AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782912107527
232 pages
Éditeur : Raisons d'agir (07/01/2010)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Dans L'économie des Toambapiks, Laurent Cordonnier utilise le ton et le style de la fable pour décrire avec ironie les effets désastreux que produit la transformation d'une paisible économie agraire en une société capitaliste avancée qui, pour être conforme aux préceptes du néo-keynésianisme, n'en est pas moins cauchemardesque. Tout comme l'ouvrage précédent, Pas de pitié pour les gueux... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
de
  07 novembre 2011
« La scène vers laquelle la fable nous transporte doit donc être suffisamment exotique et schématique pour ne garder de notre monde que ce qui peut s'y retrouver de manière essentielle, et de se rendre du coup bien plus audible ou mieux visible. »
Transformer une société agraire en société capitaliste avancée, voilà une tâche bien (in)digne pour un expert du Massachusetts Institue of Technology et le sujet d'une fable au pays des Toambapiks.
Laurent Cordonnier, ironique affabulateur, dévoile les simplismes déconcertants, les théories sans corps, les subtils travestissements et les désastreux effets sociaux des âneries enseignées très sérieusement. Une promenade entre les jardins et la cérémonie du walras, la disparition des profits, l'âge d'or et le capitalisme financier.
Une sérieuse interrogation sur des dimensions scientifiques de l'économie. La naturalisation imposée des marchés créés se blottit à l'ombre de pseudo-lois. La négation de la politique et des choix démocratiques masquent l'expropriation violente des un-e-s au profit des autres, la privatisation élargie et organisée du patrimoine commun de l'humanité.
Une fable avez-vous dit ?
Une lecture simple et jouissive, prélude possible à un regard sérieux du coté de la critique de l'économie politique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
njussien
  24 août 2014
Laurent Cordonnier, par le biais d'une fable, montre comment une société agraire se transforme en une société capitaliste "avancée".Toute ressemblance est volontaire en particulier sur les simplismes, les théories sans corps, les subtils travestissements et les désastreux effets sociaux des âneries enseignées très sérieusement dans notre société. Une saine lecture pour mieux comprendre notre propre monde ... une fable, donc.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
dede   09 octobre 2011
La scène vers laquelle la fable nous transporte doit donc être suffisamment exotique et schématique pour ne garder de notre monde que ce qui peut s’y retrouver de manière essentielle, et de se rendre du coup bien plus audible ou mieux visible.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Laurent Cordonnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Cordonnier
Laurent Cordonnier - La nature du social : l'apport ignoré des sciences cognitives
autres livres classés : capitalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre