramène un coffret à John Bull.
Niveau graphismes, je trouve les dessins moins réussis que dans le tome 1. Les personnages ont les traits trop marqués.
On retrouve encore un épilogue muet à la fin, comme pour le Bélier, très explicite, on devine les intentions du personnage.

Sceneario   31 mai 2012
Un opus "zodiacalement" intéressant pour un thriller qui contribue à entretenir un certain mystère quant à la teneur effective du dernier volet.
BulledEncre   07 mai 2012
Malgré l’absence de surprise finale, puisque l’élément fantastique a été révélé dans Le Défi du Bélier, le déroulement du récit est lui aussi plus intéressant.
Auracan   09 mars 2012
Dans sa veine réaliste, le dessin de Horne déçoit un peu par son côté trop raide et une colorisation inégale.
ptitgohanptitgohan   28 juin 2014
le 1 er tome etait mieu mais bon je lirais le 3 quand meme hihi