AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702143087
210 pages
Calmann-Lévy (11/04/2012)
3/5   24 notes
Résumé :
Infographiste spécialisée dans la retouche des photographies anciennes, Emma se remet difficilement de la mort brutale de ses parents. Plongée dans la vie d’inconnus figés dans leurs moments les plus heureux, elle rend aux souvenirs des autres l’éclat que leur a volé le temps. Mais la réalité la rattrape étrangement le jour où elle reçoit un courriel dont l’expéditeur n’est autre qu’un homme posant sur l’une des photos restaurées. Un homme décédé dans les années 40.... >Voir plus
Que lire après La mémoire des autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3

sur 24 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis
Emma a récemment perdu ses parents. Depuis plusieurs mois, elle est inconsolable. Heureusement que sa meilleure amie, la très dynamique Lexie, est là pour lui veiller sur elle, sur ses nuits et sur son moral. Emma se plonge dans son travail pour remonter la pente : elle est infographiste et elle restaure de vieilles photographies sur lesquelles le temps a laissé des traces. « Vous faites un travail formidable. […] Vous permettez aux souvenirs de rester en vie. » (p. 176) Jusqu'au jour où une personne présente sur une photo la contacte.
Rien d'étonnant ? Et pourtant ! Cet homme est mort plusieurs décennies auparavant et il envoie des mails depuis l'au-delà. « Emma, je crois que nous discutons avec un fantôme. […] Rien de bon pour ma santé mentale. » (p. 52) Il demande à Emme de l'aider pour rendre un peu de bonheur à la femme de sa vie. Après cette première expérience déroutante, Emma reçoit de fréquents messages de personnes décédées et apporte son aide aux morts comme aux vivants. Mais voilà qu'une affaire la touche de près. Entre danger et espoir de bonheur, Emma avance sur un terrain incertain et périlleux.
Ce premier roman propose une belle histoire, touchante et optimiste. Alors qu'Emma peine à surmonter un deuil douloureux, elle plonge dans d'autres passés et c'est la confiance que lui accordent de parfaits inconnus qui lui permet de reprendre goût à la vie, notamment grâce à une belle rencontre. Les photos lui ouvrent des histoires parfois douloureuses et toujours inachevées. Les fantômes viennent avec leurs secrets de famille et leurs drames non résolus et Emma, en révélant la vérité, apporte le repos. Finalement, c'est en offrant la paix aux défunts et aux vivants que la jeune femme retrouve sa propre sérénité. J'ai été moins sensible au personnage d'Emma amoureuse, mais elle fait un exécuteur testamentaire d'outre-tombe très convaincant.
Par certains côtés, le roman d'Annelise Corbrion m'a rappelé le film Ghost et son humour un peu triste, mais jamais désespéré. Il y a une vie après la mort pour les défunts, mais aussi et surtout pour les vivants. Ce roman rappelle que les deuils passent et que la douleur, sans jamais disparaître, finit par laisser la préséance aux souvenirs. « Il n'y a pas de plus beau cadeau que la mémoire. » (p. 176) Ce roman qui flirte avec le surnaturel nous souffle de garder l'esprit ouvert. « Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas quelque chose que ce n'est pas possible. » (p. 64) Pour un premier roman, et malgré formules qui ne m'ont pas convaincue, l'écriture est fluide et aisée. J'ai senti un plaisir d'écrire et de composer une histoire à la cohérente et originale. Petite fierté personnelle pour terminer : je deviens de plus en plus douée pour les mystères : j'ai démasqué le meurtrier dès sa première apparition ! Poirot, prends garde !
J'ai eu la chance d'assister à la remise du prix Nouveau Talent. Encore un grand bravo à Annelise Corbrion qui m'a gentiment dédicacé son roman.
Commenter  J’apprécie          190
Emma se remet difficilement de la mort de ses parents dans un accident de voiture, quelques mois auparavant. Infographiste spécialisée dans la retouche de photographies anciennes, elle se noie dans son travail pour oublier. Plongée dans la vie d'inconnus qui veulent restaurer leurs souvenirs, elle vit sa vie à travers eux. Jusqu'au jour où elle reçoit un étrange e mail, d'un homme mort il y a quarante ans et qui lui demande de transmettre un message à sa femme … Or cette dernière vient juste de remettre une photo à restaurer à Emma … Une photo de son mari …

Ce texte, qui a reçu le prix de la Fondation Bouygues Telecom en 2012 (ce prix a pour contrainte de créer un texte avec un moyen de communication au coeur de ce dernier), est un premier roman prometteur. Il se dévore, le style est assez agréable et malgré quelques maladresses au début, on rentre facilement dedans. L'histoire est intelligente, d'une grande sensibilité, et on s'attache à cette fragile Emma qui tente de se reconstruire et se retrouve au coeur d'un phénomène étrange …

En bref, un bon moment de lecture et de détente, que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160
J'adore recevoir des livres dans ma boîte aux lettres, et j'adore encore plus quand je ne connais ni le livre ni l'auteur car la surprise est ainsi totale...

Et cette fois-ci la surprise fut très agréable !

La jeune héroïne, Emma qui vit en Angleterre, a perdu ses parents dans un accident de voiture. Elle essaye de surmonter son chagrin en se plongeant dans son travail qu'elle adore : retoucher des photographies anciennes.

Et le jour où une vieille dame vient lui déposer une photo de son mari décédé pour la restaurer, sa vie va se trouver chamboulée. Car le mari défunt va se manifester auprès d'Emma par l'intermédiaire de son ordinateur pour que celle-ci aide sa femme à retrouver une broche qu'il lui avait offert plusieurs années auparavant !

La jeune fille est perturbée et effrayée mais elle va surmonter sa peur et l'irréalité de la situation...Et réussir sa mission !

Mais les fantômes vont continuer à assaillir sa messagerie pour qu'elle les aident à communiquer avec les vivants...Jusqu'au jour ou elle reçoit le mail d'un défunt qui va l'amener à se convertir en inspecteur en jupons.

le livre va révéler toute son originalité passant de "Ghost" ...au polar !

Si comme moi vous n'êtes pas amateur de paranormal, vous allez me dire oui...BOF !

Et bien vous aurez tort car avec ce roman "hanté" Annelise Corbrion signe un livre fort sympathique, et sous le couvert de surnaturel nous sert une histoire bien écrite et rafraîchissante dans le monde noir du roman policier.

Je souhaite à Annelise Corbrion un long avenir littéraire et j'espère lire prochainement un autre livre de cette jeune auteure.
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Commenter  J’apprécie          90
Voilà un bon petit roman de plage !

Gagnant un lot grâce à Vendredi Lecture (que je remercie au passage), je regarde mon colis avidement et hop, je déniche celui là en me disant : c'est court, c'est un résumé accrocheur... C'est pile poil ce qui me faut pour mon début de vacances tiens donc ! Et j'ai eu raison ! Cela s'est lu comme du petit beurre grâce au style de l'auteure vraiment moderne, fluide et léger, malgré le sujet abordé.

Ce n'est toutefois qu'un roman court (environs 200 pages), ce qui ne permet pas non plus de développer une réflexion intense sur le sujet. Ce n'est pas que vous survolerez le sujet. Vous survolerez bien entendu quelques petites choses, mais juste assez, je vous rassure pour éviter de trop réfléchir sur certaines choses.


Un livre sur l'histoire des photos

Oui, tout l'intérêt de ce livre, c'est bien entendu l'amour des vieilles photos. Qu'ont elle à nous dire ? Que peuvent elle nous dévoiler? C'est sous cette optique et sous un angle mi fantastique, mi moderne, que l'auteure nous présente ce sujet, et de manière adorable, je dois vous l'avouer. Car grâce à ce sujet un peu viellot en apparence, on se demande où on se situe là dedans.

Si les photos racontent une histoire, que vivons nous? Est ce l'instant présent ? Est ce le passé ? C'est ce que l'héroïne apprend grâce à ses sujets de photographies. C'est qu'elle doit résoudre le passé pour vivre l'instant présent mais surtout construire son avenir.

En bref, prenez le dans un train, prenez le à la piscine ou à la plage. Il vous accompagnera un petit moment et vous permettra de le passer très agréablement.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          51
Ce premier roman de Annelise Corbrion est assez rafraîchissant. En effet, malgré des thémes abordés assez tristes tels que la mort, Annelise Corbrion nous permet de refermer le livre avec le sourire. L'auteure glisse du roman sur la mort vécue par les disparus mais aussi par leur famille restante en vie vers un polar plaisant. Grace à som métier consistant à retoucher les anciennes photos,, Emma est contacté par les morts se trouvant sur les photos pour passer des messages à leur famille. Leur moyen de communication : les mails et le réseau électrique. Au cours d'une de ses missions, elle rencontre un journaliste dont le passé (meurtre de sa mère) va les mener à rechercher l'assassin.

Tout le récit est bien ficelé et emprunt d'humour ce qui donne ce ton rafraichîssant. On tourne les pages avec plaisir même si la quatrième de couverture peut laisser perplexe à sa lecture. Une très bonne découverte qui a reçu le prix du Nouveau talent 2012 qui allie avec brio paranormal, polar, histoire d'amour et mort.


Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas quelque chose que ce n’est pas possible. » (p. 64)
Commenter  J’apprécie          150
« Vous faites un travail formidable. […] Vous permettez aux souvenirs de rester en vie. » (p. 176)
Commenter  J’apprécie          60
« Emma, je crois que nous discutons avec un fantôme. […] Rien de bon pour ma santé mentale. » (p. 52)
Commenter  J’apprécie          50
« Il n’y a pas de plus beau cadeau que la mémoire. » (p. 176)
Commenter  J’apprécie          70

Video de Annelise Corbrion (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annelise Corbrion
Interview d'Annelise Corbrion par Les Nouveaux Talents
autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Annelise Corbrion (1) Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..