Albin Michel (02/05/2002)
2.5/5   3 notes
Par un épouvantable soir d'hiver, Bénédicte, éditrice parisienne, traverse les solitudes du Morvan. À la suite d'une banale panne d'essence, elle est accueillie par une paysanne et son fils dans une ferme isolée et contrainte d'y passer la nuit. Halte aussi inattendue que la présence d'une gamine de 15 ans à la peau cuivrée dont elle ignore l'origine, africaine sans doute. Tout semble les opposer mais une onde d'affection et de complicité envahit aussitôt l'adolesce... >Voir plus
Que lire après Je reviendrai vers vousVoir plus
Il m'a fallu tant d'années, tant de déceptions, d'amertumes, de chagrins, mais aussi d'indicibles bonheurs pour que me vienne petit à petit la conscience de ce qu'il y a dans l'apparition fugitive d'une sittelle ou le babillage sans fin de trois jeunes mésanges à tête noire.
Il m'a fallu aller au bout de mes errances pour que m'apparaisse enfin ce qu'il y avait d'important à savoir puiser la matière d'un vrai sourire, d'un bien-être sans fard, à ces infimes manifestations de la vie dont tout le prix tient à ce qu'elles sont accordées à ceux-là seuls qui n'en attendent rien.

Lire un extrait