Anjuna Boutan (Autre)
L'Ecole des loisirs (01/09/2021)
3.33/5   6 notes
Mon père dit qu’on va saluer Grand-Père Charles. Ça veut dire qu’on va au cimetière. Il est mort avant ma naissance, je ne l’ai jamais connu. Quand même, j’aime bien discuter avec lui, mentalement. Sur sa tombe, il y a ce chat trop mignon, un peu bizarre aussi. À 8 ans, on ne croit plus aux fantômes. En tout cas moi, je n’y crois pas. Alors quand je découvre mon grand-père dans ma chambre, au milieu de la nuit, je n’ai pas peur, je suis surtout très curieuse...
Que lire après Le fantôme de mon grand-pèreVoir plus
Voilà une belle histoire abordant des thématiques difficiles avec douceur, sensibilité et tendresse. Aux côtés de Jeanne, on va réfléchir autour du deuil, de la dépression, de la famille, des regrets, de la reconstruction et de la résilience. Son grand-père étant décédé, son absence laisse un gros vide dans la famille, notamment pour son fils... J'ai aimé le fait que ce dernier exprime ses sentiments. Pour une fois, un jeune lecteur verra qu'un adulte, notamment un homme, affiche ses peines et a du mal à remonter la pente. (Une situation apparemment impensable pour un enfant avec qui j'ai échangé suite à une lecture…)
Bien qu'elle puisse être pesante, l'ambiance reste chaleureuse, drôle et émouvante, en particulier grâce à l'humour de la jeune narratrice. le côté fantastique avec le fantôme pourra être interprété comme on le désire.
Pour ma part, il me manque quelque chose… En effet, je m'attendais à une aventure, un partage plus intense entre deux générations, une plongée plus développée dans l'enfance du père ou bien un peu plus de messages. Quelques longueurs ou scènes avec Salome m'ont donné l'impression d'être peu utiles… Peut-être est-ce dû au fait que je m'attendais à plus d'action ou de mystère ? Ici, on est vraiment sur une réflexion autour de plusieurs thématiques. C'est bien traité, mais cela ne correspond pas forcément à mes attentes.
Un livre à lire à voix haute (c'est bien aussi) et à partager avec ses enfants. Leur réaction en est surprenante, touchante ou désintéressée, selon.
Vision d'une petite fille, qui vit sa vie d'enfant simplement, avec ses parents, sa copine et ... son grand père. Elle est très alerte, pragmatique et comprends la tristesse de son père. Nous, on a aimé!
Roman jeunesse reçu dans ma box littéraire.

Une bonne histoire sur le devoir de mémoire de nos anciens, sur la notion de la mort au sein d'une famille.

Écris comme une petite fille de 8 ans qu'est Jeanne, on y découvre le point de vue d'un enfant curieux et prêt aux expériences même si elles dépassent l'entendement des adultes.
Jeanne, huit ans, à l'habitude de côtoyer des morts, en tout cas au cimetière où elle se rend avec son papa pour visiter la tombe de son grand-père. Un soir l'inverse se produit, c'est son grand-père qui lui rend visite dans sa chambre pour lui raconter l'histoire familiale.

Un court roman pour aborder le thème des relations familiales, la famille mais également le deuil et les souvenirs. J'avoue que le titre et la couverture avaient emporté mon imagination bien loin, du fantastique très peu dans ces pages mais beaucoup d'amour et une atmosphère affectueuse autour d'une volonté de transmission.

De belles illustrations en couleurs viennent agrémenter le récit apportant ce qui manque à notre imagination.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Jeanne, petite fille de 8 ans, a l'habitude de se rendre au cimetière avec son papa pour visiter la tombe de son grand père. Mais un soir, c'est son grand père qui vient lui rendre visite dans sa chambre pour la rencontrer et pour lui parler de son père. Un très joli roman qui aborde les thèmes du deuil, du regret et de l'amour familiale. Les illustrations en couleurs d'Anjuna Boutan amènent un vrai plus à l'histoire.

Je m'essuie la bouche en regardant le reflet de ma mère dans le miroir. Je comprends pourquoi mon père est tombé amoureux d'elle : elle a un beau visage, un peu triste, elle aussi, mais il y a quelque chose d'émouvant chez ma mère, elle ressemble à une poésie. Avec des strophes, des rimes, des mots inconnus et des silences.
Tu as le droit d'avoir peur. Mais tu as aussi le droit de vaincre ta peur.